Accueil/Soigner/Prendre soin de son chat/Comment vermifuger son chat ?

Comment vermifuger son chat ?

Comment vermifuger son chat ? 2017-12-04T13:48:20+00:00

comment vermifuger son chatLe chat est particulièrement sujet aux vers. Il sera donc indispensable de le vermifuger, dès sa naissance. Cela consiste en de petites pilules, à lui faire avaler à intervalles réguliers. La vermifugation du chat est d’autant plus importante que les vers sont un danger pour l’homme.

Les vers du chat

Le chat peut être contaminé par plusieurs types de vers. Il est indispensable de le traiter contre cela, car ces vers sont un danger pour l’homme, et notamment pour la femme enceinte.

La toxocarose, la dipylidiose et la toxoplasmose sont les trois vers les plus fréquents chez le chat et dont la présence représente un danger pour l’homme.

Le traitement le plus efficace pour éliminer les vers du chat est la vermifugation, à l’aide d’un médicament vendu chez le vétérinaire. Il doit être administré de façon scrupuleusement régulière, selon l’âge de votre chat.

Quelles précautions sont à prendre pour éviter les vers ?

La vermifugation est bien sûr le moyen le plus efficace de soigner un chat infesté de vers, mais il y a quelques précautions à prendre pour éviter qu’il n’en attrape.

Vous pouvez déjà l’empêcher de chasser les souris et les oiseaux, car les vers arrivent par les animaux consommés crus. Ensuite, comme nourriture, vous pouvez ne lui donner que des aliments industriels, parce que stérilisés, ou encore de la viande bien cuite.

Côté hygiène, lavez et désinfectez régulièrement son bac à litière. Un nettoyage quotidien permet d’éliminer les oeufs avant qu’ils ne deviennent infectants.

La contamination se fait essentiellement par le biais de l’alimentation (viande, légumes). Lavez-vous les mains après avoir touché à la viande crue, et lavez bien les légumes, surtout s’ils viennent de votre jardin.

La vermifugation

Vermifuger son chat est indispensable non seulement à sa santé, mais aussi à la vôtre et à celle de vos enfants. La vermifugation doit être effectuée de façon systématique, même en l’absence de vers visibles. Le calendrier de la vermifugation dépend de la nature des vers, du mode de vie de votre chat et du vermifuge utilisé.

Les chatons doivent être vermifugés toutes les deux semaines jusqu’à trois mois, puis tous les mois jusqu’à six mois. Les chats adultes doivent être vermifugés de deux à quatre fois par an. Quant à la femelle en reproduction, elle doit être vermifugée avant la saillie, au début de la gestation, à la fin de la gestation, et après la mise bas.

Comment procéder ?

La plupart des vermifuges s’administrent par voie orale. Il s’agit d’une petite pilule à faire avaler à son chat, soit comme ça, à l’état brut, soit en l’écrasant dans sa pâtée. Quelques heures après, vous pouvez trouver de petits vers morts par terre : le chat les a évacués par l’anus grâce au vermifuge.