Accueil/Soigner/Prendre soin de son chat/Comment prendre soin des yeux de son chat ?

Comment prendre soin des yeux de son chat ?

Comment prendre soin des yeux de son chat ? 2017-12-04T13:56:07+00:00

Les yeux du chatLes yeux du chat sont un organe délicat du fait de leur fragilité. Des poussières peuvent s’accumuler dans l’angle interne de l’œil, et provoquer des irritations oculaires. Nettoyer régulièrement les yeux du chat permet de les éliminer et de surveiller en même temps leur bon état.

Quand nettoyer les yeux de son chat ?

On devrait dire, assez régulièrement, y compris quand les yeux semblent propres. Cela permettrait de prévenir les affections futures. En tous les cas, dès que vous apercevez des sécrétions sur l’angle interne de l’œil, ou bien un œil rougi, vous devez procéder au nettoyage des yeux.

Si vous attendez trop, l’œil s’irritera et le chat perdra en vision, sans compter les démangeaisons que cela lui procurera. Les yeux des chats à poils longs se salissent facilement. Leur entretien pourra donc se faire plusieurs fois par semaine.

Quel matériel utiliser pour nettoyer les yeux de son chat ?

En raison de sa fragilité, l’œil doit faire l’objet des soins les plus attentionnés. Il faut toujours utiliser comme solution nettoyante un produit spécialement conçu pour l’usage ophtalmique, de type Ocryl ou Option. Vous pouvez également utiliser du sérum physiologique ou de l’eau bouillie. En plus de cela, il vous faudra des compresses.

Comment lui nettoyer les yeux ?

Vient maintenant le moment le plus conflictuel, car votre chat aura sûrement du mal à se laisser faire. Si vous y arrivez, attrapez-le et levez sa tête vers le haut. Ecartez la paupière, versez quelques gouttes dans l’œil, refermez la paupière ; puis utilisez une compresse pour récupérer l’excédent de produit.

Il n’y a pas de risque de surdosage : pas de panique si vous pensez avoir mis trop de produit. Pour nettoyer, évitez à tout prix le coton, car il va s’effilocher et les fines particules vont se loger dans l’œil de votre chat. Insistez bien sur l’angle interne. Nettoyez toujours de l’intérieur vers l’extérieur, et jamais l’inverse, afin de ne pas rajouter des impuretés dans l’œil.

Si votre chat ne se laisse pas faire, vous pouvez verser le produit sur la compresse et nettoyer directement le pourtour de l’œil. Recommencez l’opération jusqu’à ce que l’œil soit bien propre. Passez ensuite à l’autre œil, en changeant de compresse.

Le cas particulier des chats au museau aplati (comme les persans)

Les chats au museau aplati, en particulier les persans, vont nécessiter davantage d’attention. Chez les chats, l’excès de larmes est normalement évacué dans de petites cavités nasales situées dans l’angle interne de l’œil. Chez les persans, les canaux lacrymaux se bouchent facilement. Les excès de larmes se retrouvent donc à l’extérieur de l’œil, ce qui forme des taches brunes autour des yeux. Quand cela apparaît, c’est le signe qu’il faut nettoyer les yeux du chat.