Accueil/Soigner/Reproduction du chat/Stérilisation du chat

Stérilisation du chat

Stérilisation du chat 2017-08-15T23:44:00+00:00

stérilisation de son chatBeaucoup de propriétaires d’animaux sont hésitants à les faire stériliser, car ils apparentent cela à une mutilation. Mais attention : un chat n’est pas un humain. Il y a beaucoup d’avantages, pour lui comme pour nous, à le faire stériliser.

Pourquoi faire stériliser sa chatte ?

Généralement, quand on choisit de faire stériliser sa chatte, c’est pour éviter les portées non désirées. Et alors la stérilisation est une très bonne solution. En effet, le problème des chattes non stérilisées, c’est la multiplication à l’infini de chatons, dont la plupart finiront euthanasiés chez le vétérinaire, voire tués de façon « amateur » et cruelle. D’autres seront donnés à n’importe qui faute de trouver des personnes dignes de confiance, et risqueront d’être malheureux, maltraités, ou, pire encore, de servir de repas à un reptile. Pour éviter cet immense gâchis, il est important que chaque propriétaire fasse stériliser sa chatte, au plus tard après la première portée. Et pour la chatte, ce n’en sera que meilleur, car à force de faire des portées, elle s’affaiblirait physiquement.

L’opération la plus couramment pratiquée est l’ovariectomie (ablation des ovaires). Les avantages, c’est qu’elle supprime complètement le désir sexuel chez la chatte, et donc les chaleurs ; en outre, elle supprime les pathologies de l’utérus. L’inconvénient, c’est l’inévitable prise de poids, si vous ne modifiez pas son régime alimentaire.

On peut pratiquer aussi l’ovario-hystérectomie (ablation des ovaires et de l’utérus). C’est le même résultat, mais avec en plus la disparition des affections de l’utérus. Faire stériliser sa chatte diminue par sept le risque qu’elle soit contaminée par des tumeurs mammaires.

Pourquoi faire castrer son chat ?

Quand on fait stériliser son mâle, c’est pour une autre raison. Le chat non castré court partout, fugue, recherche les femelles, se bagarre avec d’autres chats, et à la maison, urine partout pour marquer son territoire. Il est donc plus confortable, aussi bien pour vous que pour le chat, de faire castrer ce dernier. La principale conséquence est la prise de poids, quasiment inévitable. En effet, le chat castré a besoin de moins manger qu’un chat non castré. Mais comment le lui faire comprendre ? Il faudra donc veiller à diminuer ses rations, ou à lui prendre des croquettes spéciales pour chat stérilisé.

Comment se passe l’opération ?

Le chat peut être stérilisé à partir de six mois. La veille de l’opération, il faut le mettre à jeun à partir de 19 heures. Vous le déposez chez le vétérinaire le matin, et vous le récupérez le soir même.

L’opération se fait sous anesthésie générale. Pour éviter la douleur, le chat reçoit des anti-inflammatoires : normalement, il ne ressent rien au réveil. Les prix sont plus élevés pour une femelle que pour un mâle : l’ablation des testicules est un acte plus rapide et moins délicat que l’ablation des ovaires.