Accueil/Races de chats/Chat Munchkin

Chat Munchkin

Chat Munchkin 2017-10-20T00:25:13+00:00

Informations principales

NomMunchkin
OrigineEtats-Unis
TaillePetite à Moyenne
PoidsMâle : 3 à 4 kgs
Femelle : 2 à 4 kgs
PelageLong - Court - Soyeux - Pelucheux
CouleursBlanc - Fawn - Chocolat - Lilas - Bleu - Rouge
Espérance de vie10 à 15 ans
TempéramentAgile - Facile à vivre - Intelligent - Joueur
Prix300 à 500 €

Caractéristiques

CaractéristiqueNote
Adaptabilité5 stars
Affectueux5 stars
Amical avec les enfants4 stars
Amical avec les chiens5 stars
Amical avec les étrangers5 stars
Niveau d'énergie4 stars
Toilettage3 stars (1 fois par semaine)
Problèmes de santé1 stars (Hypoallergénique : Non)
Intelligence5 stars
Perte de poils3 stars
Besoin d'attention5 stars
Expressif3 stars

Apparence

Comme vous l’aurez probablement deviné avec mon nom Munchkin (qui signifie enfant ou personne de petite taille), je suis un chat miniature. Et non seulement je suis plus petit que les autres félins, mais mes pattes sont extrêmement courtes et robustes, tout comme le Teckel ou le Corgi, mais en plus mignon.

Et juste pour que vous le sachiez, ces petites pattes peuvent être courtes, mais elles sont tout à fait utiles et je peux faire tout ce que mes congénères à pattes longues peuvent faire. Sauf sauter en haut des bibliothèques ou des armoires. Mais je ne me soucie pas beaucoup des hauteurs de toute façon, le plus haut que je vais aller est le comptoir de votre cuisine, mais je préfère encore rester au sol. À bien des égards, mes petites pattes me permettent de faire des choses que les créatures à plus longues pattes ne peuvent pas. Vous ne me croyez pas ? Regardez-moi tourner à un angle à la vitesse de l’éclair. Oui, mes capacités pour prendre les virages sont exceptionnelles grâce à mon placement plus près du sol. Comme une voiture de course. Et en plus de cela, mes pattes sont solidement construites et parfaitement souples, ce qui signifie que je peux bondir en un éclair et avec une férocité insondable.

Mon pelage peut être dans n’importe quelle couleur et je peux soit porter un manteau court ou long en fonction de mon pedigree. Quant au reste de mon corps, mon petit format est étonnamment musclé avec une large poitrine, des épaules bien développées et un cou rond, ce qui me donne un aspect légèrement trapu, comme un Persan miniature.

Ma queue est aussi adorable que le reste de mon corps. Oh, et comme si ma taille miniature ne me rendait pas assez mignon, je suis le fier propriétaire d’une tête attachante et ronde avec de grands yeux en forme de noisettes et surmonté d’oreilles d’elfes pointues.

Le meilleur dans tout ça ? Mon apparence unique garantit que je vieillis bien. Oui, en gros, j’ai l’air de ne jamais vieillir.

Personnalité

J’ai dû endurer beaucoup. Etre traité de noms d’oiseaux et d’euphémismes pas si subtils que ça, font partie de ma vie quotidienne : nain, félins à basse altitude. Même mon nom. Oui, j’ai compris : je suis petit. Mais Munchkin ? Sérieusement ?!

Mais si vous vous attendez à ce que je sois amer ou avec un complexe napoléonien à cause de ce que j’ai traversé, vous vous trompez. En fait, je reste aussi insouciant que le jour où je suis né. Et bien que je sois petit, ma confiance en moi est plus grande que la plupart des autres félins. Qu’est-ce que la taille a à voir avec quoi que ce soit de toute façon ? Surtout quand mon petit gabarit n’est pas une barrière à ma nature ludique et active. Je vais courir et chasser tout ce qui se déplace dans et autour de la maison et ma taille n’a pas d’importance : vous serez terrifié quand vous verrez comment je saute férocement ! Loin de gêner mon style de vie, mes pattes courtes m’aident même à mieux diriger ma vie. Ok, peut-être pas la vie en soi, mais elles m’aident certainement à négocier plus facilement torsions et virages les plus difficiles partout où j’erre.

Et il faut dire que ma petite stature n’affecte en rien ma vie sociale. En fait, mes amis félins aux pattes plus longues, ou amis canins, ne m’ont jamais discriminé à cause de ma taille. Ils ne semblent pas le remarquer ni s’en soucier. Il n’y a vraiment que les humains qui font des remarques et m’envoient de drôles de regards. Mais peu importe, je suis super sociable et peut convaincre n’importe qui, humain ou autre. Il ne me faut pas longtemps pour attendrir mon entourage, me rendant l’un des félins qui s’adapte le plus facilement.

Contrairement à d’autres races, un Munchkin aime vraiment être manipulé et je ne protesterai jamais quand vous me prendrez, et croyez-moi, vous aurez souvent envie de me porter. Je ne laisserai jamais passer l’occasion d’obtenir un massage vigoureux du ventre et n’hésiterai jamais à grimper sur vos genoux quand j’aurai envie d’une caresse.

Ce qui est vraiment intéressant à mon sujet, c’est mon amour pour l’escalade. Bien sûr, je n’ai pas la capacité d’escalader des points élevés de la maison comme les armoires et les fenêtres aussi vite que mes homologues qui sont plus grands, mais je suis connu pour trouver des moyens d’atteindre les sommets, lentement mais sûrement.

Voici un autre fait intéressant au sujet du Munchkin : vous saurez que je suis en train d’établir un plan pour grimper quelque part si vous me voyez assis sur mes pattes arrière. Je fais habituellement ceci quand je suis dans mes pensées profondes ou en train d’établir un plan audacieux.

Voyez-vous, je suis au fond de moi un explorateur né. Cela signifie que vous allez souvent me surprendre en train de sonder tous les recoins de la maison à la recherche de nouvelles aventures et territoires à découvrir.

Je suppose que je devrais également mentionner que j’ai gagné le surnom de « Chapardeur » à cause de mon penchant pour les objets brillants. Donc ne vous étonnez pas si certains de vos objets brillants comme vos couteaux en argent, boutons, coupe-ongles, bijoux et autres disparaissent, sûrement que je les aurai subtilisés pour jouer avec plus tard.

Oh, vous n’aimez pas ça ? Eh bien, vous devriez probablement garder vos objets de valeur sous clé si vous ne voulez pas que je mette « les pattes » dessus.

Foyer idéal

J’aime tout le monde. Ce qui rend la race des Munchkins pratiquement idéale pour tous les amateurs de chats. Je suis très sociable et je n’ai pas de problème de socialisation avec toutes sortes d’humains, même les plus petits. Je suis super patient et ne sortirai pas mes griffes, même si manipulé trop brutale. Je préfère simplement m’éloigner pour jouer ailleurs si cela arrive.

Le Munchkin est peut-être un chat énergique, mais je ne suis pas du genre hyperactif. Je ne suis pas aussi exigeant que certaines autres races quand il s’agit d’attention et de récréation. Je peux facilement être élevé par des débutants qui viennent juste d’avoir un chat ou des personnes plus averties recherchant un félin de compagnie avec peu d’entretien.

Cependant, j’ai quand même besoin de ma dose quotidienne de câlins, et de caresses sur le ventre et derrière les oreilles donc n’oubliez pas, ok ?

Histoire

Bien que la race des Munchkins soit relativement nouvelle dans le monde des chats, il y a effectivement beaucoup de documentation historique sur les félins partageant les mêmes caractéristiques physiques dès les années 1930.

Un des premiers témoignages est un rapport du Dr H. E. Williams-Jones, un vétérinaire britannique, qui a partagé qu’il avait suivi la croissance et le développement d’au moins quatre générations de chats qui présentaient cet attribut assez particulier. Williams-Jones a ajouté que même si leurs pattes étaient extrêmement courtes, ces chats vivaient et fonctionnaient tout de même comme leurs homologues qui avaient des pattes de taille moyenne.

L’origine de la race Munchkin actuelle remonte à 1983 lorsque Sandra Hochendel, professeur de musique en Louisiane, se promenait dans la rue et aperçut un bouledogue cernant deux chats. Elle les sauva tous les deux et fut surprise de voir que les deux félins avaient une portée et prêtes à accoucher bientôt. Découvrir cela était déjà assez surprenant, mais Hochendel fut encore plus surprise quand elle regarda leurs pattes. Contrairement aux pattes de chats normaux qui sont longues et élancées, les leurs étaient trapues et très courtes. Elle les a prises à la maison et nommèrent les chats Blueberry et Blackberry en référence à la couleur de leurs pelages.

Hochendel a donné Blueberry à un ami amateur de chat et garda Blackberry. Quand Blackberry mis sa portée au monde, Hochendel donna un de ses chatons mâles, appelé Toulouse, à son ami, Kay LaFrance. LaFrance permis à Toulouse de circuler librement dehors et celui-ci engendra un certain nombre de chatons au cours des années qui suivirent.

Maintenant, même s’il n’est pas clair qui entre LaFrance et Hochendel a appelé le comité de génétique de la TICA (The International Cat Association) pour vérifier si le Munchkin était le début d’une nouvelle race, les experts des registres conclurent que nos pattes courtes étaient le résultat d’une mutation des gènes dominants qui altérèrent le cycle de croissance des os de nos pattes.

C’est la présidente de la TICA, le Dr Solveig Pflueger, qui donna le feu vert pour décerner au Munchkin son nouveau statut de race en septembre 1994.

Santé

Étonnamment, mes pattes courtes ne me rendent pas vulnérable aux problèmes de colonne vertébrale comme dans le cas du Manx, du Cymric ou du Bobtail japonais. Je suis assez résistant aux maladies et je resterai en bonne santé si vous prenez soin de moi correctement.

Cependant, les vétérinaires disent que ne pas garder un œil sur le régime alimentaire du Munchkin peut facilement conduire à l’obésité, ce qui pourrait me causer quelques problèmes de santé à long terme. Un toilettage hebdomadaire est également un minimum pour moi, surtout si mes poils sont longs, car il peut s’emmêler si négligés.

Jouets préférés

Oui, je suis minuscule, mais cela ne signifie pas que je n’aime pas escalader. Et m’acheter quelque chose comme cet arbre à chat me garantit d’avoir ma dose d’adrénaline de façon relativement sécurisée. Bien sûr, le fait que mes efforts se terminent dans un hamac relaxant n’est pas à négliger.

Je suis le genre de félin sans peur qui laissera jamais passer une chance de montrer mes prouesses de chasse féroce, alors prévoyez d’avoir des heures et des heures de plaisir à me regarder affiner mes compétences sur cette peluche en forme d’écureuil. Et il y a même quelque chose dedans pour moi, aussi : de l’herbe à chat !

Le Munchkin est un gros cerveau dans un petit corps et comme tel, j’aime avoir mon esprit stimulé… surtout quand cela se termine par un prix délicieux. Quelque chose comme cette boîte labyrinthe sera parfaite pour quelqu’un de mon intelligence.

Je serai aussi partant pour aller me promener avec vous : assurez-vous juste de me sécuriser avec un harnais robuste afin que je ne parte pas à la poursuite de la première chose intéressante que je vois!

Le saviez-vous ?

  • Je déteste l’admettre, mais le nom de ma race a été « inspiré » par les personnages minuscules dans le roman fantastique, Le Magicien d’Oz.
  • Je suis un chat très observateur. Alors, comment pouvez-vous dire chaque fois que ma curiosité a été suscitée ? C’est facile : je vais immédiatement me redresser sur mes pattes de derrière et écouter, et regarder.
  • Je suis loin de chez moi depuis longtemps, mais une grande partie de ma famille est toujours prospère à Monroe, en Louisiane. Ils sont les descendants de Toulouse, le fils de Blackberry.
  • Ma race n’est pas particulièrement connue pour sa générosité, mais c’est parce que nous sommes habituellement trop modestes pour mentionner que nous avons généreusement donné nos super gènes pour la propagation de nouvelles races. Oui, le chat Minskin est un exemple d’une race de chat qui en a bénéficié.