Accueil/Soigner/Prendre soin de son chat/Comment prendre soin des griffes de son chat ?

Comment prendre soin des griffes de son chat ?

Comment prendre soin des griffes de son chat ? 2017-08-15T22:29:53+00:00

Griffe du chatLes griffes sont très importantes pour un chat : elles lui permettent de se déplacer, de chasser, de marquer son territoire. Si le chat sort régulièrement, il n’y aura pas besoin de s’occuper des griffes : elles se tailleront naturellement. S’il reste en appartement, il faudra les lui couper pour éviter qu’elles ne s’incarnent.

Couper les griffes de son chat

Pour cela, il vous faut une pince coupante, en vente chez le vétérinaire ou en animalerie. Coupez l’ongle 3 à 4 mm en dessous de la portion vascularisée, de couleur rose, visible par transparence. Si vous hésitez, ne coupez que l’extrémité de la griffe, pour ensuite redescendre.

S’il vous arrive de couper dans la partie charnue, l’ongle va saigner. Utilisez donc une compresse imbibée d’eau oxygénée, jusqu’à ce que les saignements cessent.

Pourquoi les chats griffent-ils ?

Tous les chats ont besoin de griffer. Mais certains auront tendance à griffer plus que d’autres, dans le cadre d’un comportement agressif. C’est le cas notamment des chats séparés tôt de leur mère (avant six semaines), des chats qui n’ont pas d’accès à l’extérieur, de ceux qui vivent avec d’autres chats ou qui subissent fréquemment la présence de personnes inconnues.

Comment l’empêcher de griffer les meubles et la tapisserie ?

Le chat griffera toujours, car c’est un besoin naturel. Il ne tiendra pas compte de vos meubles ou de vos murs, du moment qu’il peut griffer. En revanche, si vous lui donnez de quoi griffer, il risque de laisser tranquille les objets auxquels vous tenez.

Mettez à sa disposition, à plusieurs endroits du logement, des griffoirs, et montrez-lui dès le début à quoi ça sert : dès que vous le voyez sur le point de griffer le canapé, prenez-le calmement, mettez-le près du griffoir, prenez ses pattes et faites avec lui le geste de griffer. Vous devrez reproduire ce schéma à plusieurs reprises, mais le minou comprendra assez vite.

La maladie des griffes du chat

Cette maladie est apportée en général par de jeunes chats vivant dans la rue et portant des puces. Les puces, en se nourrissant d’un chat infecté, absorbent les bactéries, les éliminent dans leurs excréments et contaminent le pelage du chat. Lorsque le chat fait sa toilette, il souille alors ses griffes et sa gueule. La maladie peut donc être transmise par morsure ou par griffure.

Le dégriffage : une pratique illégale

Certains propriétaires ont trouvé la solution pour ne plus s’occuper des griffes de leur chat et pour sauver leurs canapés : l’ablation des griffes. Cette pratique est cruelle, car il s’agit ni plus ni moins d’une amputation empêchant au chat de se défendre, d’attraper des proies, et même de se déplacer correctement.

Le dégriffage est interdit dans la plupart des pays européens, mais malheureusement trop souvent pratiqué en Amérique du Nord.