Accueil/Soigner/Prendre soin de son chat/Quels vaccins faire à mon chat ?

Quels vaccins faire à mon chat ?

Quels vaccins faire à mon chat ? 2017-08-15T22:31:57+00:00

Vaccins chatSelon qu’il vit en appartement ou en maison avec jardin, le chat aura besoin de vaccins différents. En effet, il peut attraper des maladies au contact d’autres animaux ou de plantes qu’il pourrait grignoter.

Les vaccins sont au nombre de cinq. Être rigoureux dans les vaccins, c’est déjà s’éviter de futurs frais très élevés de vétérinaire.

Le typhus

Cette maladie, très contagieuse, touche la plupart des jeunes chats, et elle est mortelle dans 90% des cas. Le chaton qui attrape le typhus meurt en quelques heures, sans laisser le temps à la moindre intervention vétérinaire. Tous les chats doivent donc être vaccinés contre le typhus, y compris les chats d’appartement, car cette maladie peut être véhiculée par les humains.

Le coryza

Le coryza est une maladie moins mortelle que le typhus, mais tout aussi contagieuse. Le chat peut très bien attraper le coryza s’il côtoie d’autres chats qui en sont porteurs, ou même dans la salle d’attente du vétérinaire s’il y a un autre chat malade du coryza. C’est pourquoi il est indispensable de faire vacciner son chat contre le coryza, même s’il vit en appartement. Cette maladie se manifeste par des éternuements et une infection des voies respiratoires.

La leucose

Cette maladie s’attrape dehors ; le vaccin contre la leucose est donc indispensable pour les chats qui sortent, même si c’est seulement dans le jardin et pendant les vacances. Le chat l’attrape en général au contact des sécrétions de chats qui étaient déjà contaminés, ou après avoir bu de l’eau à laquelle un chat contaminé avait déjà touché.

La leucose se manifeste par un affaiblissement du système immunitaire et par de l’anémie. Parfois, le chat guérit seul de la leucose. Il peut aussi devenir un porteur sain. Dans le pire des cas, cette maladie lui est fatale. Pour éviter tout risque, il vaut mieux faire vacciner son chat contre la leucose, s’il a accès à l’extérieur.

La rage

Le vaccin contre la rage est obligatoire dans les localités infestées par le virus, ou bien lorsque le chat voyage. Cela, pour une raison de santé publique : la rage est contagieuse du chat vers l’homme. Pour pouvoir être vacciné contre la rage, le chat doit être identifié par un passeport européen et une puce électronique ou un tatouage.

La chlamydiose

Ce vaccin est surtout destiné aux chats d’élevage, car c’est là que la maladie y est la plus répandue. La chlamydiose affecte les yeux et se manifeste par des paupières rouges et un écoulement de larmes.

Les risques du vaccin

Le vaccin n’est pas un acte anodin. Dans des cas très rares, le chat peut faire une allergie dans les heures qui suivent le vaccin. C’est pourquoi il est fortement conseillé de surveiller son chat pendant la demi journée qui suit l’injection du vaccin.