Chat Persan

Chat Persan 2017-10-20T00:29:53+00:00

Informations principales

NomPersan
OrigineIran
TailleMoyenne à Grande
Poids4 à 6,5 kgs
PelageBrillant - Long - Soyeux
CouleursBlanc - Bleu - Noir - Roux - Crème - Chocolat - Lilas
Espérance de vie14 à 15 ans
TempéramentAffectueux - Loyal - Calme
PrixEnviron 550 €

Caractéristiques

CaractéristiqueNote
Adaptabilité5 stars
Affectueux5 stars
Amical avec les enfants2 stars (Le Persan n'aime pas trop l'agitation)
Amical avec les chiens2 stars (Le Persan n'aime pas les chiens trop agités)
Amical avec les étrangers2 stars
Niveau d'énergie1 stars
Toilettage5 stars (Nécessite une fréquence de toilettage importante)
Problèmes de santé4 stars (Hypoallergénique : Non)
Intelligence3 stars
Perte de poils5 stars (Nécessite un brossage hebdomadaire)
Besoin d'attention3 stars
Expressif1 stars

Apparence

Sans vouloir me vanter, le chat Persan est une des races les plus populaires. Aux Etats-Unis, je suis même le chat numéro 1 depuis 1871, c’est dire. Et si ma personnalité y est pour quelque chose, c’est surtout mon apparence qui a forgé ma popularité.

Commençons par mon pelage incroyablement soyeux. Il est plus long et plus généreux que chez la plupart des autres chats. J’irais même jusqu’à dire qu’il suscite la jalousie chez l’ensemble des félins. Non content d’arborer une grande variété de nuances et de motifs, il est également très dense, me donnant un air majestueux. Pour information, mon pelage possède plus de 80 combinaisons de couleurs et motifs, un record chez les chats.

La qualité de mon pelage est si reconnue que mon patrimoine génétique a été utilisé pour donner naissance à de nouvelles races de chat, comme le chat himalayen par exemple.

Mais assez parlé de mon pelage, que je ne considère même pas comme mon principal atout. En effet, ce que mes amis préfèrent chez moi, c’est mon adorable visage. Est-ce ma tête plutôt grande et ronde ? Mon visage aplati ? Mon nez en forme de bouton ou mes joues toutes bouffies ? Peut-être est-ce mon petit menton et ma bouche délicate ? Ou encore mes yeux à la fois ronds et légèrement en forme d’amende ?

A ce propos, les gens disent souvent que j’ai des yeux enchanteurs, me donnant à la fois un air curieux et sympathique. Ils présentent une belle variété de couleurs allant du noisette au vert en passant par le cuivre et le bleu.

Quoi qu’il en soit, étrangers ou amis, ont toujours tendance à sourire en me voyant. Certains rient et d’autres se fendent même de quelques plaisanteries laissant entendre que je n’ai pas de cou ou encore que j’ai toujours l’air grognon.

Pour le reste, j’ai de petites oreilles bordées de touffes de poils toutes douces, des pattes ovales à peine visibles tant mon pelage est dense et une queue en forme de plumeau qui vient parfaire mon allure.

Il faut que je vous dise également que si j’ai l’air grassouillet, il s’agit surtout de fourrure et de muscles. Je ne suis pas gros, non, j’ai une ossature épaisse et un corps musclé, comme le plupart des grands chats.

Personnalité

Mettons tout de suite les choses au clair. Les chats Persan ne sont pas diaboliques, quand bien même la télévision et les films nous ont dépeint ainsi. En effet, les médias ne nous ont pas rendu justice. C’est même diffamatoire et soyez assuré que nos avocats sont sur le coup.

Bien au contraire, nous autres Persan, sommes plutôt du genre décontractés. J’ai en effet l’habitude de passer la journée allongé sur un tapis ou le canapé. Et si d’aventure je me sens poussé des ailes, je pourrais même aller jusqu’à monter sur un rebord de fenêtre pour m’y prélasser, pas plus.

Se relaxer est épuisant, c’est pourquoi je dois me relaxer encore plus. C’est un cercle vicieux.

Malgré un physique plutôt puissant, je ne suis pas un félin très actif. Faire de l’exercice, ce n’est pas mon truc. Escalader des meubles, m’agripper à des rideaux, courir ou même marcher, c’est trop pour moi. N’espérez pas me voir un jour sprinter sauf en cas de danger. Et encore, cela dépend.

Ma nature décontractée impacte ma personnalité. Oui, je suis un chat très silencieux. A moins d’avoir quelque chose d’important à dire, je ne miaulerai pas. Tant que ma gamelle est remplie et que je suis heureux et en bonne santé, vos voisins ne sauront même pas que j’existe, voire même vos colocataires. En revanche, lorsque je miaulerai, préparez-vous à fondre. Ma voix est douce et mélodieuse.

Je pense que vous avez maintenant compris que j’étais un chat plutôt tranquille, passons à présent à la suite.

J’ai une personnalité très arrangeante. Il est facile pour moi d’établir des relations proches avec mes compagnons humains. Cela ne me gêne pas s’il y a d’autres animaux dans la mesure où ceux-ci ne sont pas trop agités. Je n’ai pas de problèmes non plus avec les enfants s’ils sont relativement calmes. Je peux me montrer très patient avec les plus petits. Cela ne me dérange pas de participer à leurs après-midi goûter et de les laisser me câliner. Par contre, je refuse que l’on me déguise. J’ai ma dignité.

Je n’aime pas trop l’agitation et le vacarme. Le bruit de la vie de tous les jours ou des enfants qui jouent ne me dérange pas mais si vous aimez écouter la musique forte, nous ne sommes pas fait l’un pour l’autre. En effet, je m’isolerai alors la plupart du temps sous le lit ou dans un endroit calme loin du bruit.

Foyer idéal

Je suis le chat le moins contraignant au monde. Tant que vous me nourrissez, me brossez régulièrement et que vous n’écoutez pas la musique à fond, nous vivrons heureux et épanouis.

Contrairement à d’autres chats qui nécessitent beaucoup d’attention (oui chat Bengal, c’est de toi que je parle), j’en requiers assez peu. Donc si vous adoptez un chat pour la première fois ou si vous êtes une personne âgée, je conviens parfaitement.

Je n’en reste pas moins un Persan, il faudra donc penser à brosser très régulièrement mon pelage.

Histoire

La race des Persan est une des plus anciennes au monde. Néanmoins, il est difficile de dater exactement notre origine. Des représentations de chat Persan seraient apparues dès l’époque des Egyptiens en 1684 avant Jésus Christ. Mais contrairement au Korat et au Bobtail Japonais, aucun artéfact ou document ne fait spécifiquement mention du Persan.

On sait que mes ancêtres vécurent en Perse, aujourd’hui l’Iran, ce qui inspira le nom de notre race. La légende raconte qu’au 16ème siècle, un chat Persan aurait été ramené en Europe par Pietro della Valle, un italien qui tomba amoureux de ces félins au long poil lors d’un voyage en Perse.

De nombreux autres spécimens furent ramenés en Europe après cela jusqu’à devenir une race de chat très populaire en Angleterre au 18ème siècle. On dit même que la reine Victoria possédait un couple de Persan qu’elle aimait parader dans les jardins royaux.

Le Persan fut ensuite importé aux Etats-Unis où sa beauté et son tempérament séduisirent un large public, jusqu’à devenir la race de chat préférée des américains, détrônant le Maine Coon.

Santé

Comme vous vous en doutez, pour me maintenir heureux et en bonne santé, c’est à mon pelage qu’il faut  d’abord apporter une attention toute particulière. J’ai besoin d’un brossage au moins une fois par semaine sous peine d’avoir des noeuds. 20 minutes de brossage hebdomadaire devrait suffire.

Sachez également qu’étant un chat peu actif, je suis sujet à l’obésité. J’aime passer mes journées à ne rien faire mais n’hésitez pas à jouer avec moi pour me faire faire un peu d’exercice. Vous pouvez toujours adopter un autre chat ou même chien pour me stimuler un peu.

Notez enfin que je suis susceptible de contracter les maladies suivantes : angine, bronchite, coryza, asthme, problèmes liés au système circulatoire et au système respiratoire.

Jouets préférés

Au lieu d’escalader des meubles ou des étagères, je préfère développer mon intellect en jouant avec ce genre de jouets de réflexion, comme cette boîte labyrinthe. Je vais y passer des heures.

Pensez également à me prendre un griffoir. Non pas que je sois un chasseur compulsif, bien au contraire, mais j’aime avoir une manucure impeccable.

Les gens disent que les contraires s’attirent. Dans le cas des jouets, j’aime ceux qui me ressemblent, ceux qui sont tout doux.

Le saviez-vous ?

Parfois, j’ai tendance à m’éloigner quand vous essayez de me faire un câlin ou de jouer avec ma moi. On pourrait croire que je suis froid ou hautain, mais promis, ce n’est pas le cas. Je suis un Persan ne l’oubliez pas. J’ai parfois besoin de me détendre, de déstresser. Après un petit moment seul, je reviendrai vous voir pour des caresses.

Mon miaulement est tout mignon mais il se fait rare. Si vous voulez m’entendre donner de la voix ou ronronner, vous pouvez essayer de me grater le ventre ou derrière les oreilles.

Les Persans sont connus pour avoir des yeux magnifiques. Et avec un peu de chance, vous pourrez peut-être en adopter un avec des yeux de deux couleurs différentes.