Accueil/Soigner/Prendre soin de son chat

Prendre soin de son chat

Prendre soin de son chat 2017-08-30T22:53:00+00:00

Malgré ce que l’on peut penser, les chats ne sont pas sans entretien. Pour garder votre chat heureux et en bonne santé, vous devez savoir comment vous en occuper.

Explorez nos astuces et conseils pour tous les aspects des soins de votre chat et profitez ainsi des avantages d’un ami félin qui est heureux, sain et content.

Comment entretenir mon chat ? Les soins au quotidien

Pour maintenir l’hygiène de votre chat, il faut prendre soin de ses yeux, oreilles, dents, griffes et pelage.
Les yeux sont un organe fragile donc utilisez un produit conseillé par le vétérinaire. Les oreilles sont à vérifier toutes les semaines mais pas forcément à nettoyer à chaque fois. Brosser régulièrement les dents de votre chat car son ennemi principal c’est le tartre. Entretenir son pelage est essentiel, il faut le brosser régulièrement. Un bain sera nécessaire pour un nettoyage en profondeur.

En savoir plus : Comment entretenir mon chat ?

Comment prévenir les problèmes de santé ?

Il y a quelques soins préventifs qui sont nécessaires afin de protéger votre animal de compagnie. Il est par exemple impératif que ses vaccins soient à jour (ils sont au nombre de 5). Vermifuger votre chat est essentiel pour le protéger des vers qui sont en plus contagieux pour l’homme. Et enfin, un traitement antiparasitaire ne sera pas superflu car les chats peuvent être de véritables sacs à puces !

En savoir plus : Comment prévenir les problèmes de santé ?

Soins pour un chat vieux

Un chat vieux (à partir de 12 ans) demandera plus d’attention qu’un jeune chat car il sera plus sujet aux maladies. Il aura besoin de plus de tranquillité, de plus d’affection, et plus de visites chez le vétérinaire.

En savoir plus : Soins pour un chat vieux

Les soins et l’apprentissage de la propreté pour un chaton non sevré

Un chaton non sevré risque de ne pas être autonome et manquer d’apprentissage en ce qui concerne la litière, l’agressivité et la sociabilité.
Vous allez devoir remplacer sa mère, le nourrir avec du lait maternisé puis passer aux croquettes au bout de 6 à 7 semaines.
Il va falloir que vous lui appreniez également à utiliser la litière.

En savoir plus : Les soins et l’apprentissage de la propreté pour un chaton non sevré

Comment toiletter / laver son chat

Selon son type de poils, vous devrez prendre le bain à votre chat, surtout s’il a des poils longs. L’habituer dès ses 3 mois.
Procéder à son bain de préférence dans le lavabo, à une température d’environ 39°C. Shampouinez-le puis séchez-le et brossez-le, finissez par un câlin ou une friandise pour le récompenser !

En savoir plus : Comment toiletter / laver son chat

Comment vermifuger son chat

Le chat étant particulièrement sujet aux vers, il est indispensable de le vermifuger dès sa naissance. Il peut être contaminé par divers types de vers et ceux-ci sont également un danger pour l’homme.
Le traitement le plus efficace est la vermifugation qui est un médicament à prendre de façon scrupuleuse. Il existe un calendrier à suivre en fonction de l’âge du chat.

En savoir plus : Comment vermifuger son chat

Comment entretenir les poils de son chat

Bien qu’un chat passe jusqu’à 50% de son temps d’éveil à faire sa toilette, il n’est pas inutile que vous interveniez dans sa toilette. Le peigner et le brosser permettront d’éliminer les poils morts et retirer pellicules et poussières. Un brossage hebdomadaire sera suffisant pour un chat à poils courts, par contre pour un chat à poils longs, un brossage quotidien sera recommandé.

En savoir plus : Comment entretenir les poils de son chat

Comment prendre soin des yeux de son chat

Les yeux du chat sont très fragiles. Afin d’éviter d’éventuelles infections, un nettoyage régulier est recommandé. Ou du moins dès que vous voyez des sécrétions au coin de l’œil ou bien des yeux rougis. Utilisez un produit spécial pour les yeux ou du sérum physiologique, ainsi que des compresses.

En savoir plus : Comment prendre soin des yeux de son chat

Comment prendre soin des pattes de son chat

Prendre soin des pattes de son chat c’est prendre soin de ses coussinets et de ses griffes en particulier.
Les griffes doivent être entretenues avec le plus grand soin, en particulier pour les chats qui ne les utilisent pas souvent (chats d’appartements ou peu actifs). Il faudra les couper régulièrement.
Quant aux coussinets qui sont très fragiles, il faut les protéger avec des produits hydratants spécialisés qui renforceront leur résistance. Il faudra être d’autant plus attentif en hiver.

En savoir plus : Comment prendre soin des pattes de son chat

Comment prendre soin des oreilles de son chat

Les oreilles d’un chat sont un nid à poussières. Ne les nettoyez que si c’est nécessaire. Nettoyez avec un produit d’hygiène auriculaire que vous aurez acheté chez votre vétérinaire. En verser quelques gouttes dans l’oreille après avoir préalablement épiler les poils de l’oreille s’il y en a trop. Massez ensuite, puis tamponnez l’excédent avec une compresse.

En savoir plus : Comment prendre soin des oreilles de son chat

Comment prendre soin des griffes de son chat

Si votre chat sort peu, il va falloir que vous lui coupiez ses griffes car elles ne s’useront pas toutes seules et risquent de s’incarner. Utiliser une pince coupante et coupez l’ongle 3 à 4 mm en dessous de la portion vascularisée de couleur rose que l’on aperçoit en transparence.

En savoir plus : Comment prendre soin des griffes de son chat

Comment prendre soin des dents de son chat

Brosser régulièrement les dents de votre chat (au moins 2 fois par semaine) afin de limiter l’apparition de la plaque dentaire qui peut être source de mauvaise haleine et d’infection des dents. Habituez-le dès son plus jeune âge et utilise une brosse à dent et du dentifrice pour chat. N’oubliez pas de récompenser votre chat à la fin du brossage. Il existe également d’autres alternatives comme les lamelles et les croquettes spéciales.

En savoir plus : Comment prendre soin des dents de son chat

S’occuper d’un vieux chat

Un chat est considéré comme vieux à partir de ses 12 ans. Les signes avant-coureurs : son pelage va s’éclaircir, ses dents vont s’user, ses déplacements vont être plus laborieux et ses griffes moins entretenues. Afin de l’aider à bien vieillir il va falloir adapter son alimentation avec des croquettes « senior ». Aménagez-lui un endroit au calme. Surveillez son état de santé de près et continuez à le vacciner et à le vermifuger. Et n’oubliez pas de lui témoigner beaucoup d’affection.

En savoir plus : S’occuper d’un vieux chat

Comment soigner un chat malade ?

Soyez attentif à son comportement afin de détecter rapidement les signes avant-coureurs de maladie. Si vous notez un changement, conduisez-le rapidement chez le vétérinaire. Si vous avez des médicaments à lui donner sous forme de pilule il va falloir le cacher dans un aliment. S’il est sous forme liquide, utilisez une seringue sans aiguille. Un chat malade aura besoin d’être au calme.

En savoir plus : Comment soigner un chat malade ?

Quels vaccins faire à mon chat

Les vaccins vont être plus ou moins obligatoires selon que le chat vit en maison avec jardin ou en appartement.
Il y a 5 vaccins en tout : vaccin contre le typhus, le coryza, la leucose, la rage et la chlamydiose.
Un vaccin n’est pas anodin c’est pourquoi il est fortement conseillé de bien surveiller votre chat pendant la demie journée qui suit l’injection.

En savoir plus : Quels vaccins faire à mon chat

Les examens médicaux d’un chat

A faire au minimum une fois par an au moment de la vaccination annuelle, ils servent à détecter de potentielles anomalies. Ils comportent un examen clinique : examen du poids, prise de température du chat, examen de la bouche, des yeux et des oreilles, des organes reproducteurs, examen pulmonaire et cardiaque, et des articulations. Et un questionnaire de santé à la fin pour prendre des informations sur ses habitudes.

En savoir plus : Les examens médicaux d’un chat

L’anatomie du chat

Le chat a l’anatomie d’un carnivore.
Son squelette est souple. Sa queue est le prolongement de sa colonne vertébrale, donc il ne faut jamais tirer la queue d’un chat car cela peut lui être dommageable. Il a une mâchoire puissante. Ses pattes antérieures lui servent à chasser, tandis que ses pattes postérieures plus à se déplacer. Il a un système digestif court et un petit estomac, c’est pourquoi il lui faut plusieurs petits repas par jour.
Pour terminer, le chat a des sens très développés : une excellente vue et un odorat très développé.

En savoir plus : L’anatomie du chat