Accueil/Soigner/Prendre soin de son chat/Comment toiletter / laver son chat

Comment toiletter / laver son chat

Comment toiletter / laver son chat 2017-12-04T13:45:06+00:00

laver ou toiletter son chatCertains chats prennent des bains. Pas tous. Tout dépend du type de poils qu’ils ont. Le bain est en effet indispensable à certains chats qui ont un poil salissant et attirant toutes les poussières. Bain, shampoing, séchage et brossage sont les quatre étapes du bain de votre chat. Comment procéder ?

Un bain : pourquoi ? pour quel chat ?

Faire prendre un bain à son chat, on n’y aurait jamais pensé : tout le monde sait que les chats n’aiment pas l’eau, alors pourquoi se lancer ce type de défi ? C‘est pourtant indispensable pour certains chats, notamment les chats à poils longs et les chats d’exposition. Le bain permet d’enlever les excès de sébum, les poussières et les poils morts. Il élimine les mauvaises odeurs.
Seuls les chats habitués dès leurs 3 mois accepteront de prendre un bain. Pour les autres… demandez au vétérinaire un tranquillisant, sinon c’est morsures et griffures assurées.

Comment toiletter son chat ?

Le bain du chat se déroule de préférence dans le lavabo. Vous pouvez essayer la douche, mais vous risquez de vous faire mal à rester courbé. Remplissez le lavabo d’eau à température ambiante, environ 39°C, puis mettez-y votre chat. Ne trempez pas la tête, mais recouvrez d’eau tout le reste du corps. Prenez ensuite un shampoing pour chat, acheté chez le vétérinaire, et frottez bien, massez votre matou, cela le déstresse. Le shampoing doit bien intégrer le poil. Laissez agir quelques minutes. Une fois la séance shampoing terminée, rincez. N’arrêtez le rinçage que lorsque l’eau est enfin claire. Si besoin, refaites une séance de shampoing. Le poil doit être nickel.

Une fois le chat entièrement rincé, séchez-le à l’aide d’une serviette, enveloppez-le bien, pour éviter qu’il prenne froid. Finissez au sèche-cheveux. Enfin, il vous reste à brosser ses poils pour défaire les nœuds. Une fois tout cela terminé, récompensez votre chat à l’aide d’une friandise ou d’un câlin.

Quel shampoing utiliser ?

Le shampoing pour chat est très spécial. Ne prenez surtout pas de shampoing pour humain, car il n’a pas les mêmes propriétés que celui qui doit nettoyer votre chat. Ce shampoing pour chat doit éliminer les parasites et toutes les poussières inhérentes au pelage d’un chat. Demandez à votre vétérinaire, ou achetez-le en animalerie.

Y a-t-il un risque au niveau de la sociabilité du chat ?

En faisant prendre un bain à votre chat, vous lui enlevez son odeur, celle qui fait un peu sa carte d’identité. Si votre chat sort et a des contacts avec les autres chats, ceux-ci risquent de ne pas le reconnaître, de le prendre pour un intrus, et donc de se montrer agressifs avec lui. Mais au bout de quelque temps, votre chat aura récupéré sa vraie odeur et tout rentrera dans l’ordre.