Chat Sphynx

Chat Sphynx 2017-10-20T00:38:52+00:00

Informations principales

NomSavannah
OrigineEtats-Unis
TailleMoyenne à grande
PoidsMâle : 4 à 11 kgs
Femelle : 3 à 10 kgs
PelageCourt - Légèrement rude
CouleursNoir - Marron tacheté tabby - Noir argenté tacheté tabby - Noir fumé
Espérance de vie17 à 20 ans
TempéramentCurieux - Social - Intelligent - Loyal - Aventureux - Affectueux - OUvert
PrixEntre 400 € - 600 €

Caractéristiques

CaractéristiqueNote
Adaptabilité5 stars
Affectueux5 stars
Amical avec les enfants4 stars
Amical avec les chiens5 stars
Amical avec les étrangers5 stars
Niveau d'énergie5 stars
Toilettage3 stars (Nécessite une fréquence de toilettage modérée : un toilettage régulier est conseillé pour entretenir son pelage. Cela stimule la circulation, masse la peau, et enlève les débris et les poils qui tombent)
Problèmes de santé1 stars (En onne santé de façon générale : il n'a pas autant de maladies connues que les autres chats. Idéal pour les propriétaires qui ne veulent pas se soucier de coûts de santé à long terme / Hypoallergénique : Non)
Intelligence5 stars
Perte de poils3 stars (Perte de poils modérée : avec une alimentation correcte et un toilettage régulier)
Besoin d'attention5 stars
Expressif1 stars (Connu pour être calme. Les propriétaires n'auront pas à se soucier de miaulements excessif et indésirables, surtout le soir)

Apparence

La première chose qui me caractérise est mon manque total de poils. Egalement surnommé le « chat nu », en fait, les seules traces perceptibles de poils que vous pouvez repérer sur mon corps sont mes moustaches.

Bien que je n’ai pas une robe «normale», mon corps légèrement ridé présente tout de même des couleurs et des motifs distinctifs, en particulier le chocolat, le lilas, le bleu, le noir ainsi que l’écaille de tortue. Les registres de chats ont catégorisé au moins 45 nuances différentes pour la robe du Sphynx.

Mon corps est tonique et bien développé. En fait, j’ai un physique légèrement plus musclé que la plupart des chats, me prêtant une apparence gracieusement athlétique, qui est aussi belle que puissante. Prenez mes pattes, par exemple. Elles peuvent avoir l’air irrégulier, mais elles possèdent toute la force dont j’ai besoin pour me propulser en bonds agiles jusqu’aux endroits les plus élevés de la maison.

Oh ! Et au cas où vous vous demandez quelle est la différence entre un Sphynx et l’autre chat sans poil, le Donskoy, c’est surtout dans les gènes. Mon absence totale de poils est causée par un gène récessif, ce qui signifie que les deux parents doivent avoir ce gène pour qu’un Sphynx comme moi puisse venir au monde. Si seulement l’un des parents a le gène, alors peut-être seulement 50% de la portée sera béni avec une absence de poil, c’est pourquoi il n’est pas recommandé d’élever un Sphynx avec une race qui ne porte pas le gène de la calvitie.

Dans le cas du Donskoy, c’est un peu différent puisque son manque de poils est causé par un gène dominant, ce qui signifie que les bébés se retrouveront sans poils, même si un seul des parents a le gène. Cela facilite les choses pour le Donskoy.

Personnalité

Le Sphynx. Ce nom a une consonance si royale, si mystérieuse, si intimidante.

Eh bien, disons simplement que je ne suis rien de ce que mon nom suggère : en réalité, je suis pure folie, incroyablement amusant, et je suis plein d’amour, extrêmement dévoué et affectueux.

Je suis un tel paquet d’enthousiasme, que les amateurs décrivent ma race comme étant en partie singe, en partie chien, en partie enfant et en partie chat (oui quand même !). Et cela ne peut pas être plus vrai. Mes niveaux d’énergie sont hors norme et j’aime m’amuser avec n’importe quoi qui peut attirer mon attention.

Je suis un show man naturel et n’hésiterai pas à entrer en scène si jamais j’ai un semblant de public. Le Sphynx aime chasser, bondir, sauter, et grimper le plus haut possible. Mais après toutes mes cabrioles, je retournerai auprès de mon maître, en le couvrant lui ou elle,  de marques d’affection publiques.

C’est parce que je suis un chat très sociable qui aime la compagnie des humains et même des autres animaux de compagnie. En fait, j’aime tellement mes maîtres, que je vais passer la plus grande partie de ma journée à les suivre, en agitant ma queue et en ronronnant affectueusement.

Je ne suis pas du genre à faire le timide quand il s’agit d’être cajolé, je suis prêt et disposé à recevoir des séances de caresses, des papouilles sur le ventre, des grattouilles de n’importe qui en a à m’en offrir. Je ne suis même pas timide avec les étrangers et je me réchaufferai auprès de toute personne disposée à me couvrir d’un peu d’attention.

Comme vous le savez, je n’ai pas beaucoup de poils, donc j’ai tendance à prendre froid facilement, c’est pourquoi un Sphynx sera toujours à la recherche des endroits les plus chauds de la maison, disons, vos genoux ou sous vos draps.

Donnez-moi des vêtements, s’il vous plaît, si vous voulez me faire plaisir quand il fait froid.

Vous avez des enfants ? C’est ok pour moi ! Je n’ai aucun problème à me mêler avec les petits et je jouerai volontiers avec eux.

Je suppose que c’est parce que je suis un peu comme un enfant moi-même, toujours curieux et malicieux. Et je suis intelligent, aussi, et j’utilise ma sagesse tous les jours pour enquêter dans tous les recoins de mon entourage et pour apprendre des jeux que je pourrais pratiquer avec mes maîtres, comme aller chercher un objet.

Maintenant, bien que je ne sois pas un chat silencieux, je choisis de communiquer en ronronnant, et il s’avère que je sois plus agréable que le Siamois. De plus, je ne suis pas un fan de bavardage sans fin. Je suis un gros mangeur de sorte que vous allez généralement m’entendre m’exprimer quand j’en voudrais encore pour la 2ème ou 3ème fois, ce sera à vous de jouer les modérateurs.

Foyer idéal

Je suis sympathique, aimant, dévoué et affectueux, cela sonne plutôt idéal pour tout le monde, non ? Eh bien, pas tout à fait. Mes niveaux d’énergie très élevés et mes besoins de toilettage méticuleux peuvent être trop pour les propriétaires de chat débutant ainsi que ceux qui recherchent un chat compagnon tranquille.

Je m’entends le mieux avec des maîtres qui ont le temps, l’énergie et l’expérience pour être en mesure de gérer un félin très actif et dévoué comme le Sphynx. Je n’en accepterai pas moins.

Histoire

Il y a deux versions très populaires de la façon dont ma race est apparue et je vais vous donner un aperçu rapide de chacune des deux.

La première version est un Shorthair domestique noir et blanc nommé Elizabeth qui a donné naissance à un chaton nu à Toronto, au Canada en 1966. Les maîtres d’Elizabeth pensaient simplement que le chaton mâle avait besoin de plus de temps pour que son poil pousse, contrairement au reste de sa portée, qui était normaux quand ils sont nés. Il a été affectueusement appelé Prune comme un clin d’œil à son apparence inhabituelle.

Alors que Prune restait sans poils jusqu’à ce qu’il soit presque assez mûr pour s’accoupler, ses maîtres en sont venus à penser qu’il pouvait avoir une condition génétique unique qui lui donnait son apparence inhabituelle. Ils ont donc procéder à des expériences en couplant Prune avec un certain nombre de félins possédant un pelage normal, ce qui a entraîné des progénitures qui étaient soit sans poils soit avec fourrure, ce qui les a amenés à conclure que c’était, en fait, un gène récessif qui était responsable de la calvitie du Sphynx.

Ce trait génétique unique a attiré beaucoup d’amateurs peu de temps après qui ont travaillé à développer notre race et nous faire reconnaître par les registres de chats.

Dans la deuxième version, un couple d’agriculteurs du Minnesota, Ethelyn et Milt Pearson, ont découvert un chaton femelle qui semblait presque sans poils se promener dans leur grange en 1975. Les Pearsons étaient assez perplexes parce que la mère du chaton, Jezabelle, arborait un pelage plutôt touffu. Ils l’appelèrent Epidermis parce que sa peau ridée était très remarquable même si elle avait des touffes de cheveux épars sur elle.

Quand Epidermis est arrivée en âge de procréer, elle a été couplée avec un autre chat sans poils appelé Dennis. Les chatons produits ont finalement été vendus à Kim Mueske, un amateur de chats et éleveur de l’Oregon, qui a commencé à proliférer la jeune race dans les mois qui suivirent.

Maintenant, alors que les faits sur la façon dont ma race s’est vraiment développée peuvent être tout à fait vague, ce que nous savons tous pour sûr, c’est que le Sphynx a été officiellement accepté par la CFA (Cat Fanciers Association) en 2002.

Santé

Pour garder un Sphynx vigoureux et en bonne santé, il lui faut un toilettage approprié et régulier. Pensez à moi comme à un bébé, sans poils et pas doué à me nettoyer tout seul. En tant que tel, j’ai besoin d’un toilettage méticuleux sur une base hebdomadaire et cela signifie également me baigner.

Le fait de nous laver aide à nous débarrasser de la saleté, des squames et autres cochonneries qui peuvent s’accumuler sur notre peau délicate et causer des éruptions cutanées et autres problèmes similaires, et cela aide également à réguler les huiles dans ma peau pour la garder en grande forme.

Mis à part le toilettage, cela aide aussi si vous me donnez mon propre endroit chaud et douillet dans la maison où je peux me réfugier chaque fois que le temps est un peu frisquet. Le Sphynx est plutôt sensible au froid et je serai peut-être enclin à renifler si je n’obtiens pas assez de chaleur quand j’en ai besoin.

Oh ! Et me faire une application régulière de crème hydratante aide également à prévenir des coups de soleil et des frictions.

Jouets préférés

Comme une beauté sans poils que je suis, j’ai besoin de toute la chaleur que je peux obtenir, c’est pourquoi il serait bon si vous pouviez vous assurer que toutes les surfaces sur lesquelles je me pose soient agréables et chaudes. Pour les rebords de fenêtres par exemple, j’aime ce perchoir pour rebord de fenêtre et pour partout ailleurs, ce super confortable coussin lit serait parfait.

L’escalade est une activité qui est toujours sur ma liste de priorités et avoir cet arbre à chat garantit de rendre l’expérience encore plus impressionnante. En plus de m’empêcher de faire du tapage et éventuellement des choses dommageables chaque fois que je suis d’humeur à escalader des endroits hauts perchés comme les armoires et les étagères, il est également recouvert de faux polaire couvrant, me donnant quelques endroits chaleureux et confortables pour reposer mon corps sans poils.

J’ai un penchant pour jouer à des jeux interactifs et l’une des meilleures façons de m’exciter est de m’acheter ce papillon interactif. Je sais que ce n’est qu’un faux papillon, mais bon sang, je veux vraiment l’attraper encore et encore !

Le saviez-vous ?

Le nom de Sphynx aurait été inspiré par les peintures murales égyptiennes anciennes de chats qui présentaient des corps allongés et de petites têtes. La statue du même nom est également une autre source d’inspiration possible.

Je ne veux pas me vanter, mais nous sommes actuellement considérés comme la 7ème race la plus populaire dans le fichier CFA.

Le plus célèbre chat Sphynx de la culture pop est M. Bigglesworth. Il est apparu dans la trilogie Austin Powers.