Accueil/Voyager/Déménager avec mon chat/Comment reconstruire les repères olfactifs de mon chat ?

Comment reconstruire les repères olfactifs de mon chat ?

Comment reconstruire les repères olfactifs de mon chat ? 2017-11-22T00:25:53+00:00

repères olfactifs du chatC’est toujours délicat de déménager avec un chat, car c’est un animal qu’on ne déracine pas comme ça, sans le perturber. Vous pouvez y aller doucement, anticiper votre déménagement, pour que votre matou ne le vive pas trop mal. Vous pouvez ainsi l’aider à reconstruire son territoire et ses repères olfactifs sur ses futurs lieux de vie.

Le déménagement, un changement brutal pour le félin

Pour le chat, déménager implique une rupture avec tous ses repères visuels, auditifs et surtout olfactifs. Pour certains chats, le changement de maison peut être vécu comme une violence. En effet, depuis qu’il est là, le chat explore son environnement, marque son territoire grâce à ses phéromones et à ses odeurs, protège son territoire des « intrus », bref, se sent chez lui, et « est » chez lui.

Lorsque l’on met un chat dans un autre endroit, qu’il ne connaît pas, son comportement est bien différent : il est stressé, déstabilisé. Ce sera donc le cas lorsque vous changerez de maison ou d’appartement. Mais rien de grave : le chat est un animal qui s’habitue très vite. Il se marquera un nouveau territoire, déposera à nouveau des phéromones, et au bout de quelques jours, il aura reconstruit son « chez lui ».

Habituer le chat à son nouvel environnement

Une fois déménagé, vous pourrez aider votre chat à reconstruire ses repères olfactifs. Pour commencer, votre odeur, est celle qu’il connaît le mieux, avec laquelle il se sent le plus en sécurité. En déménageant, il vous aura donc comme repère. Vous pouvez dormir avec quelques serviettes de toilette afin de les imprégner de votre odeur, puis les disposer dans plusieurs coins du nouveau logement. Le chat s’y sentira moins perdu.

Vous pouvez aussi acheter un diffuseur de phéromones. Les phéromones sont des substances naturelles portées par les chats, substances qu’ils déposent ensuite sur tous les lieux qu’ils reconnaissent comme les leurs. Dans le nouveau logement, le chat ne reconnaîtra aucun de ses phéromones. Avec le diffuseur, que vous brancherez, il sentira la présence de cette substance propre aux chats, et sera moins désorienté par le changement d’endroit : les phéromones de synthèse ont pour rôle d’apaiser les chats lorsque ceux-ci sont stressés.

Procéder par petits bouts avant le déménagement

Si vous en avez la possibilité, allez installer les serviettes de toilette et le diffuseur de phéromones dans le nouveau logement, avant le déménagement. Amenez-y votre chat et laissez-le quelques instants, qu’il prenne tout ça pour points de repères. Il commencera à y déposer ses propres phéromones, qui laisseront une tache brillante sur les murs. Ne les nettoyez pas tout de suite, laissez-les là pour le déménagement, afin que le chat, le jour J, puisse retrouver son marquage et ne se sente pas trop perdu.