Accueil/Races de chats/Chat Selkirk Rex

Chat Selkirk Rex

Chat Selkirk Rex 2017-10-20T00:33:15+00:00

Informations principales

NomSelkirk Rex
OrigineEtats-Unis
TailleMoyenne à Grande
PoidsMâle : 5 à 7 kgs
Femelle : 3 à 5 kgs
PelageLong - Court - Dense - Frisé - Pelucheux
CouleursBlanc - Noir - Rouge - Crème - Chocolat - Lavande
Espérance de vie15 à 20 ans
TempéramentActif - Affectueux - Dependant - Doux - Patient - Joueur - Calme - Sociable
PrixEntre 600 et 1000 €

Caractéristiques

CaractéristiqueNote
Adaptabilité5 stars
Affectueux5 stars
Amical avec les enfants4 stars
Amical avec les chiens5 stars
Amical avec les étrangers3 stars
Niveau d'énergie3 stars
Toilettage3 stars (Nécessite une fréquence de toilettage modérée)
Problèmes de santé1 stars (Hypoallergénique : Non)
Intelligence3 stars
Perte de poils1 stars
Besoin d'attention3 stars
Expressif3 stars

Apparence

La première chose que les gens remarquent sur les Selkirk Rex, c’est leur pelage clairement bouclé, comme de la laine. Il me donne une apparence assez fantaisiste. C’est parce que non seulement il est bouclé, mais il est également extrêmement épais et touffu, surtout sur mon cou, ma croupe et ma queue.

Fait intéressant, mon pelage vient en deux longueurs différentes, à savoir court et long, qui ont tous deux leurs caractéristiques propres et uniques.

Le court a l’aspect général d’un manteau d’ours en peluche. En plus d’être assez épais et dense, il semble aussi qu’il flotte sur mon corps. Les boucles sont merveilleusement frénétiques et indisciplinées.

La version plus longue semble toujours ébouriffée, mais a tendance à avoir un aspect plus fin par rapport à la version courte, car les poils sont toujours disposées en d’épaisses et proéminentes boucles, mais elles ont aussi l’air très duveteuses. Comme de la laine de mouton.

Quoi qu’il en soit, mon pelage pelucheux et bouclé ajoute pas mal de volume à mon corps, laissant les gens penser que je suis plus dodu que je ne le suis réellement. Et je ne suis vraiment pas gros, je suis plutôt assez musclé. Bien que vous ne puissiez pas le devinez en me regardant.

Beaucoup de félins ont des têtes triangulaires avec des traits tranchants qui leur donnent une apparence plus tonique, mais le visage d’un Selkirk Rex est sensiblement rond. Ajoutez à cela mon menton très court et vous comprendrez pourquoi j’ai toujours l’air d’être sur le point de rire.

Et pour compléter mes caractéristiques dodues, j’ai de grands yeux expressifs. Comparé à d’autres races qui ont généralement des yeux qui sont en forme de noix ou d’amandes, les miens sont parfaitement, et étonnamment ronds.

On me dit souvent que l’effet global est assez étonnant.

Personnalité

Les racines du Selkirk Rex sont complexes et les différentes races auxquelles je dois mon héritage se reflètent dans ma personnalité. C’est comme si j’étais un condensé du meilleur d’elles toutes.

Prenez ma nature décontractée, par exemple. Cela vient complètement du côté British Shorthair de ma famille. De mes racines de chat persan, j’ai hérité ma nature affectueuse, aimante et presque trop patiente. C’est pourquoi je suis bien pour les familles avec de jeunes enfants, puisque cela ne me dérange pas le moins du monde d’être autour de petits humains. Je ne riposterai même pas avec mes griffes si le jeu devient un peu dur, bien que j’avoue que je n’apprécie pas d’être surpris ou soulevé brusquement. Mais je gère la plupart des choses avec tolérance et grâce. C’est simplement ma nature.

Comme vous l’avez probablement remarqué maintenant, la plupart de mes racines remontent à quelques races de chats assez inactifs. Et oui, je suis aussi connu pour me détendre la plupart du temps, mais je ne suis certainement pas paresseux.

En fait, une partie de mon héritage remonte à l’Exotic Shorthair, l’une des races de chats les plus adorablement joueuse qui puisse exister et je partage sa nature folâtre. Je préfère simplement des formes plus détendues de batifolages, comme être taquiné avec des morceaux de ficelle ou travailler mon esprit avec un bon puzzle. L’exercice physique ardu n’est tout simplement pas ma tasse de thé.

Comme toutes les races de chats dont je suis issu, je suis un chat sociable et j’aime l’interaction et la compagnie de mes maitres. Et pas seulement de mes maitres, mais aussi d’autres humains et animaux de compagnie. Donc il va sans dire que les caresses sur le ventre et les très appréciées gratouilles derrière les oreilles devraient être sur votre liste de choses à faire quotidiennement.

Oh, je suppose qu’il est temps de mentionner une chose un peu moins cool sur moi. En fait, je peux être un peu exigeant quand il s’agit d’affection. Ça ne veut pas dire que j’ai besoin de beaucoup d’attention comme le Donskoy, par exemple, mais je peux me sentir triste si négligé ou laissé seul pendant trop longtemps.

Je le mentionne parce que, avec ma personnalité toute douce, vous ne saurez peut-être pas toujours ce que je ressens. Voyez-vous, je ne suis pas inquiet ou anxieux comme les autres chats. Et je ne suis pas du genre à montrer mon ressentiment sur vos meubles. Je ne suis même pas particulièrement vocal et je vais seulement avoir recours à quelques miaulements quand ce sera vraiment, vraiment nécessaire. Par exemple quand mon bol de nourriture ou d’eau sera vide ou quand je sens que je ne reçois pas toute l’attention dont j’ai besoin.

Donc planifier un peu de temps à m’accorder seul à seul chaque jour. Juste quelques minutes pour m’assurer que je suis la superstar de la maison feront l’affaire.

Foyer idéal

La plupart des humains me conviennent. Oui, car il est facile de prendre soin de moi. Cela signifie que je suis compatible avec tout le monde depuis les propriétaires de chats pour la première fois aux parents de jeunes enfants, aux personnes âgées à la recherche d’un compagnon félin qui demande peu d’entretien.

Des maîtres qui n’ont pas de temps à m’accorder ne m’intéressent pas. Bien que je puisse être décontracté et peut-être pas aussi actif que d’autres races, j’ai tout de même besoin que l’on m’accorde un peu d’attention, même si ce n’est que quelques minutes par jour, afin que je sois heureux et rassuré.

Histoire

La race du Selkirk Rex est née en 1987, principalement grâce aux efforts d’un éleveur perse de Livingston, dans le Montana, aux États-Unis nommé Jeri Newman. En plus d’être un avide amateur de chats, Newman était également constamment à l’affût des félins qui affichaient des caractéristiques physiques inhabituelles.

Un jour, un ami l’a informé d’un chaton femelle dans un refuge pour animaux qui avait un pelage  hors de l’ordinaire avec des boucles indisciplinées. Fait intéressant, il est né d’une portée de six chatons, mais ses frères et sœurs avaient un pelage avec des poils droits. Newman adopta le chaton et lui donna le nom de Miss DePesto.

Quand Miss DePesto atteint un an et deux mois, Newman l’accoupla avec un Persan noir nommé Deekay juste pour savoir si elle produirait des chatons avec des manteaux bouclés comme le sien. Au grand émerveillement de Newan, Mlle DePesto donna naissance à six chatons, trois d’entre eux avaient un pelage bouclé.

Cela lui fit comprendre que le gène responsable de ces manteaux inhabituels était dominant, contrairement au Cornish ou Devon Rex où le gène était récessif. Avec l’aide de ses amis amateurs de chats, Newman a rapidement intégré l’Exotic Shorthair, l’American Shorthair et le British Shorthair dans son programme d’élevage pour développer encore plus la jeune race. Elle a choisi le nom « Selkirk Rex » pour rendre hommage à son beau-père et comme un clin d’œil aux autres races aux poils bouclés.

Le Selkirk Rex a été accepté par la TICA (The International Cat Association) en 1990 et eu accès aux Championnats en Février 1994. Notre race est également reconnue par l’ACFA (American Cat Fanciers Association), l’UFO (United Feline Organisation), l’ACA (American Cat Association) ainsi que la CFA (Cat Fanciers Association).

Santé

Mon pelage peut sembler indiscipliné et avoir besoin d’un peignage complet, mais croyez-moi, trop brosser mes poils pourrait raidir mes boucles et ruiner mon pelage si unique. Et personne ne veut ça.

Jouets préférés

Je suis un passionné de puzzles comme cette boîte labyrinthe. En plus d’être fabriqué à partir de bois lourd pour s’assurer qu’il ne se brisera pas quand je suis en train d’y jouer, vous pouvez également mettre plus de jouets, friandises et croquettes dans ses compartiments pour me rendre plus heureux.

Le Selkirk Rex n’est pas le chat le plus actif dans le monde félin, mais vous pourrez me voir me déplacer, aller de l’avant et tourner autour de ce papillon interactif. Et soyez prêt à voir à quel point je peux être agile.

Pour ces moments où je suis dans l’humeur d’un jeu plus interactif, décontracté, rien ne vaut ce jouet. Je sauterai dessus et poursuivrait ce jouet à plumes n’importe quand.

Le saviez-vous ?

Je peux être la cause de mauvaises blagues concernant mes poils, alors garder votre calme quand quelqu’un en sortira une. Ils sont juste jaloux de mon pelage inhabituel.