Accueil/Soigner/Les traitements/Les phéromones du chat

Les phéromones du chat

Les phéromones du chat 2017-08-15T23:47:11+00:00

 av2boisgelin@gmail.com Chats Chats Commentaires Partager FichierÉditionAffichageInsertionFormatDonnéesOutilsModules complémentairesAideToutes les modifications ont été enregistrées dans Drive      €%  123  Arial   10                                     Les phéromones du chat Pour activer la compatibilité avec le lecteur d'écran, appuyez sur Ctrl+Alt+Z Pour connaître les raccourcis clavier, appuyez sur Ctrl+barre oblique      	  	2Contenus  Invest  Ressources  Logins  Cocons  Textes à recycler  Détails-Cocons  Liens à ajouter  spec photos  bdd  Boite à idées  Feuille 11  A corriger  en attente correction  Comparatif Traducteurs  	  	   Explorer  Les phéromones du chatLes chats ont des sens qui leur sont propres, et qui ne sont pas perceptibles par l’homme. Les phéromones en sont un exemple. Cette substance sert aux chats à se reconnaître et à marquer leur territoire.

Que sont les phéromones du chat ?

Chez le chat, les phéromones sont des substances chimiques qui sont sécrétées à l’aide de glandes qui se trouvent sous la peau de l’animal. Ces substances sont sécrétées au niveau de la tête, de la queue, des pattes et de la poitrine. Les phéromones sont aussi présentes dans l’urine.
Chaque fois que le chat se frotte contre une personne ou un objet, il y dépose des phéromones. Cette substance lui permet de se repérer dans l’espace, d’identifier son environnement, de déposer ses odeurs. On a l’impression que le chat nous caresse ou se gratte, mais il n’en est rien : il touche ces personnes et ces objets pour les reconnaître comme faisant partie de son environnement, et les y intégrer par le biais des odeurs. Il marque ainsi son territoire. Ces odeurs qu’il dépose le réconfortent. Les phéromones lui permettent également de communiquer avec les autres chats : seuls les chats perçoivent les phéromones, et agissent en fonction de ce qu’ils ressentent.

Le marquage aux phéromones

Les phéromones sont parfois visibles sur les meubles et sur les murs. Elles laissent des taches légèrement brillantes à l’endroit où le chat s’est frotté. Ce n’est pas sale en soi, mais des poussières viennent s’y agglutiner, et vous pouvez avoir envie de nettoyer. Le problème, en nettoyant, c’est que vous effacez le marquage territorial de votre chat, et cela risque de le stresser. Et un chat stressé, qui ne peut plus marquer son territoire par ses phéromones, le fera autrement… en urinant un peu partout. C’est une autre manière de marquer son territoire de façon olfactive, mais ô combien rejetée par les propriétaires ! Si vous voulez nettoyer les traces de phéromones, faites-le progressivement, en enlevant une tache par jour, et non d’un seul coup.

Les phéromones, une solution à l’anxiété de votre chat

Les phéromones permettent au chat de se sentir bien. Si vous remarquez que votre chat est stressé, vous pouvez acheter un diffuseur de phéromones. Cela s’achète dans le commerce et consiste en un appareil à brancher sur une prise électrique. Cet appareil diffuse des phéromones, perceptibles uniquement par le félin : c’est complètement inodore pour l’homme. Le diffuseur a une efficacité d’environ 45 jours. Il peut même avoir une fonction de prévention. Par exemple, vous prévoyez que votre chat pourra être prochainement stressé, parce que vous déménagez, ou bien vous adoptez un autre chat. Vous pouvez dès lors commencer la diffusion des phéromones, pour le tranquilliser et lui procurer une sensation de bien-être.