Accueil/Voyager/Déménager avec mon chat

Déménager avec mon chat

Déménager avec mon chat 2017-11-22T00:11:56+00:00

Vous déménagez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement ? Cette situation bien que très courante implique autant de changements pour vous que pour votre chat.
Cette nouvelle étape, parfois épuisante et stressante, nécessite une certaine organisation pour que la transition dans votre nouveau foyer se passe pour le mieux pour votre chat.

Astuces pour déménager avec un chaton

Un déménagement implique beaucoup de cartons, de bruits, de rangements et de désordre. Une situation pas toujours facile pour un chaton. Dans un premier temps, isolez-le dans une pièce avec de l’eau, de la nourriture et sa litière, le temps du déménagement/emménagement.
D’autres gestes pratiques sont nécessaires pour un chaton. Un nouveau chez-soi implique de s’adapter et retrouver ses repaires, pas évident quand on est petit chat. Retrouvez tous nos conseils pour lui faire découvrir son nouveau territoire et nos astuces pour le rassurer sur son nouvel environnement

En savoir plus : Astuces pour déménager avec un chaton

Déménager avec un chat adulte

Déménager avec un chat déjà adulte est d’autant plus difficile qu’il a pris des habitudes bien particulières et que les chats n’aiment pas beaucoup le changement. Ils vivent cette situation comme un arrachement à leur territoire. Il sera donc surement stressé pendant et après le déménagement. A vous de l’aider à surmonter ces changements pour une transition tout en douceur vers sa nouvelle maison avec ces quelques astuces pratiques qui vont l’apaiser et l’aider à découvrir un nouveau territoire.

En savoir plus : Déménager avec un chat adulte

Mon chat est stressé à cause du déménagement

Un déménagement cause du stress à votre chat ? C’est que tous ses repaires sont modifiés et que son nouvel environnement lui est complètement inconnu. Aucune odeur ne lui est familière, il doit à nouveau parcourir et marquer son territoire.
De nouveaux meubles, de nouveaux bruits génèrent autant de stress pour votre chat. Comment se manifeste ce stress et comment aider à apaiser son chat stressé ? Toutes nos réponses sont ici.

En savoir plus : Mon chat est stressé à cause du déménagement

Je déménage avec mon chat d’intérieur

Un déménagement pour votre chat d’intérieur est source de déstabilisation. En effet après s’être habitué complètement à l’ancien appartement, il devra reconstruire l’ensemble de ses repères olfactifs.

Afin d’éviter un changement trop brutal, il est recommandé d’habituer votre chat à son nouvel environnement quelques heures et de façon progressive. Toujours dans l’optique d’apaisement de votre chat, optez le diffuseur de phéromones afin de l’habiter aux odeurs qu’il côtoie quotidiennement.

En savoir plus : Je déménage avec mon chat d’intérieur

Je déménage avec mon chat d’extérieur

A la différence d’un chat d’intérieur, l’environnement d’un chat d’extérieur est bien plus large. En effet, qui dit extérieur, dit terrasse, jardin et particulièrement en dehors du jardin. Un déménagement pour une autre maison demandera à votre animal de compagnie de s’habituer à un environnement totalement nouveau. Pour faciliter ce changement, procédez par étapes : exploration progressive de l’intérieur, mise en place de diffuseur de phéromones puis du jardin et de l’extérieur de la maison.

En savoir plus : Je déménage avec mon chat d’extérieur

Comment habituer mon chat dans sa nouvelle maison ?

Un déménagement est un moment difficilement vécu par votre chat. Perte des repères, découverte d’un environnement pouvant paraître hostile, voici ce que ressens votre animal. Afin de l’habiter au mieux à sa nouvelle maison, il est recommandé de procéder par étapes : la préparation de sa pièce, l’arrivée du chat et la non exploration des extérieurs de la maison. Tout cela dans le but d’apaiser au mieux votre chat et réussir cette transition d’environnement.

En savoir plus : Comment habituer mon chat dans sa nouvelle maison ?

Suite à notre déménagement, comment reconstruire les repères olfactifs de mon chat ?

Le déménagement est vécu comme un changement brutal d’environnement brutal pour votre chat. Les repères olfactifs essentiels pour l’équilibre et le bien-être du chat au sein de votre logement vont radicalement changer. Afin de préparer au mieux ce changement, préparez au mieux le nouveau territoire de votre animal en utilisant les diffuseurs de phéromones qui vont reproduire les odeurs que votre chat affectionne particulièrement.

En savoir plus : Comment reconstruire les repères olfactifs de mon chat ?

Déménager un chat d’une maison à un appartement

Généralement vécu comme une source de stress, le déménagement d’un chat d’extérieur dans un appartement est une situation à préparer en amont afin de gérer cette transition non sans conséquence pour votre animal. En effet, évoluer dans un environnement qui sera plus petit peut engendrer une perte de repère plus importante qu’à l’accoutumée. Des solutions existent pour faciliter cette transition : vaporisateur de phéromones, herbes à chat, jouets autant d’éléments indispensables pour le bien-être de votre minou.

En savoir plus : Déménager un chat d’une maison à un appartement