Accueil/Soigner/Reproduction du chat/La castration du chat

La castration du chat

La castration du chat 2017-08-15T23:50:20+00:00

la castration du chatAu-delà du simple fait de stériliser votre chat, la castration a d’autres intérêts et amène d’autres problématiques. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la castration du chat avant d’emmener votre animal chez le vétérinaire.

Les intérêts de la castration chez le chat

Outre l’intérêt évident de stérilisation que présente la castration du chat, les propriétaires de chats mâles ont souvent recourt à cette intervention pour des problèmes comportementaux liés à la reproduction et au territoire.
En effet, faire castrer votre chat vous évitera parfois la mauvaise surprise de voir un voisin sonner à votre porte avec une portée de chaton dont il affirme que votre animal est le responsable. Et, bien entendu, cela évitera la naissance d’animaux non désirés qui seront alors abandonnés ou livrés à eux-mêmes.

Au-delà de cela, vous pouvez espérer de la castration qu’elle modifie des comportements gênants ou dangereux de votre petit félin. Fugue en quête de femelles, marquage abusif du territoire à l’aide d’urine et de griffures ou encore bagarres avec les mâles concurrents sont autant de comportements liés aux hormones sexuelles (la testostérone particulièrement) que vous pouvez espérer voir diminuer ou disparaître.

Enfin, éviter à votre chat une sexualité, c’est aussi lui éviter d’attraper certaines maladies virales, sexuellement transmissibles ou transmises par les morsures et griffures.

Le déroulé de l’intervention

La castration est une intervention chirurgicale effectuée par votre vétérinaire sur l’animal à jeun. Il procède à l’ablation totale des testicules en réalisant des petites incisions au niveau du scrotum. Sans grand danger, cette intervention nécessite tout de même une anesthésie générale de l’animale et présente alors un risque, comme toute intervention chirurgicale.

Dans la majorité des cas, des points de sutures ne sont pas nécessaires tant les incisions sont petites et cicatrisent vite.

Quand réaliser l’intervention ?

La castration du chat peut être réalisée sur l’animal à partir de sa puberté, au plus tôt, soit environ 6 ou 7 mois. Il n’existe pas d’âge maximal pour faire castrer un chat, toutefois, il faudra veiller à ce que l’animal soit assez en forme pour supporter une anesthésie générale. Cela est donc à voir avec le vétérinaire, au cas par cas.

Et après ? Les soins à apporter à votre félin.

L’intervention nécessite peu ou pas de soins post-opératoires directs. En effet, juste après l’intervention l’animal doit uniquement être surveillé jusqu’à la dissipation totale des effets de l’anesthésiant. En dehors de cela, il n’est généralement pas nécessaire de réaliser de soins particuliers tant la récupération est rapide et la douleur absente.

Si des soins ne sont pas nécessaires juste après l’intervention, il faut tout de même savoir que vous devrez faire très attention au poids de votre animal durant les mois suivant la castration puis durant toute sa vie. Des aliments spéciaux sont prévus pour les chats castrés, ils leurs permettent d’éviter des problèmes de surpoids et indirectement les problèmes rénaux qui accompagnent l’embonpoint des félins.