Chat Somali

Chat Somali 2017-10-20T00:37:37+00:00

Informations principales

NomSomali (Chat renard, Abyssin à poils longs)
Origine

Somalie
TailleMoyenne à grande
PoidsMâle : 4,5 à 5,5 kgs
Femelle : 3 à 4,5 kgs
PelageLong - Dense - Soyeux - Doux
CouleursRouge - Bleu - Chamois - Chocolat - Argent - Noir
Espérance de vie12 à 16 ans
TempéramentMalicieux - Obstiné - Intelligent - Affectueux- Doux - Interactif - Fidèle
PrixEntre 500 à 1000 €

Caractéristiques

CaractéristiqueNote
Adaptabilité5 stars
Affectueux5 stars
Amical avec les enfants4 stars - (6 ans et +)
Amical avec les chiens4 stars
Amical avec les étrangers5 stars
Niveau d'énergie5 stars
Toilettage3 stars
Problèmes de santé4 stars (Hypoallergénique : Non)
Intelligence5 stars
Perte de poils3 stars
Besoin d'attention5 stars
Expressif2 stars

Apparence

Au cas où vous êtes encore à la recherche d’une réponse à la question la plus philosophique du 21ème siècle : « Qu’est-ce que le renard dit ? », alors je vais vous répondre : « Le renard dit : Miaou ! ». Et même qu’il ronronne parfois. Mais uniquement parce que ce n’est pas un renard, c’est en fait moi, le beau Somali à la couleur si vibrante et à la queue si broussailleuse que l’on me confond souvent avec un renard. Ce qui est drôle, puisque je ne connais aucun renard. Les premiers chats de ma race sont apparus en réalité dans les portées de chats Abyssins comme des chatons à longs poils. Un cadeau généreux des dieux des chats à ceux qui adorent la beauté spectaculaire et l’agilité athlétique de l’Abyssin mais auraient souhaité qu’ils aient plus de poils.

Eh bien, les vœux peuvent devenir réalité apparemment parce que me voilà, doué de toutes les vertus de l’Abyssin avec en plus un magnifique, épais et luxueux, manteau semi-long avec les marqueurs distinctifs du ticking des Abyssins. J’ai également hérité de la posture royale de l’Abyssin et de ce joli dos courbé qui donne l’impression que je suis prêt à sauter à tout moment.

Le physique général du Somali est aussi bien équilibré et athlétique que celui de l’Abyssin, sauf que j’ai en plus l’élégance d’une fourrure luxueuse accentuant fièrement mon cou et les côtés de mes joues.

Quant à mes yeux, ce sont de grandes amandes qui peuvent être dans des nuances vives d’or ou de vert et sont entourés de cils plus foncés qui me donnent l’air d’avoir mis une touche d’eye-liner.

Personnalité

Permettez-moi de commencer par dire que le Somali est l’un des félins les plus joueurs et actifs dans le monde des chats. Et bien que j’apprécie de me relaxer de temps en temps, je préfère faire des rondes exploratoires autour de la maison ou chasser tout ce qui attire mon attention.

Oui, j’ai beaucoup d’énergie. Et j’aime le dépenser… sur mes maîtres. J’adore passer du temps avec les personnes qui me sont proches, ce qui signifie que je vais être assez collant la plupart du temps.

En plus de vous suivre autour de la maison pour voir ce que vous êtes, je vais également vous donner tout au long de la journée des petits gestes affectueux comme de douces caresses avec ma patte. On m’a dit aussi que je donnais de bons massages du cuir chevelu, alors si vous êtes assez chanceux pour en obtenir un, asseyez-vous et détendez-vous simplement.

Mais ne vous méprenez pas : le Somali n’est pas qu’étreintes et affection. Comme je l’ai dit, je suis naturellement actif et il y a des moments où je vais vouloir jouer ! Et oui, vous devrez être impliqué car j’ai un penchant pour les jeux qui me permettent de partager des expériences avec mes maîtres.

Donc, si je me montre en portant un truc dans ma bouche, comprenez que j’initie une partie d’aller chercher. Si vous voulez initier le jeu, tenez quelque chose de pelucheux et je saurais qu’il est temps de montrer mes compétences en saut.

Aussi athlétique que je sois, je ne suis pas non plus un sot. En fait, je suis un chat très intelligent et quand je ne travaille pas mes muscles, je vais exercer mes prouesses mentales en enquêtant tous les recoins de la maison. Une grande partie de l’amusement dans ceci est de laisser ma curiosité se demander ce qu’il y a derrière ce coffret fermé ? Et puis laisser mon intelligence répondre en trouvant comment ouvrir ledit coffret. Je suis très bon dans ce petit jeu donc si vous ne voulez pas que je fouille dans vos affaires, il est préférable que vous les gardiez rangés dans quelque chose qui se ferme à clé.

Oh ! Et au cas où vous vous demandez comment je suis avec d’autres humains et animaux de compagnie, vous serez soulagé de savoir que je suis merveilleusement sociable ! Me faire des amis est une seconde nature et je suis doué pour m’adapter à de nouvelles situations et environnements.

Vous allez déménager ? Parfait. Je vais m’installer directement, explorer tous les nouveaux coins et recoins au moment où mes pattes vont toucher le sol.

En parlant de toucher le sol, il est essentiel que toutes mes pattes soient sur le sol ferme. Et c’est une chose que vous devrez garder à l’esprit. Je me réjouis d’être caressé mais je vais me tortiller et m’agiter comme une tornade si vous essayez de me soulever de terre. Dites-le à vos enfants si vous en avez !

Par contre j’aime beaucoup l’eau. En plus de me prélasser près de l’évier juste pour avoir la chance de jouer avec l’eau qui coule du robinet, je n’hésiterai pas non plus à sauter dans une baignoire remplie ou rejoindre mes maîtres dans la douche. Alors assurez-vous de bien verrouiller la porte de la salle de bain si vous ne voulez pas que je rentre à un moment inopportun.

Foyer idéal

Je suis un chat qui est idéal pour les amateurs qui ont déjà eu l’expérience d’élever des félins. Bien que ma disposition soit semblable à la plupart des races domestiques, mes explosions sans fin d’énergie peuvent être assez difficiles à gérer pour des débutants ou les amateurs de chat plus âgés à la recherche d’un compagnon félin plus tranquille.

Comme je peux facilement m’entendre avec d’autres animaux, je suis un excellent choix pour les ménages multi-animaux de compagnie. En ce qui concerne les enfants, je peux être très patient et tolérant avec eux, mais les parents devront se faire un point d’honneur de nous surveiller lorsqu’on joue ensemble, car mes pics d’énergie peuvent facilement surprendre les très jeunes enfants.

Histoire

On m’a toujours dit que la race du Somali est l’une des plus mystérieuses dans le monde des chats avec divers mythes et légendes entourant notre origine.

Une version de la façon dont ma lignée est née raconte que je suis le produit de nombreux programmes expérimentaux d’élevages, menés par des amateurs de chats après que la Seconde Guerre mondiale ait presque anéanti toutes les populations félines à travers l’Europe. La destruction a été si massive qu’il a été dit qu’il ne restait seulement qu’une douzaine d’Abyssins de race pure après la guerre.

L’un de ces programmes d’élevage expérimentaux a accouplé des Abyssins avec des chats Bleu russes, des Birmans et des Siamois entre autres, ce qui a, par la suite produit des chatons qui ont présenté l’apparence physique générale de l’Abyssin, mais portaient des pelages plus longs.

Ils ont initialement été considérés comme des «erreurs» qui avaient «pollué les gènes», mais certains éleveurs les ont trouvé vraiment beaux et les ont gardés.

Une autre théorie intéressante de la façon dont ma race est née, professait que mes ancêtres étaient le résultat d’une mutation spontanée chez les Abyssins. Qui aurait rendu leurs pelages d’habitude courts plus longs et plus lustrés.

Pour être honnête, personne ne sait vraiment. Ce que nous savons, c’est qu’en 1953, un chaton qui présentait mes caractéristiques physiques sous le nom de Raby Chuffa de Selene a été importé aux États-Unis par des éleveurs britanniques. Son arbre généalogique comprenait Roverdale Purrkins, un Abyssin femelle élevée en Angleterre qui avait une probabilité très élevée de porter le gène à poils longs. Raby Chuffa of Selene est devenue la base masculine de la race Somali en Amérique du Nord dans les années qui ont suivi. Le premier chat Somali officiellement exposé aux États-Unis s’appelait Lyn Lee Pollyanna.

Ma race est dûment reconnue par la CFA (Cat Fanciers Association) et a obtenu un accès aux championnats en 1978. En plus de la CFA, nous sommes également acceptés par la TICA (The International Cat Fanciers Association) et l’ACFA (American Cat Fanciers Association).

Santé

Mon manteau peut sembler fastidieux à entretenir, mais il est en fait très facile d’en prendre soin. Un brossage quotidien est déjà assez pour que mon manteau reste agréable et lisse, ainsi que pour l’empêcher de devenir emmêlé et ondulé.

Cependant, vous devriez garder à l’esprit de me ramener chez le vétérinaire au moins tous les 4 mois environ pour un contrôle régulier car je suis sujet à des problèmes de santé comme l’amylose, un type de maladie du rein, la carie dentaire et des problèmes de gencive. Faite également attention à mon apport alimentaire car j’ai un appétit copieux, et malgré que je sois très actif, je peux facilement être en surpoids.

Jouets préférés

Je suis toujours partant pour jouer à des jeux interactifs avec mes maîtres. Surtout avec des jouets qui me permettent de montrer mes capacités acrobatiques comme cette baguette à plumes. En plus d’avoir une baguette en polycarbonate durable, ce jouet dispose également d’un matériau dur qui résistera à des heures et des heures de plaisir.

Bien que je n’aime pas être soulevé, je suis un afficionado de l’escalade et je ne laisserai jamais passer la chance d’escalader des lieux élevés dans la maison. Avoir cet arbre à chat mural est une idée futée pour m’empêcher d’entailler ou de casser des trucs. En plus d’être très facile à assembler, il a également un poteau de sisal naturel qui est idéal pour me faire les griffes.

Exercer mon intelligence est une priorité et jouer avec ce distributeur de croquettes est une belle façon de la faire travailler. Il ne satisfera pas seulement mon besoin de travailler ma puissance intellectuelle, mais aussi il aidera à réguler mon apport alimentaire pour m’empêcher de cumuler des kilos en trop.

Le saviez-vous ?

  • Je ne veux pas me vanter, mais je suis plutôt populaire. Actuellement, je suis considéré comme le 17ème félin le plus populaire dans le fichier CFA.
  • Je suis si agile que je peux facilement courir latéralement si je le veux.
  • J’ai gagné le surnom de «Abby à poils longs» comme un clin d’œil à ma ressemblance avec l’Abyssin.
  • Le nom de ma race provient de «Somalie», qui est un voisin de la Perse, d’où l’Abyssin provient.