Accueil/Soigner/Reproduction du chat

Reproduction du chat

Reproduction du chat 2017-09-02T00:57:14+00:00

développement des chatons

Si votre chatte est en gestation vous le saurez très vite car son comportement et son corps vont changer. Vous devrez adapter son alimentation afin qu’elle puisse allaiter dans de bonnes conditions. Si vous ne souhaitez pas que votre chat se reproduise à tous les coins de rue, plusieurs solutions s’offrent à vous : la stérilisation, la castration, des contraceptifs.

L’activité sexuelle des chats

Une femelle peut se reproduire entre 1 et 7 ans. Elle a 2 ou 3 périodes de chaleurs qui durent 3 semaines en moyenne chacune. Pendant ces 3 semaines, elle sera fécondable 5 à 10 jours. Il y a des signes et des comportements qui vous indiqueront si votre chatte est en chaleur. De même, chez les mâles, il y a des signes qui vous diront qu’il est en rut. Une fois enceinte, la gestation dure en moyenne 66 jours.

En savoir plus : L’activité sexuelle des chats

L’allaitement et l’alimentation pour votre chatte

Une chatte qui allaite a des besoins nutritionnels particuliers car ils doivent couvrir ses besoins et ceux de ses chatons. Elle va avoir besoin d’une alimentation 2 à 3 fois supérieure à un chat normal. La gestation dure 60 jours. Après, la chatte va passer en période de lactation. Tout ce qu’elle va manger va servir à produire son lait. Il va donc falloir augmenter les rations et vous assurer qu’elles sont riches en protéines, fibres et vitamines. Le plus simple est de lui mettre de la nourriture en libre-service.

En savoir plus : L’allaitement et l’alimentation pour votre chatte

La mise bas chez la chatte

Il faut préparer tout le matériel nécessaire lorsque votre chatte arrive en fin de gestation : serviettes propres, désinfectant pour le cordon ombilical, ciseaux, lait maternisé, fil de nylon. Certains signes avant-coureurs vous diront qu’elle est prête à mettre bas. La mise bas se divise en 2 phases : la phase préparatoire et la phase d’expulsion. En cas de complication, appelez le vétérinaire.

En savoir plus : La mise bas chez la chatte

La stérilisation du chat

Nombreux sont les avantages pour nous comme pour le chat à le faire stériliser. Stériliser une chatte permet d’éviter des portes non désirées. Cela doit se faire au plus tard après la première portée. L’opération la plus courante est l’ovariectomie qui consiste en l’ablation des ovaires.
Un male non stérilisé est bien plus excité : il fugue, court après les femelles, est plus agressif, etc. une fois castré, il aura par contre tendance à prendre du poids. Il faudra surveiller ses rations.

En savoir plus : La stérilisation du chat

Dangers de certains contraceptifs pour la chatte

Les propriétaires qui ne veulent pas faire stériliser leur chatte peuvent utiliser la pilule pour chat. Mais elle est à utiliser avec précautions car elle peut entrainer de graves maladies. En particulier chez les chattes impubères, gestantes, avec une affection de l’appareil génital, diabétiques ou ayant une tendance à l’obésité. Donc à proscrire absolument pour ces chattes-là. Et pour les autres chattes, demande tout de même l’avis de votre vétérinaire, car la pilule peut faire apparaitre ou aggraver certaines maladies.

En savoir plus : Dangers de certains contraceptifs pour la chatte

La Castration du Chat

Le principal avantage à faire castrer son chat est qu’il ne se reproduise pas à tous les coins de rues. Elle peut également aider à changer des comportements indésirables si votre chat a tendance à fuguer, à être agressif envers les autres mâles, à courir après les chattes. La castration est effectuée par votre vétérinaire et consiste en l’ablation totale des testicules. Vous pouvez castrer votre chat à partir de sa puberté quand il a 6 ou 7 mois. Il faudra que vous fassiez attention à son poids après la castration.

En savoir plus : La Castration du Chat

La gestation du chat

Si votre chatte est en gestation, elle aura un comportement différent. De plus ses mamelles vont gonfler ce qui annonce une montée de lait. Son ventre va grossir. Le vétérinaire pourra confirmer en la palpant, en faisant une échographie ou une radiographie.
La gestation du chat dure environ 2 mois. Pendant cette période, la chatte aura besoin d’une nourriture plus riche. Il est conseillé de lui donner des croquettes pour chattes gestantes. Il est également essentiel de la vermifuger.

En savoir plus : La gestation du chat

Soins aux chatons nouveau-nés

Pour nourrir vous-mêmes des chatons, prenez un biberon pour chaton avec du lait maternisé. La première semaine il faudra lui donner sept biberons par jour, six, la deuxième semaine, cinq puis quatre. Massez-lui le derrière après chaque biberon pour l’aider à déféquer. Après 3 semaines, le chaton va passer à la phase de sevrage, pendant laquelle il va commencer à s’alimenter seul et commencera à manger de la nourriture plus dure. Prévoyez en sus en aliment « croissance ». Il sera complètement sevré au bout de 6 à 8 semaines. Prenez-lui des croquettes pour chaton jusqu’à ses 1 ans.

En savoir plus : Soins aux chatons nouveau-nés

Le développement des chatons

Le développement comportemental du chaton suit des étapes définies :
– La période néonatale les 10 premiers jours. Il est aveugle et sourd et totalement dépendant de sa mère.
– La période de transition qui dure de 10 à 20 jours : le chaton commence à ouvrir les yeux et à découvrir son environnement
– La période de socialisation, de la deuxième à la neuvième semaine, il achève le développement de ses sens. Il va devenir très actif.

En savoir plus : Le développement des chatons