Accueil/Races de chats/Chat Oriental

Chat Oriental

Chat Oriental 2017-10-20T00:28:34+00:00

Informations principales

NomChat Oriental (Oriental Shorthair)
Origine
Thaïlande
TailleMoyenne
PoidsMâle : 3 à 4,5 kgs
Femelle : 2 à 3,5 kgs
PelageCourt - Fin - Brillant
CouleursGrande diversité de couleurs et de motifs, + de 300 combinaisons possibles
Espérance de vie13 à 18 ans
TempéramentÉnergique - Affectueux - Intelligent - Sociable - Joueur - Curieux - Extraverti
PrixEntre 700 et 1000 €

Caractéristiques

CaractéristiqueNote
Adaptabilité5 stars
Affectueux5 stars
Amical avec les enfants4 stars - enfants plus âgés
Amical avec les chiens5 stars
Amical avec les étrangers3 stars
Niveau d'énergie5 stars
Toilettage1 stars (malgré ses poils longs, le poil est lisse et ne fait pas de nœuds)
Problèmes de santé3 stars (Hypoallergénique : Oui)
Intelligence5 stars
Perte de poils5 stars
Besoin d'attention5 stars
Expressif5 stars

Apparence

Vous aimez l’allure svelte et élancée des Siamois mais vous auriez souhaité qu’ils soient disponibles dans plus de couleurs ? Eh bien, vos souhaits se réalisent en la personne du chat Oriental !

Ma race a le même type de corpulence que le Siamois : un corps fin et musclé et des courbes gracieuses. Mais nos pelages peuvent être dans n’importe quelle couleur et présenter des motifs variés. Il y a en fait plus de 300 motifs et couleurs différents reconnus par les registres de chat pour ma race, faisant de nous le meilleur choix félin pour ceux qui aiment la variété.

Personnalité

Je consacre une grande partie de mon énergie à faire en sorte que le monde tourne autour de moi. Pour capter l’attention de mes maîtres, je deviendrai un artiste acrobatique, un enquêteur de tous les instants, et fournirai même un commentaire sur tout ce qui se passe autour de moi.

Et croyez-moi quand je dis que je peux divertir. Je suis un maître de la gymnastique suédoise et je ne vais pas réfléchir à deux fois pour donner à des spectateurs disposés une démonstration de mes capacités en faisant des sauts impressionnants ou en escaladant des endroits hauts perchés dans la maison.

Pas impressionné par mes acrobaties ? Attends de voir quand tu vas découvrir combien je suis intelligent. Le chat Oriental est un félin très intelligent qui peut vite comprendre comment ouvrir des portes et même des armoires avec des verrous.

Combinez cela avec mes compétences pour fouiner et nous pouvons avoir beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu où vous cachez mes jouets et mes friandises et je les trouve en vérifiant méticuleusement chaque cachette possible de la maison.

En parlant de recherche, et comme vous pouvez probablement le deviner avec mes grandes oreilles, toujours en alerte, je suis un peu du genre curieux. J’aime me tenir au courant de tout ce qui se passe autour de moi. Et bien sûr, cela inclut tout ce que vous pourriez être en train de faire. Je suis très curieux de tout ce qui vous concerne et je vais aller très loin pour être impliqué dans vos activités. Mais je n’aime pas seulement espionner ce que vous faites, je veux aussi contribuer. C’est pourquoi je vais souvent vous suivre et ronronner ou miauler bruyamment pour partager mon abondance d’opinions sur ce que vous faites, que ce soit l’aspirateur ou fouetter je ne sais quelle crème dans la cuisine.

Je ne donne jamais ma langue au chat : j’ai toujours quelque chose à dire. Et quand je parle, ne soyez pas grossier en m’ignorant. Je peux facilement être blessés dans mes sentiments, d’autant plus que je suis très dévoué et très dépendant de mes maîtres pour l’amour, l’affection et la conversation.

Je choisis habituellement de nouer des liens avec un seul humain donc si vous êtes l’heureux récipiendaire de tous mes charmes, de mes gestes d’affection et de mon intérêt désintéressé, c’est seulement poli d’offrir en contrepartie des frottements sur mon ventre, des caresses et une conversation intelligente.

Foyer idéal

En tant que félin amical et sociable, vous pourriez penser que le chat Oriental pourrait s’entendre avec tout le monde, mais je ne suis étonnamment pas idéal pour n’importe quel maître. Mes niveaux d’énergie élevés et le besoin constant d’attention peut être drainant pour ceux qui recherchent un compagnon félin tranquille. De plus, je n’hésiterai pas à montrer mon mécontentement si je suis ignoré ou négligé. Croyez bien que je n’arrêterai pas de miauler jusqu’à ce que je reçoive l’attention et l’affection dont j’ai besoin.

Et si le miaulement ne fonctionne pas, je suis connu pour essayer un certain nombre d’autres astuces et tactiques pour attirer l’attention. Si cela en vient à cela, vous pourriez vous apercevoir que je vous ai laissé un petit « présent » dans votre chaussure…

Donc, croyez-moi quand je dis que je ne suis pas pour tout le monde : je ne gère pas très bien l’ennui et j’ai besoin que l’on m’accorde beaucoup, beaucoup de temps de jeu !

Étant donné ce tempérament, je suis probablement mieux adapté pour ceux qui sont expérimentés et adeptes de l’élevage des chats exigeants, ainsi que les personnes actives et les gens qui ont d’autres animaux conviviaux dans la maison avec qui je peux jouer.

Histoire

Les amateurs de chats me décrivent comme l’équivalent coloré du Siamois original qui avait deux tons, et qui est devenu très populaire en Europe dans les deux premières décennies des années 1900.

Après que la Seconde Guerre mondiale dévasta les populations de Siamois, en particulier en Angleterre, les amateurs passionnés ont tenté de faire revivre la race en croisant les magnifiques félins noir et blanc avec des Shorthairs domestiques, des British Shorthairs, des Abyssins et des Bleus russes. Ces programmes d’élevage expérimental ont été réalisés à la fin des années 50 jusqu’au début des années 1960.

Alors que les éleveurs ont réussi à produire des portées qui ressemblaient au traditionnel Siamois colourpoint, ils ont aussi inopinément donné naissance à des chatons sans point qui présentaient une variété de motifs et de couleurs. Ces chats sont finalement devenus le fondement de la race du chat Oriental ces dernières années.

Mes ancêtres sont arrivés aux États-Unis dans les années 1970. Désireux d’ajouter leur touche à notre race déjà élégante, les éleveurs locaux nous ont couplés avec des Shorthairs américains, qui ont produit des chatons qui étaient encore plus colorés et avec des motifs très diversifiés.

Ma lignée a été acceptée par la CFA (Cat Fanciers Association) comme une nouvelle race en 1972 et nous avons obtenu notre accès aux championnats cinq ans plus tard. Une variété à poil long de la race orientale a également été enregistrée en 1995 après qu’un spécimen ait été jumelé avec un Balinais au poil naturellement long en 1988.

Mis à part la CFA, je suis également reconnu par l’ACFA (American Cat Fanciers Association) et la TICA (The International Cat Association). Fait intéressant, ces registres considèrent les variétés orientales à poil long et à poil court comme deux races distinctes.

Santé

Il est facile de s’occuper d’un chat Oriental. En dehors du fait que je ne nécessite pas beaucoup de toilettage et de brossage, je n’ai pas non plus de besoins alimentaires particuliers comparativement à d’autres races. Cependant, les amateurs qui cherchent à m’avoir comme un animal de compagnie doivent être prêts à me donner beaucoup d’attention et d’affection chaque jour ou bien je deviendrai agité et bruyant.

Avoir des puzzles, perchoirs et des arbres à chat est également une priorité si vous souhaitez m’avoir comme nouveau membre de votre famille. En dehors du fait que cela m’empêchera d’endommager vos meubles, je demanderai moins d’attention si vous avez les bons objets pour me tenir occupé.

Jouets préférés

Je suis un grand fan de l’escalade. Donc obtenir ce perchoir mettra fin à deux de mes démangeaisons : mon besoin de grimper des endroits élevés ainsi que mon désir d’un endroit confortable.

Je ne sais pas si je l’ai déjà mentionné, mais je suis très intelligent. Et je tiens à garder mon esprit aiguisé avec l’aide de ces puzzles stimulants comme ce labyrinthe. C’est un petit appareil brillant qui aiguise mes capacités motrices et mes capacités mentales tout en offrant des heures de divertissement.

Sauter et bondir sont deux choses qui sont toujours en haut de ma liste des choses quotidiennes à faire, et me dégoter ce papillon interactif est une façon amusante de me divertir.

Le saviez-vous ?

  • Pour votre information, les chats orientaux sont acceptés dans les registres de chats, mais lorsqu’ils sont exhibés, nous sommes classés comme Siamois
  • Je ne veux pas me vanter, mais nous, les chats Orientaux, avons été élus la 10ème race de chat la plus populaire dans le registre de la CFA.