Accueil/Voyager/Déménager avec mon chat/Je déménage avec mon chat d’intérieur

Je déménage avec mon chat d’intérieur

Je déménage avec mon chat d’intérieur 2017-11-22T00:18:33+00:00

chat d'intérieurLe chat n’aime pas les déménagements. Lors de votre déménagement, il risque d’être stressé par le changement, car il va devoir se réadapter à un nouvel environnement.

Pourquoi les chats détestent-ils déménager ?

Le chat est un animal qui s’attache fortement à son espace de vie, à son territoire. Il y met ses odeurs, ses traces, ses griffures, ses phéromones. Si on enlève un chat de son espace de vie, il risque de ne plus savoir où il se trouve, d’être anxieux, d’être déstabilisé.

Le territoire du chat est plus ou moins grand. Il se limite en fait au nombre de pièces que vous lui autorisez. Donc, le territoire du chat d’intérieur peut correspondre à l’appartement entier. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà fait l’essai de lui fermer, temporairement, une pièce de la maison, et avez dû constater qu’il cherchait par tous les moyens à y entrer : il considère que cela fait partie de son territoire.

Lors d’un déménagement, le chat n’aura pas le choix, et la plupart du temps, ce déménagement est « subi ». Une fois arrivé dans le nouvel appartement, il devra délimiter un nouveau territoire, y mettre ses phéromones et ses odeurs, voire uriner par terre pour marquer de façon olfactive.

A faire quelques jours avant le déménagement

Pour éviter que le chat ne soit trop stressé par le nouvel appartement, il vaut mieux éviter un changement brutal. Si vous avez les clefs du futur logement quelques jours avant d’y emménager, profitez-en pour y emmener votre chat quelques heures par jour, afin qu’il commence à visionner son futur territoire. Faites cela progressivement.

Dans ce nouvel appartement, avant l’emménagement toujours, branchez un diffuseur de phéromones, afin d’apaiser le chat. Ces phéromones de synthèse reproduisent les phéromones du chat et ce qui s’en dégage procure au félin une grande sensation de bien-être. L’appareil a une efficacité de 45 jours, donc si vous emménagez quelques jours plus tard, l’effet se fera ressentir.
Si vous n’avez pas accès à l’appartement avant le jour du déménagement, vous pouvez brancher le diffuseur de phéromones dans votre logement actuel. Ainsi, le chat ressentira d’ores et déjà ces phéromones qui le déstresseront en avance. Et le jour J, il sera beaucoup plus calme et apaisé.

Une fois dans le nouveau logement

Continuez avec les phéromones, en branchant l’appareil dès que vous avez possession de l’appartement. Pendant que vous déménagez, mettez si possible le chat dans une pièce à part, avec de la nourriture, une litière et des jouets. Prévoyez aussi son panier et des serviettes qui portent votre odeur. Petit à petit, il s’habituera. Selon les chats, cela peut aller de 24 heures à cinq jours. Si vous avez un balcon, les premiers jours, ne laissez pas le chat dessus sans surveillance.