Accueil/Soigner/Prendre soin de son chat/Comment prendre soin des dents de son chat ?

Comment prendre soin des dents de son chat ?

Comment prendre soin des dents de son chat ? 2017-08-15T22:30:23+00:00

Les dents du chatChez le chat, la plaque dentaire se dépose naturellement sur les dents et entraîne l’apparition de tartre. Cela engendre une mauvaise haleine et peut provoquer l’infection des dents. Pour limiter la formation de la plaque dentaire, il faudra brosser régulièrement les dents de votre chat.

Les problèmes bucco-dentaires du chat

Le chat est particulièrement exposé aux maladies bucco-dentaires, comme l’inflammation des gencives et les abcès dentaires.

Regardez d’abord les dents de votre chat : si elles sont entartrées, il faudra procéder à un détartrage (cela se fait chez le vétérinaire, sous anesthésie générale).

Si le chat a mauvaise haleine, ou qu’il fait tomber la nourriture de sa bouche, ne pouvant plus s’alimenter, c’est signe d’une maladie grave dans sa bouche. Les conséquences sont l’infection, et donc la mort, ou bien une perte de poids considérable, le chat ne pouvant plus physiquement manger.

Avant d’en arriver à toutes ces complications, il y a un travail quotidien à faire : donner au chat des croquettes autonettoyantes et lui brosser régulièrement les dents, dès son plus jeune âge, afin d’éloigner au maximum ces maladies et de l’amener à un âge avancé avec une dentition en bonne santé.

Comment brosser les dents du chat ?

Le brossage des dents est une opération délicate. Aussi faut-il habituer le chat dès son plus jeune âge, afin que cela devienne un jeu pour lui.

Munissez-vous d’une brosse à dents pour chat, et d’un dentifrice pour chat, en vente chez le vétérinaire. N’utilisez jamais de dentifrice pour humain, car cela pourrait empoisonner le chat s’il venait à l’avaler.

Installez le chat sur vos genoux, soulevez-lui la lèvre pour dégager ses dents, puis brossez doucement, en allant de la gencive vers l’extrémité de la dent. N’oubliez pas les dents du fond, les moins accessibles mais aussi les plus exposées à l’apparition de tartre.

Une fois le brossage terminé, récompensez votre chat avec une friandise. Le brossage des dents doit avoir lieu au moins deux fois par semaine.

Les lamelles et croquettes spéciales

Il existe une autre méthode pour nettoyer les dents du chat : les choses à grignoter. Les lamelles à mâcher sont très appréciées des félins. Elles doivent être mâchées longtemps avant d’être avalées, mais nettoient très bien les dents et empêchent le dépôt de tartre. Elles limitent également le développement des bactéries.

Quant aux croquettes, ce sont tout simplement de véritables croquettes à manger, avec cela en plus qu’elles possèdent des propriétés pour limiter l’accumulation de tartre sur les dents. Ces croquettes permettent d’utiliser moins souvent la brosse à dents.

Effectuez un contrôle régulier

Avec tout cela, profitez aussi des consultations annuelles chez le vétérinaire pour faire observer la dentition de votre chat. Le vétérinaire verra s’il faut ou non un détartrage.