Accueil/Soigner/Prendre soin de son chat/Comment prendre soin des pattes de son chat ?

Comment prendre soin des pattes de son chat ?

Comment prendre soin des pattes de son chat ? 2017-08-15T22:28:52+00:00

comment soigner les pattes de chatEntretien régulier, blessures aux pattes, changement de saison ou d’environnement, il y a bien des raisons qui doivent vous amener à prendre soin des pattes de votre chat. Le soin des pattes passe notamment par le soin des coussinets et des griffes.

Les griffes du chat

Lorsque l’on parle du soin des pattes chez le chat, les premiers éléments auxquels on doit penser sont les griffes. Extrêmement utiles pour le félin, les griffes qui doivent lui permettre de chasser, grimper, marquer son territoire et jouer, doivent être entretenues avec le plus grand soin pour ne pas devenir gênantes.

Paradoxalement, ce sont les chats qui utilisent le moins leurs griffes qui ont le plus besoin de soins à ce niveau. Cela concerne donc essentiellement les chats d’appartements et les chats peu actifs, en surpoids ou âgés par exemple. En effet, ce sont ces animaux qui voient leurs griffes se développer excessivement en raison d’un manque d’usure, cela peut alors les gêner et occasionner des douleurs au quotidien : durant la marche ou tout autre acte faisant appel à l’utilisation des pattes.

Vous devez alors couper ou faire couper les griffes de votre félin pour le soulager. Les toiletteurs et vétérinaires peuvent se charger de cet acte. Si vous décidez de le faire vous-même, vous devrez utiliser un coupe-griffe spécialement prévu à cet effet. Il suffit d’appuyer sur les doigts du chat pour que les griffes en sortent et que vous puissiez alors en couper la partie transparente.

Les coussinets

Les autres éléments qu’il est extrêmement important de soigner au niveau des pattes du chat sont les coussinets. Très fragiles, ces coussinets sont en fait la partie de la patte qui fait le contact avec le sol. Pour en prendre soin, il convient de les protéger à l’aide de produits hydratants spécialisés, que vous trouverez chez votre vétérinaire. Une bonne hydratation évitera aux coussinets de se craqueler et leur permettra d’être plus résistants. Le soin des coussinets est encore plus important en hiver, saison durant laquelle les pattes du chat subissent les aléas climatiques (neige et gel) mais doivent aussi supporter le sel déposé sur les routes. L’utilisation d’une solution tannante (qui épaissit la membrane des coussinets) ou de chaussettes de protection est alors indispensable pour éviter tous désagréments.

Ces soins réguliers des coussinets ne suffisent pas à éviter les blessures (déchirures, coupures, engelures, brûlures, etc.) ou l’insertion de corps étrangers (échardes, cailloux, bouts de verre, etc.). Si l’un de ces problèmes survient, commencez par désinfecter la zone touchée. Toutefois, en cas de doute, remettez-vous en à un vétérinaire.

Les poils

Pour certaines races de chats à poils longs, le soin des pattes peut également passer par la coupe des poils. En effet, les poils, s’ils poussent abondamment sous les pattes, peuvent gêner l’animal dans ses déplacements, ses jeux, etc., en venant se placer entre les coussinets et le sol notamment ou en capturant des petits débris qui pourraient blesser la patte. Vous devez alors couper, ou faire couper par un toiletteur, les poils gênants.