Accueil/Voyager/Déménager avec mon chat/Comment habituer mon chat dans sa nouvelle maison ?

Comment habituer mon chat dans sa nouvelle maison ?

Comment habituer mon chat dans sa nouvelle maison ? 2017-11-22T00:23:35+00:00

habituer mon chat à sa nouvelle maisonLes chats sont par nature des animaux territoriaux, particulièrement attachés à leur environnement plus qu’aux personnes vivant avec lui. Cela ne veut pas dire qu’ils n’éprouvent aucun sentiment pour leurs maîtres, mais l’attachement à leur territoire prime avant tout. En conséquence, un déménagement et tout changement définitif de maison sont, pour nos amis félins, toujours synonyme de stress.

Etape 1 : Déménagez tranquillement et préparez lui sa pièce

Dans la mesure du possible confiez votre petit compagnon à un parent ou ami afin de défaire tranquillement vos cartons et surtout d’avoir le temps de lui aménager pour quelques jours une pièce bien à lui (avec sa litière, sa gamelle, sa corbeille, un coin tout doux pour se coucher, son arbre à chat à disposition) afin qu’il trouve ses marques.

Placez un diffuseur à phéromone faciale sur une prise électrique et fermez la porte pour que l’odeur se diffuse. Ce produit est composé de substances synthétiques imitant parfaitement celles sécrétées par les chats et déposées par eux aux endroits connus et aimés ou sur les personnes auxquelles ils sont attachés. Cette odeur signifie pour le chat « ami » ou encore « maison ».

S’il existe des diffuseurs à phéromones faciales synthétiques, il est aussi très facile de répandre les propres phéromones de l’animal dans toute la maison. Il suffit de prélever les phéromones qu’il produit par les glandes situées autour de sa tête au moyen d’un chiffon doux en frottant le tissus sur son front, son menton, autour de sa bouche et de frotter ensuite le chiffon contre les meubles, les murs, les coins de porte à hauteur du chat. Le processus sera répété jusqu’à ce que le chat aille lui-même se frotter contre ces mêmes endroits, prouvant là qu’il a adopté son nouvel habitat.

Etape 2 : Votre chat arrive et procède à l’état des lieux

Le déménagement terminé, allez chercher votre chat et laissez-le explorer la maison à son rythme en veillant à ce qu’il ne s’échappe pas à l’extérieur. Fermez portes et fenêtres. Laissez la porte de la pièce que vous lui aurez réservée ouverte pour qu’il s’y réfugie à la moindre peur. Pour s’enhardir dans un lieu qu’il ne connaissent pas, les chats ont besoin de savoir qu’il ont une issue de secours, un refuge. Ne le brusquez surtout pas, il risquerait de paniquer et de s’enfuir sans avoir eu le temps de se repérer pour pouvoir revenir.

Il est recommandé de laisser le chat dans cette pièce au moins le premier jour après son installation dans sa nouvelle maison, en veillant à ce qu’il ait le nécessaire pour manger, dormir et faire ses besoins sans oublier de le rassurer et de le câliner. Il va commencer à s’habituer aux odeurs de sa nouvelle maison et aux bruits inconnus du voisinage.

Etape 3 : Les premiers temps évitez de le laisser sortir à l’extérieur

Le chat, comme expliqué ci-dessus est un animal craintif. C’est pour cette raison qu’il ne faut absolument pas le laisser sortir à l’extérieur. A la moindre frayeur (un chien ou autre animal qui le poursuit, un bruit qui l’effraye….) ou tout simplement l’envie de courir après un oiseau, il paniquerait, s’enfuirait ou s’égarerait sans savoir où et se trouverait dans l’impossibilité de retrouver son chemin.