Accueil/Voyager/Déménager avec mon chat/Déménager un chat d’une maison à un appartement

Déménager un chat d’une maison à un appartement

Déménager un chat d’une maison à un appartement 2017-11-22T00:28:02+00:00

Déménager un chat d'une maison à un appartementLes chats, en général, n’apprécient pas un changement de milieu de vie. Si vous devez emménager dans un espace plus petit que le précédent, certaines mesures s’avéreront nécessaires pour sécuriser votre petit félin.

Pourquoi ce changement est-il difficile à vivre pour un chat ?

Le simple fait de déménager revient à enlever au chat tous ses repères sécurisants. Au cours des mois ou des années passées dans la même maison, il a appris à s’approprier des espaces confortables et à se sentir à l’aise avec les activités des occupants. Comme il aime se frotter sur les différentes surfaces placées sur son chemin, le fait de retrouver son odeur le rassure.

Non seulement un déménagement implique des bruits et des mouvements auxquels il n’est pas habitué, mais le pauvre animal risque de ne plus savoir où se cacher.

Aussi quelques précautions s’imposent pour lui rendre cet événement moins désagréable. Pendant le va-et-vient, il sera préférable de placer votre chat dans une pièce calme et fermée, dans laquelle vous installerez sa litière et, à bonne distance, ses bols d’eau et de nourriture. Allez le voir régulièrement et parlez-lui doucement pour lui signifier que tout se passe bien…malgré tout.

Comment familiariser votre chat avec un logement plus petit ?

Si le nouvel espace dans lequel vous vivrez est beaucoup plus petit, attendez-vous à ce que votre chat en souffre un peu. Aussi, il sera bon de mettre plus de jouets à sa disposition et de prévoir un peu plus de temps de jeu avec lui.

Pour l’inciter à adopter ce nouveau lieu, vous pouvez placer des plantes d’herbe à chat (cataire) dans des pots à sa portée ou encore vous procurer un vaporisateur à base de phéromones de synthèse. Tous les chats secrètent naturellement des phéromones naturels, qu’ils aiment répandre dans leur univers immédiat (vous, les meubles, le bas des portes, son lieu de sieste, d’autres animaux domestiques et autres). En vaporisant le spray de phéromones, avant son arrivée, dans différentes pièces de la maison, le lieu lui plaira davantage et il aura envie de s’y installer.

Rassurez-vous, vous ne percevrez aucune odeur particulière dans l’appartement ; seuls les animaux à odorat subtil y sont sensibles.

Que faire avec un chat qui demeure caché ?

Les chats de nature angoissée, peureux ou très âgés réagissent encore moins bien à un déménagement.
Certains chats, particulièrement réfractaires aux changements, peuvent se montrer assez perturbés pour se lécher sans arrêt, devenir irritables, miauler la nuit ou se soulager en-dehors de la litière. Si c’est le cas, il sera bon de consulter le vétérinaire, qui décidera s’il convient ou non de lui prescrire un médicament apaisant.

Habituellement, votre chat finira par retrouver d’autres points de repères et des coins de refuge qui le sécuriseront.