Accueil/Soigner/Reproduction du chat/Tout savoir sur l’activité sexuelle chez les chats

Tout savoir sur l’activité sexuelle chez les chats

Tout savoir sur l’activité sexuelle chez les chats 2017-08-15T23:47:56+00:00

chats mâle et femelleNos petits félins, qu’ils soient apprivoisés ou sauvages, présentent des comportements bien caractéristiques quand vient la période des amours.

A quel âge débute la maturité sexuelle chez le chat ?

Contrairement aux humains, la maturité sexuelle des chats ne se révèle qu’en quelques mois (6-8 mois). La femelle peut se reproduire entre 1 et 7 ans. Cette période des chaleurs appelée « oestrus » est déterminée, chez la femelle, en fonction d’un cycle saisonnier : 2 à 3 périodes vers mars et avril puis, en été, en juin et juillet. Certaines chattes ont une troisième période de chaleurs en septembre. Chaque épisode dure en moyenne 3 semaines, au cours duquel la femme peut être fécondée pendant 5 à 10 jours. Quant au mâle, il peut avoir envie de s’accoupler toute l’année.

Des signes faciles à reconnaître

On peut identifier qu’une chatte entre en chaleurs lorsqu’elle se frotte contre les jambes des occupants et les meubles, se toilette plus longtemps, s’étire et se roule par terre et devient plus agitée. Elle miaulera soudainement comme si elle désirait sortir, même si c’est un chat qui a toujours vécu à l’intérieur ; les miaulements peuvent se prolonger sur plusieurs jours. Elle se place souvent tête en bas et bas du corps relevé, tout en fléchissant les antérieurs ; c’est ce qu’on appelle la posture de « lordose ».

Chez les mâles, les marquages urinaires fréquents et les frottements faciaux insistants font partie des signes qu’il entre en phase de rut. Pendant qu’il recherche des femelles à féconder, il produit des feulements et, à l’extérieur, devient plus agressif avec les autres mâles du voisinage. Toutes ces attitudes sont normales et vous signalent que votre chat ne fait que suivre sa nature instinctive.

Comment se déroule l’accouplement entre chats ?

Dès que le mâle commence à l’approcher, la femelle prend une attitude de menace qui peut durer plusieurs minutes avant de décider de l’accepter comme partenaire. Comme chez beaucoup d’autres animaux, le chat monte sur la femelle par l’arrière et la tient derrière le cou avec ses dents pour l’immobiliser. Il semblerait que cette prise serve à stimuler une zone du cerveau de la femelle qui induit l’ovulation. Le coït ne dure qu’entre 15 à 20 secondes puis, rapidement, les partenaires se séparent. Pendant les deux jours suivants, une femelle peut s’accoupler avec différents partenaires. Une fois enceinte, la durée moyenne de gestation sera de 66 jours. Si elle n’a pas été fécondée, la période d’oestrus reviendra dans environ 36 jours.

Comme les chats sont des animaux discrets, leur comportement sexuel peut s’observer surtout pendant la nuit.