Accueil/Soigner/Prendre soin de son chat/Les examens médicaux d’un chat

Les examens médicaux d’un chat

Les examens médicaux d’un chat 2017-08-15T22:32:29+00:00

les examens médicaux du chatLes examens médicaux du chat se font au minimum une fois par an, au moment de la vaccination annuelle. Le vétérinaire profite de cette séance de vaccination pour faire un examen approfondi de l’animal, afin de détecter d’éventuelles anomalies et les soigner avant qu’elles ne s’aggravent. Ce bilan de santé comporte un examen clinique et un questionnaire de santé.

L’examen clinique

Afin d’aider le vétérinaire à orienter son examen de santé, parlez-lui des petits problèmes qui vous préoccupent (mauvaise haleine, saletés dans les yeux ou les oreilles, modification anormale du poids…).

Le vétérinaire pèsera l’animal et examinera son poids par rapport à la dernière visite médicale. Le cas échéant, il vous indiquera comment faire pour rectifier le poids de votre chat.

Le vétérinaire prendra aussi la température du chat, s’il soupçonne qu’il puisse avoir de la fièvre. Le thermomètre doit être compris entre 38 et 39°C, même un peu plus si le chat s’est beaucoup agité dans la salle d’attente.

Le vétérinaire examinera la bouche, regardera, dans le cas d’un chaton, si toutes les dents de lait sont tombées et ont été remplacées, et s’assurera que ses dents sont en bon état. Si du tartre s’est déposé sur les gencives, il proposera un détartrage.

Le vétérinaire auscultera également les yeux et les oreilles du chat, pour voir s’il y a des saletés anormales. Si vous les avez nettoyés juste avant, prévenez-le. Il vérifie aussi le pelage. En caressant le chat et en le palpant, le vétérinaire observe la densité et la qualité du pelage. Il recherche toute rougeur, chute de poils, masses anormales ou verrues qui pourraient s’y trouver.

Ensuite, il examine les organes reproducteurs. Chez le mâle, il regarde si les testicules sont bien dans leur bourse et recherche d’éventuels écoulements anormaux. Chez la femelle, il s’assure de l’absence d’écoulement au niveau de la vulve.

Le vétérinaire passe ensuite à un examen pulmonaire et cardiaque. A l’aide de son stéthoscope, il écoute les battements de coeur et les bruits des poumons. Il peut ainsi déceler des souffles cardiaques anormaux.

Enfin, il examine les articulations du chat pour détecter une éventuelle arthrose ou une luxation.

Le questionnaire de santé

Pendant ce bilan annuel, le vétérinaire procède à un questionnaire de santé, lui permettant de compléter l’examen médical. Ce questionnaire porte sur l’alimentation du chat (que mange-t-il ? mange-t-il assez ?), sur la fréquence des selles et leur couleur, la consommation d’eau…

A la fin de l’examen

Une fois tout cela terminé, le vétérinaire donnera sa conclusion sur l’état de santé de votre chat. S’il faut faire des examens complémentaires, en fonction d’anomalies qu’il aurait trouvées, il vous l’indiquera. Ce peut être une radiographie, une prise de sang, un passage à l’électrocardiogramme…