Accueil/Soigner/Reproduction du chat/L’allaitement et l’alimentation pour votre chatte

L’allaitement et l’alimentation pour votre chatte

L’allaitement et l’alimentation pour votre chatte 2017-08-15T23:48:45+00:00

l'allaitement de la chatte Une chatte allaitante doit avoir un régime alimentaire particulier. En effet, les apports énergétiques doivent couvrir ses besoins à elle ainsi que ceux de ses chatons. Tout ce qu’elle mangera, les aliments qu’elle avalera, constitueront des nutriments pour fabriquer le lait destiné à nourrir les chatons. Elle aura donc besoin d’une alimentation deux à trois fois supérieure à un chat « normal ». La lactation est l’une des périodes les plus délicates dans la vie d’une chatte, car il faut veiller à ce qu’elle ne maigrisse pas trop.

L’allaitement

La gestation chez la chatte dure 60 jours. Après une période de deux mois durant laquelle vous lui aurez donné une alimentation pour chatte en gestation, vous allez devoir modifier un petit peu pour une alimentation plus adaptée à une chatte en lactation.
La portée peut être plus ou moins nombreuse. Suivant le nombre de chatons à téter, il faudra évidemment trouver un moyen de couvrir les besoins alimentaires de tout ce petit monde. Au début de la lactation, la chatte allaite ses petits en moyenne toutes les 20 minutes. Tout ce qu’elle mangera servira à la production de lait. Vous ne pouvez donc plus lui donner de nourriture pour chat adulte : ce serait insuffisant.

Quelle alimentation ?

Non seulement vous devez augmenter les portions, mais vous devez veiller à ce qu’elles soient riches en protéines, en fibres et en vitamines.
Si vous ne modifiez pas le régime alimentaire de votre chatte, elle maigrira très vite. La meilleure solution est de lui laisser à volonté, en libre-service, de la nourriture hyperdigestible riche en énergie. Ainsi, elle ira manger à chaque fois qu’elle en ressentira le besoin. Mettez-lui cette alimentation à côté de l’endroit où elle se met pour nourrir ses chatons : ainsi, elle aura tout à côté d’elle, sans avoir besoin de faire trop d’efforts physiques. En plus, ses chatons la verront faire, ce qui sera très bien pour leur apprendre à se nourrir par eux-mêmes. Vous pouvez lui laisser l’aliment « croissance » que vous lui donniez pendant la gestation. Veillez aussi à ce qu’elle ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition.

En fin de lactation

Plus les chatons grandiront, moins la chatte produira de lait, car elle en aura moins besoin. Elle recommencera donc à manger normalement, mais progressivement. Vous pouvez lui remettre des croquettes petit à petit pour l’aider à reprendre une alimentation normale. Continuez de lui laisser l’aliment « croissance » : il ne faut jamais faire changer brusquement de régime alimentaire à un chat, surtout après une période pareille.
A la fin de la lactation, votre chatte doit avoir repris son poids d’avant la saillie. Si ce n’est pas le cas, continuez de lui donner l’aliment « croissance », jusqu’à ce qu’elle reprenne son poids initial.