Accueil/Voyager/Déménager avec mon chat/Mon chat est stressé à cause du déménagement

Mon chat est stressé à cause du déménagement

Mon chat est stressé à cause du déménagement 2017-11-22T00:15:37+00:00

chat stresséLe chat est un animal qui stresse beaucoup. En général, il le montre dans son comportement (allées et venues, pipis partout, boulimie…). Quand vous déménagez, cela lui génère un stress supplémentaire, car il voit son quotidien bouleversé, son territoire renouvelé… Les odeurs ne sont plus les mêmes qu’avant. Il est déboussolé.

Pourquoi votre chat est-il stressé quand vous déménagez ?

Le chat est un animal territorial : il a son espace de vie, sur lequel seuls les autres chats qu’il apprécie ont le droit d’empiéter. Le chat marque son territoire de différentes façons : il dépose ses phéromones un peu partout (sur les meubles, les murs), il griffe (d’où l’importance des griffoirs si vous voulez préserver vos canapés), et, pire, il urine (non parce qu’il est sale, mais parce qu’il veut laisser ses odeurs pour dire que « c’est chez lui »). Le chat se repère dans son environnement grâce à ses phéromones, aux odeurs qu’il connaît, et aussi grâce à ses vibrisses, ces fameuses moustaches qui lui servent d’antennes pour prendre connaissance de ce qui l’entoure. Le chat connaît parfaitement son « chez-soi ».

Aussi, lorsque vous déménagez, vous l’arrachez à ce qu’il connaît bien. Cela ne peut que générer du stress chez votre animal, car il doit s’adapter à un nouvel environnement, marquer un nouveau territoire. Il est en quelque sorte déstabilisé. Dans un déménagement, il y a encore autre chose qui génère du stress : l’agitation, le bruit, le déplacement des meubles. Pendant ce temps, le chat, qui a besoin de calme, est soumis à cette agitation, et en plus, il est seul… au milieu du bruit. Il peut manifester ce stress de différentes façons : en se jetant sur la nourriture, en urinant ou déféquant par terre, en miaulant de façon intempestive…

Comment soigner ce stress ?

Bien sûr, quand on déménage, on n’a pas le choix. Le chat non plus. Il doit faire avec. En plus, au moment du déménagement, vous avez autre chose à faire que de caresser votre chat pour le rassurer. Mais il y a moyen d’atténuer ce stress chez le chat, voire de le prévenir. Quelques jours avant le déménagement, vous pouvez acheter un diffuseur de phéromones. C’est un appareil que l’on branche, et qui diffuse des phéromones pour apaiser le chat. Les phéromones sont inodores et sans risque pour notre santé. Seul le chat les sent, ce qui l’apaise. Il faut bien sûr continuer avec ce diffuseur, lorsque vous venez de vous installer dans votre nouvelle maison, d’autant plus au moment où vous emménagez et où vous n’avez guère le temps de vous occuper de Minou. Avec un diffuseur de phéromones, vous limiterez les dégâts que peut faire un chat stressé. Et lui, se sentira beaucoup mieux dans son corps.