Accueil/Voyager/Déménager avec mon chat/Astuces pour déménager avec un chaton

Astuces pour déménager avec un chaton

Astuces pour déménager avec un chaton 2017-08-15T23:30:52+00:00

déménager avec un chatonDéménager est toujours épuisant pour la plupart d’entre nous. Pour votre petit félin, il peut s’agir d’une épreuve à surmonter. Voici donc quelques trucs pour aider votre chat à composer avec son nouveau milieu de vie.

Des astuces de pro

Si vous demeurez calme, le jour du déménagement/emménagement, votre chaton deviendra moins nerveux. C’est généralement une bonne idée de l’isoler dans une pièce (par exemple, la salle de bains) pendant que l’activité bruyante se déroule dans les autres pièces du logement. Procédez de même dans le nouveau logis. Vous y placerez sa litière et, dans un autre coin, son bol d’eau et un peu de nourriture.

Pour le jour J, vous pouvez lui faire plaisir en mettant dans son bol un morceau de viande qu’il aime (thon, poulet, jambon). Cette petite attention contribuera à lui faire apprécier son nouveau territoire. Tout comme si vous lui achetez un jouet tout neuf, un autre moyen d’associer l’emménagement à un moment plutôt plaisant. Certains vétérinaires recommandent de passer un objet ou une couverture qu’il connaît bien sur le bas des murs et des portes, pour le familiariser plus rapidement.

Une fois le déménagement terminé, faites sortir votre chaton de sa cachette et laissez-le explorer librement tout le logement. Certains chatons ont une meilleure capacité d’adaptation que d’autres ; il se peut donc que votre minou se cache pour un certain temps. S’il refuse de manger et de boire pendant plus de 48 heures, emmenez-le chez le vétérinaire pour éviter qu’il ne s’affaiblisse ou soit déshydraté.

Installez-vous !

Plus rapidement vos effets seront rangés à leur place dans la nouvelle maison, mieux s’acclimatera le chaton à cet environnement. Prévoyez un coin tranquille pour sa gamelle, son plat d’eau et sa couverture ; il reconnaîtra son odeur et en sera rassuré. Les chats sont des animaux routiniers, aussi, faites en sorte de reprendre le même genre de routine qu’il a connue dans l’ancienne maison. S’il possède un panier qu’il aime, ce sera une bonne idée de le placer près d’une fenêtre pour capter son intérêt et réduire son anxiété. Une boîte de carton vide, dans laquelle vous ajoutez un jouet pour chat ou une balle de laine, pourra l’amuser pendant que vous vous installez.

Des solutions pour chatons difficiles

Si, malgré tout, votre chaton demeure encore angoissé par son nouvel environnement, vous pourrez avoir recours à des produits à base de phéromones naturels pour l’apaiser. Sous forme de vaporisateur léger ou de diffuseur, des produits tels que Feliway ou Ceva (souvent disponibles chez les vétérinaires) contribuent notablement à apaiser un chat perturbé. Continuez à utiliser le diffuseur de phéromones en le changeant de pièce régulièrement.