Accueil/Races de chats/Chat Ragdoll

Chat Ragdoll

Chat Ragdoll 2017-10-19T13:15:59+00:00

Informations principales

NomRagdoll
OrigineEtats-Unis
TailleGrande
Poids5,5 à 9 kgs
PelageSemi-long - Soyeux - Peluche
CouleursBleu - Chocolat - Crème - Lilas - Roux
Espérance de vie12 à 17 ans
TempéramentAffectueux - Amical - Gentil - Calme - Facile à vivre
PrixEnviron 850 €

Caractéristiques

CaractéristiqueNote
Adaptabilité5 stars
Affectueux5 stars
Amical avec les enfants5 stars
Amical avec les chiens5 stars
Amical avec les étrangers5 stars
Niveau d'énergie3 stars
Toilettage1 stars (Nécessite une fréquence de toilettage faible)
Problèmes de santé2 stars (Hypoallergénique : Non)
Intelligence3 stars
Perte de poils4 stars
Besoin d'attention3 stars
Expressif1 stars

Apparence

Si les tout petits chats ne sont pas votre truc, alors vous allez m’adorer. Je suis un grand et magnifique chat. Et je ne triche pas avec des poils longs et épais. Non rien de tout cela. Je suis véritablement grand et musclé. A l’âge adulte, un chat Ragdoll peut facilement peser jusqu’à 7 kgs ou plus. Si vous pensez pouvoir gérer, alors lisez la suite.

Je voudrais tout d’abord clarifier une chose, je ne suis pas gros, j’ai naturellement une ossature épaisse. Si si, juré. Je possède une structure osseuse plus dense et épaisse que la plupart des races de chats et comme si cela ne suffisait pas, mon look mastoc est comme sublimé par des muscles bien développés.

Mais je ne suis pas un félin simplement grand et musclé. Vous serez également impressionné par la qualité de mon pelage, il est si beau que cela en est presque un péché. Il est épais, dense et incroyablement doux au toucher. L’essayer, c’est l’adopter.

Mon pelage se décline également dans une infinité de couleurs et de motifs. Cela va du crème au roux en passant par le lilas, le chocolat, le bleu, etc. Il m’arrive même de revêtir une robe semblable à celle du lynx. Mère nature a été généreuse avec mon joli pelage. En effet, ma tête est ornée d’une fourrure douce et touffue. Elle est si dense que vous ne distinguerez même pas mon cou.

Si belle soit-elle, ma fourrure s’efface devant l’un des plus beaux atouts des Ragdoll, leurs yeux. De grands yeux bleus que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Si leur couleur peut légèrement varier d’un chat à l’autre, nos yeux arborent tous cette nuance saphir dont tout le monde finit par tomber amoureux.

Personnalité

Mes plus proches amis me surnomment le gentil géant. Faisant honneur à ce surnom, je suis plus grand et plus mastoc que la plupart des chats. Pourtant, je suis l’un des chats les plus gentils et faciles à vivre qui soit.

Tel que je vois les choses, la vie est faite pour être appréciée, lentement. Comme tout Ragdoll qui se respecte, j’aime donc prendre le temps pour faire les choses. Je suis sans doute le félin le plus paisible que vous rencontrerez. C’est pour cette raison que je conviens parfaitement aux personnes âgées mais également aux gens qui souhaitent adopter un chat pour la première fois et notamment un chat plutôt tranquille.

Notez également que j‘adore les enfants. J’adore passer du temps avec eux et vous me verrez rarement m’en plaindre, quand bien même ils décideraient de me trimballer dans une voiture miniature ou de m’habiller avec des vêtements de poupée. Sortir les griffes ne me viendrait pas à l’idée, même si les choses commencent à devenir un peu trop brusques pour moi. J’aurais dans ce cas plutôt tendance à aller me reposer ailleurs.

En outre, si je suis un chat plutôt tranquille, n’allez pas croire que je ne m’intéresse pas à vous. Il y a en effet de fortes chances que je vous suive partout dans la maison, comme un petit chien. Que vous passiez l’aspirateur dans le salon ou que vous fassiez la cuisine, vous pouvez compter sur moi pour être là. Et toujours détendu, bien évidemment.

Vous aurez compris que j’adore mes maîtres, mais pas seulement. En qualité de chat sociable, je peux m’accommoder sans aucun souci d’un autre animal et également de nouvelles personnes. Comme je le dis toujours, les étrangers sont des amis que je n’ai simplement pas encore rencontrés.

Ce faisant, j’adore me faire de nouveaux amis. A tel point que j’autorise quasiment n’importe qui à me porter. Attention donc si vous me laissez trainer dehors, n’importe quel kidnapper de Ragdoll pourrait m’enlever.

En parlant d’aller dehors, j’adore ça ! Je ne vois aucun inconvénient à ce que vous me mettiez un harnais pour aller faire une petite ballade. Avec un peu d’entraînement, je peux même apprendre quelques tours. On pourra jouer à la balle si vous voulez.

Petite information intéressante à mon sujet, j’ai un truc pour le bruit que fait l’eau qui coule. Non pas que je veuille m’y jeter, mais j’aime le son de l’eau qui goutte dans la baignoire ou le lavabo. Ne soyez donc pas surpris si vous me voyez débarquer dans la salle de bain alors que vous prenez une douche. Vous comprenez, c’est comme une musique pour mes oreilles, contrairement au miaulement des autres félins.

A ce propos, je ne comprendrai jamais cette propension des autres chats à faire un raffut du diable. Pour ma part, je préfère communiquer à l’aide de petits roucoulements ou de légers miaulements. En effet, vous me verrez rarement être très vocal, sauf évidemment quand je n’ai plus rien à boire et à manger, mais là, c’est une urgence.

Comme vous l’avez sans doute compris, je ne suis pas du genre à réclamer de l’attention. J’apprécie bien évidemment de jouer avec mes maîtres mais je ne deviendrai pas anxieux et inquiet si vous me laissez seul pendant un long moment, d’autant plus si j’ai des jouets à ma disposition.

Soyez tranquille également concernant vos affaires, je ne casserai rien en votre absence. Escalader des meubles et autres supports ne m’intéresse pas. Moi, je préfère passer mes journée au ras du sol. Dans le meilleur des cas, je sauterai sur vos genoux en quête de gratouilles et autres caresses, mais ne comptez pas sur moi pour aller plus haut.

Vous vous demandez enfin peut-être d’où me vient ce nom de Ragdoll ? Il se dit que je suis totalement immobile, comme une poupée de chiffon, lorsque l’on me porte. Alors n’hésitez pas à me porter, enfin, si vous arrivez à me soulever.

Foyer idéal

Etant facile à vivre, je suis compatible avec beaucoup de gens : premiers propriétaires de chat, parents avec enfants, personnes âgées, etc.

Histoire

La race des Radgoll débuta dans les années 60 lorsque Ann Baker, une amatrice de chats vivant à Riverside en Californie, croisa la route de Josephine, une femelle croisée Angora et Persan, toute blanche.

Non seulement celle-ci était magnifique, mais elle était également très amicale avec qui voulait bien lui donner une petite caresse sur la tête ou quelques gratouilles derrière les oreilles. Cela étonna Ann considérant que Josephine qui errait la plupart du temps dans le voisinage semblait être un chat abandonné.

Si Ann Baker était à la base éleveur de Persan, elle pensa que Josephine était bien trop belle et amicale pour laisser passer l’occasion. Elle décida donc de l’accoupler avec un Persan et un Siamois dont elle avait la garde. En résulta deux chatons mâles, Daddy Warbucks et Blackie.

Daddy Warbucks fut accouplé à une des filles de Blackie qui mis au monde Raggedy Ann Kyoto et Raggedy Ann Tiki, lequel fut accouplé à Buckwheat, une autre femelle, qui à son tour mis au monde Fugianna.

En 1966, Ann Baker fit enregistrer Fugianna, Raggedy Ann Tiki, Raggedy Ann Kyoto et Daddy Warbucks à la National Cat Fanciers’ Association (NCFA).

La fascination pour les Ragdoll alla crescendo peu après. Réalisant que nombre d’amateurs de chats voulaient aider à développer la race des Ragdoll, Ann Baker créa l’International Ragdoll Cat Association (IRCA) afin d’établir des critères stricts pour maintenir les standards de la race satisfaisants.

Toutefois, de nombreux éleveurs prirent leurs distances avec Baker qui devenait trop excentrique concernant les critères. Parmi les plus connus, Denny et Laura Deyton, qui décidèrent de poursuivre leur programme d’élevage sans la participation de Baker.

Grâce à leurs efforts, la race des Ragdoll fut acceptée par la Cat Fanciers Association (CFA) en 1993 et fut récompensée lors du concours CFA en 2000.

Santé

Prendre soin de moi est un jeu d’enfant, ce qui fait de moi le candidat idéal pour tous les amateurs de chats. Bien que j’arbore un pelage semi-long, il ne nécessite pas un entretien si important comparé à d’autres races. Un brossage hebdomadaire fera l’affaire pour éviter les noeuds.

Considérant l’appétit des Ragdoll, vous devrez faire attention à la quantité de nourriture que vous me donnez. Je peux facilement prendre du poids et devenir obèse. Allez-y également doucement sur les bonbons pour chats. J’en raffole.

Jouets préférés

Il est important que je fasse mes griffes donc pensez à me prendre un griffoir. Si cela me permet de faire un peu d’exercice, de m’amuser, de me détendre, cela me permet surtout de renouveler mes griffes ou de les limer.

Notez également que nous-autres chats Ragdoll sommes à cheval sur la propreté. Je ne saurai vous conseiller ce tapis à litière, à placer comme son nom l’indique devant la litière, afin d’en retenir tous les petits bouts avant que je les éparpille dans toute la maison.

Comme je vous le disais, je n’aime pas escalader et préfère rester tranquillement au sol. Pour mes longues siestes, vous pourriez donc m’acheter ce lit pour chat. Il est assez grand, confortable et lavable en machine. Donc très pratique pour vous également.

Le saviez-vous ?

J’aime prendre mon temps et cela vaut aussi pour ma croissance. Il faut en effet 4 ans au Ragdoll pour atteindre son développement complet, ce qui est relativement lent par rapport aux autres races de chats. Mais cela veut aussi dire que je resterai un chaton beaucoup plus longtemps, vous allez adorer !