Accueil/Races de chats/Chat Minskin

Chat Minskin

Chat Minskin 2017-10-20T00:24:03+00:00

Informations principales

NomMinskin
OrigineEtats-Unis
TaillePetite
Poids1 à 3 kgs
PelageSans poil ou poils très courts, doux comme du cachemire
CouleursToutes les couleurs possibles mais la plus commune est le rose
Espérance de vie12 à 14 ans
TempéramentDoux - Intelligent - Amical - Curieux
PrixEntre 300 et 1000 €

Caractéristiques

NomMinskin

Apparence

Quand vous poserez les yeux sur moi vous saurez tout de suite que je suis vraiment unique. Il n’y a tout simplement aucun autre félin comme moi.

Pour commencer, je suis un tout petit chat, naturellement plus petit que les autres et destiné à rester au format de poche toute ma vie. Et comme si ma taille miniature ne suffisait déjà pas, je suis aussi l’heureux propriétaire de pattes très courtes qui sont au ras du sol. En fait, elles sont si courtes, que vous vous demanderez comment elles font pour réussir à me déplacer aussi vite. Heureusement, mes pattes sont assez costaudes et me donnent une bonne stabilité.

Mais mon petit gabarit n’est pas la seule chose qui me caractérise, voyez-vous, je n’ai également aucun poil. Ou du moins, quasiment pas. Cela varie vraiment d’un Minskin à un autre, mais cela est vraiment notre particularité. Même ceux d’entre nous qui ont des poils, en possèdent seulement des quantités minuscules, habituellement juste sur le visage, les oreilles, les pattes, la queue ou sous l’aine.
Notre ventre, poitrine et cou n’en ont généralement pas. Autre fait intéressant, même mes moustaches sont soit rares soit totalement inexistantes.

Et pour ceux qui aiment un peu la variété, vous serez heureux de savoir que nous pouvons avoir n’importe quelle couleur de robe, ainsi un Minskin peut avoir la couleur d’un Siamois ou même d’un chat tigré.

Eh oui, il n’y a aucun doute là-dessus : je suis vraiment original. Même si je dois admettre que je peux remercier le Munchkin pour ma belle taille et le Sphynx pour mon absence de poil. Bravo, les gars !

Personnalité

Je suis un chat qui aime les gens, et à ce titre, j’aime passer la plupart de ma journée à lier des liens et à interagir avec mon maître. Contrairement à d’autres races qui répugnent à être manipulées, je suis un chat qui ne laisse jamais passer une occasion d’être caressé.

Mis à part le fait que je m’adapte facilement à ma nouvelle famille humaine et à mon environnement, je n’ai également aucun problème à m’entendre avec les autres animaux de compagnie, en particulier les chiens. C’est la raison pour laquelle le Minskin une race idéale pour les ménages ayant plusieurs animaux de compagnie.

J’ai une affinité particulière pour les enfants et je suis aussi très patient avec eux. Jamais je ne me rebelle même lorsqu’ils peuvent être un peu brutaux pendant les jeux. Je m’en irai tout simplement si je sens qu’il y a trop d’agressivité à mon goût.

Je suis assez intelligent et vous pouvez me voir souvent en train d’essayer de nouvelles activités dans maison. J’aime aussi me faire les pattes sur les puzzles ou des jouets similaires qui taquinent mes capacités intellectuelles. J’adore jouer également et par conséquent entraînerai souvent mon maître dans des jeux.

Bien que je sois un petit félin, bondir et sauter très haut font partie de la liste de mes activités favorites. On peut me voir grimper dans des endroits surélevés comme les appuis de fenêtre et les armoires chaque fois que j’en ai l’occasion. Vous serez également surpris de voir combien il est facile pour moi de grimper sur vos genoux quand je suis d’humeur câline pour être caressé sur le ventre ou si j’ai envie d’un doux massage derrière les oreilles.

A noter que ma vitesse de course vous émerveillera tout simplement. Bien sûr, je peux sembler tout petit et court sur pattes, mais je peux courir aussi vite que n’importe quel félin aux pattes plus longues, si ce n’est même plus vite.

Foyer idéal

Comme vous pouvez le constater, j’ai un tempérament qui est parfait pour tout amateur de chat. Mon maître idéal est celui qui prendra toujours le temps de satisfaire mon appétit à jouer et me procurera de l’affection. En raison de ma taille, je n’aurai aucun problème pour habiter dans un petit appartement.

Si vous cherchez à m’avoir comme animal de compagnie dans un futur proche, vous devrez aussi me protéger d’un trop fort ensoleillement et du froid car je peux facilement développer des problèmes de peau et autres problèmes de santé dû à mon manque de poil. Vous devrez également faire attention aux endroits que j’escalade pour m’empêcher de me blesser accidentellement.

Histoire

Le Minskin est une race assez nouvelle dans le monde des amateurs de chats et nous avons été développés à Boston par Paul McSorley qu’en 1998. McSorley voulait produire un chat qui aurait les points de couleurs d’un chat siamois, mais avec des pattes très courtes, un peu comme la version chat de la race de chien Corgi.

Paul McSorley a commencé un programme d’élevage poussé qui a eu le chat Sphynx et le Munchkin comme races d’origines. Il a également intégré le Devon Rex et les chats birmans dans le programme au fil du temps. McSorley a finalement produit l’aspect et la taille qu’il avait imaginés pour les Minskins au début des années 2000.

En 2005, les amateurs de chat ont  pu propager plus de 50 chats Minskin. À compter d’aujourd’hui, l’Association Internationale des Chats (TICA) est le seul registre qui assure le suivi du développement de notre race et nous a donné un statut provisoire de race nouvelle.

Santé

Bien que je suis généralement un félin vigoureux et en bonne santé, j’ai tout de même besoin de beaucoup de protection contre les intempéries puisque je n’ai pas de poil sur mon corps pour me protéger.

Les chats de ma race qui manque totalement de fourrure doivent être lavés au moins une fois toutes les deux semaines pour prévenir de la sécheresse et l’accumulation d’huiles qui peuvent déclencher des éruptions et d’autres problèmes similaires de peau si laissé sans surveillance.

Jouets préférés

J’ai une tendresse particulière pour les jouets interactifs qui me font sauter et bondir. Alors tirer cette baguette à plumes non seulement m’amusera mais me procurera également l’exercice dont j’ai si souvent envie.

Quand il s’agit de sauter et de bondir, je ne manquerai pas de vous surprendre à chaque fois. M’offrir ce cordon avec clochette au bout est une façon d’obtenir de moi un spectacle gratuit.

J’ai un penchant pour les jouets puzzle… surtout si cela me récompense avec des friandises, comme ce distributeur de friandises en forme d’œuf. Car quel petit chat sain d’esprit dirait non à la fois à l’amusement et à des friandises ?

Le saviez-vous ?

Grâce à mon manque de poil, je suis très, très doux au toucher. Comme un petit coussin chauffant. Vous aurez souvent envie de me toucher, surtout pendant les mois plus froids.

Sachez que aussi désirable que je suis, je suis aussi très difficile à obtenir. Ma race reste encore très rare et vous devrez peut-être attendre longtemps. Soyez néanmoins patient. J’en vaut la peine.