Accueil/Soigner/Prendre soin de son chat/Comment entretenir mon chat ? Les soins au quotidien

Comment entretenir mon chat ? Les soins au quotidien

Comment entretenir mon chat ? Les soins au quotidien 2017-12-04T13:33:11+00:00

les soins quotidiens du chatYeux, oreilles, dents, griffes, pelage… Votre chat a besoin de soins pour maintenir une bonne hygiène. Certaines parties du corps, comme les yeux et les dents, ont même besoin de soins particuliers et peuvent faire l’objet d’une consultation chez le vétérinaire.

Les yeux

Les poussières et sécrétions s’accumulent naturellement dans l’angle interne de l’oeil. Il faudra donc nettoyer cela dès que vous les verrez apparaître. Achetez un produit spécial destiné au nettoyage des yeux : c’est un organe fragile, donc n’utilisez que des produits conseillés par le vétérinaire.

Levez la tête du chat vers le haut, mettez quelques gouttes dans l’oeil, puis essuyez les excédents avec une compresse. Allez toujours de l’intérieur vers l’extérieur de l’oeil, afin de ne pas apporter de poussières supplémentaires. N’utilisez pas de coton, car le risque est qu’il s’effiloche, et que des bouts microscopiques viennent se loger dans l’oeil du chat et l’abîmer.

Les oreilles

Observez chaque semaine les oreilles de votre chat, mais ne les nettoyez jamais inutilement, car cela les abîmerait. Si vous remarquez des sécrétions, notamment dans les replis, versez quelques gouttes de produit auriculaire, puis essuyez avec une compresse. N’utilisez pas de coton-tige, car si le chat fait un faux mouvement, il peut se blesser.

Les dents

Le principal ennemi des dents du chat, c’est le tartre. Cela lui donne une mauvaise haleine et peut provoquer l’infection des gencives. Pour éviter cela, il faut brosser régulièrement ses dents, dès son plus jeune âge. Achetez une brosse à dents et un dentifrice spéciaux pour chat. Brossez en allant de la gencive vers l’extrémité de la dent, et n’oubliez pas les dents du fond.

Il existe aussi des lamelles à mâcher, et des croquettes spéciales, qui empêchent le dépôt de tartre. Une fois par an, faites contrôler par le vétérinaire la dentition de votre chat, afin d’entreprendre si besoin un détartrage.

Le pelage

L’entretien du pelage de votre chat est très important pour éliminer les poils morts, les pellicules et autres poussières. Il faut le brosser régulièrement, surtout les chats à poils longs dont le pelage a tendance à s’emmêler. Utilisez pour cela un gant de toilettage. Muni de picots en caoutchouc, il permettra d’éliminer les poils morts tout en caressant votre chat.

Le bain

Les chats n’aiment pas l’eau, mais le bain est tout de même nécessaire pour faire un nettoyage en profondeur du pelage. Évidemment, cela ne fonctionnera que si vous y avez habitué votre chat dès tout petit. Trempez-le dans de l’eau à 39°C, dans le lavabo. Mouillez tout son poil, sauf la tête, puis passez-lui du shampoing pour chat. Rincez ensuite jusqu’à ce que l’eau soit bien claire. Il faudra enfin le sécher avec une serviette puis un sèche-cheveux.