Accueil/Soigner/Prendre soin de son chat/Comment entretenir les poils de son chat

Comment entretenir les poils de son chat

Comment entretenir les poils de son chat 2017-12-04T13:50:48+00:00

Entretenir les poils de son chatVous l’avez constaté, le chat passe beaucoup de temps à faire sa toilette. Cela représente jusqu’à 50% de son temps d’éveil. Mais s’il se débrouille très bien tout seul, une intervention humaine reste indispensable pour l’aider à garder un pelage sain.

Le chat se nettoie lui-même

La toilette lui permet de garder son pelage propre, d’en éliminer les parasites, de réguler sa température corporelle. Cela lui permet aussi de chasser le stress, et notamment après avoir manqué une proie.

Enfin, le toilettage a une fonction sociale : deux chats peuvent se nettoyer mutuellement, en signe d’affection et de reconnaissance.

L’intervention humaine dans la toilette du chat

Malgré cela, il est bon d’intervenir un minimum dans l’entretien du pelage de votre chat. En peignant et brossant votre chat, vous répartirez les sécrétions cutanées sur l’ensemble du pelage, éliminerez les poils morts, enlèverez les pellicules et toutes sortes de poussières, qui pourrissent le pelage d’un félin.

Ce travail devra être fait avec un soin particulier au moment de la mue, c’est-à-dire le moment où le pelage se renouvelle entièrement, au printemps et à l’automne : ce sera le moment de chasser tous les poils morts et de nettoyer le nouveau pelage de votre chat.

Quel matériel utiliser pour brosser son chat ?

Le gant de toilettage : ce gant, recouvert de picots en caoutchouc, sert à enlever les poils morts et les poussières.

Les peignes : ils permettent d’éliminer les nœuds, les poils morts et les puces. Dans l’idéal, il faudrait en avoir deux : un pour le démêlage, et l’autre pour la finition.

Les brosses : elles existent avec des poils en soies naturelles, en poils synthétiques ou métalliques. Choisissez la brosse selon la taille de ses poils : plus la fourrure de votre chat est épaisse, plus les poils de la brosse doivent être longs ; au contraire, plus le pelage est fin, plus les poils de la brosse doivent être courts, pour ne pas blesser le chat.

Brosser un chat à poils courts

Le chat à poils courts demande peu d’entretien : un brossage hebdomadaire suffit. Cette séance de toilettage servira à enlever les poils morts et à redonner une belle allure au pelage.

Brosser un chat à poils longs

Ça, c’est une autre paire de manches. Les chats à poils longs, comme les persans, doivent être brossés tous les jours, sinon leur fourrure s’emmêle. Commencez par démêler la fourrure à l’aide d’un peigne à dents larges, puis finissez avec un peigne à dents fines.

Les moustaches, ou « vibrisses »

Les moustaches appartiennent au pelage mais sont différentes des autres poils en ce sens qu’elles sont tactiles, et donc sensibles. Elles renseignent le chat sur son environnement immédiat. C’est pourquoi il ne faut surtout pas toucher aux vibrisses, et encore moins les couper !