Accueil/Voyager/Déménager avec mon chat/Déménager avec un chat adulte

Déménager avec un chat adulte

Déménager avec un chat adulte 2017-11-22T00:13:19+00:00

Déménager avec un chat adulteDéménager, ça stresse un chat, surtout s’il est adulte et bien habitué à son logement actuel. Ce stress peut se manifester par de l’agressivité, de la tristesse, de la boulimie, ou encore par des pipis partout, qui sont en fait des appels de détresse. Pourquoi un chat est-il stressé par un tel changement ? Que faire pour rendre le déménagement moins brutal ?

Le déménagement : une opération délicate

Il est très délicat de faire déménager un chat, surtout s’il est adulte et qu’il vit là depuis longtemps. En effet, le chat aime son territoire, celui qu’il s’est délimité, qu’il a marqué de ses odeurs et de ses traces.

Chez vous, le chat est chez lui, il évolue, mange, dort, dans un espace bien déterminé. Il capte les interactions de son environnement, grâce à ses phéromones et à ses vibrisses. Il reconnaît les lieux, visuellement et olfactivement. Bref, le chat détestera déménager. Déménager, c’est l’arracher à son territoire. Mais bien sûr, vous n’avez pas le choix et il devra faire avec.

Il devra se réhabituer à un nouvel environnement, marquer un nouveau territoire. Ce n’est pas grave. C’est juste une opération qui n’est pas à prendre à la légère. Le chat sera stressé par ce déménagement. Pendant le déménagement, car vous serez plus occupé après les meubles, qu’à faire des caresses à votre chat. Et dans les jours qui suivent le déménagement, car le chat sera dans un nouveau milieu.

Comment ménager son chat lors d’un déménagement ?

Il existe des solutions pour faire accepter à son chat le déménagement. Le chat est porteur et diffuseur de phéromones. Ce sont des substances chimiques qu’il dépose sur les murs et sur les objets qu’il considère comme appartenant à son territoire. Seul le chat peut sentir la présence des phéromones des autres chats. Cette substance le déstresse, l’apaise. Vous pouvez alors vous procurer un diffuseur de phéromones de synthèse. Ces phéromones sont diffusés dans l’air grâce à un appareil électrique qui se branche. Mettez-le quelques jours avant le déménagement, afin que le chat puisse s’apaiser dès maintenant.

Et pendant le déménagement, branchez-le dans votre nouveau logement, avec le chat, avant même d’avoir commencé à apporter les meubles. Il y aura beaucoup d’agitation et de bruit, mais le minou sera d’autant plus serein que le diffuseur aura été branché rapidement. Continuez avec le diffuseur pendant les jours qui suivent ce déménagement.

Si vous en avez la possibilité, quelques jours avant le déménagement, emmenez votre chat dans votre futur logement. Laissez-le quelques heures avec de la nourriture et des jouets, puis repassez le prendre. Répétez à plusieurs reprises. Ainsi, le jour J, il aura déjà pris connaissance des lieux, et y aura déposé ses odeurs. Le changement sera moins brutal.