Accueil/Voyager/Voyager avec mon chat

Voyager avec mon chat

Voyager avec mon chat 2017-09-02T11:24:21+00:00

comment voyager avec mon chat ?Transporter votre chat pour un trajet court ou un voyage est pour lui un moment stressant. Sorti de son quotidien, le chat ne reconnaîtra pas l’environnement dans lequel il va évoluer et développera ainsi sa peur. Des précautions sont à prendre dans tout type de situation : démarches administratives et sanitaires, garde, choix du sac / cage, atténuer le stress. Vous l’aurez compris, voyager avec son chat demande une prudence plus grande pour garantir son bien-être.

Formalités et démarches pour voyager avec un chat

Voyager avec votre chat nécessitera une phase de préparation obligatoire afin de ne rien oublier lors du jour J. L’une de ces phases consistera à vous renseigner sur les formalités administratives (certificat sanitaire international) et les démarches nécessaires pour faire bénéficier votre chat d’un passeport ou d’avoir des informations capitales pour les déplacements au sein ou en dehors de l’Union Européenne.

En savoir plus : Formalités et démarches pour voyager avec un chat

La trousse de pharmacie pour un chat

La trousse à pharmacie pour chat est facilement utilisable à la fois à la maison mais aussi en dehors. Celle-ci ne doit être utilisée qu’en cas d’urgence absolue afin d’apporter les premiers secours à votre chat. Compresses, ciseaux, cotons, serviettes, pommades, autant d’objets indispensables à prévoir avant de prévoir un voyage avec votre chat !

En savoir plus : La trousse de pharmacie pour un chat

Mon chat est malade dans les transports

Miaulements incessants, vomissements, diarrhées, autant de symptômes indiquant que votre chat est malade dans les transports. Les deux principales causes de ce mal résident d’un déséquilibre au niveau des oreilles de votre chat mais aussi par le stress que procure le voyage.

Pour éviter cela ou du moins l’amoindrir, plusieurs solutions sont à disposition ; comme préférer une grande cage pour donner plus d’espace à votre chat de se mouvoir, utiliser des phéromones de synthèse qui remplacent les odeurs naturelles laissées par les chats.

En savoir plus : Mon chat est malade dans les transports

Mon chat est stressé dans les transports

Le stress est un symptôme typique du mal être des chats dans les transports. Ce stress se déclenche par le simple fait d’arracher le chat à son environnement principal. D’un environnement plein de liberté, il se retrouve enfermé dans une cage où se mouvoir est pour lui un véritable défi.

Des solutions existent pour atténuer ce mal de transport mais privilégiez tout de même le diffuseur de phéromones de synthèse censé reproduire des odeurs familières pour un chat.

En savoir plus : Mon chat est stressé dans les transports

Faire garder son chat pendant les vacances

Vous souhaitez profiter de vos congés / vacances sans avoir à emmener minou avec vous. Il existe pour cela plusieurs solutions. La première consiste à le laisser seul chez vous (à la maison) mais sur une période assez courte; le temps d’un week-end par exemple. N’hésitez pas à demander à votre besoin – pendant ce laps de temps – de venir régulièrement voir si le chat va bien.

D’autres services existent, notamment les pensions pour chat. Elle aura pour principal avantage de confier votre chat dans un lieu sûr avec un approvisionnement en eau et nourriture quotidien mais pour inconvénient majeur, le chat risquera d’être stressé du fait d’avoir changer radicalement d’environnement.

En savoir plus : Faire garder son chat pendant les vacances

La cage pour chat

La cage de transport pour chat peut vous être utile dans n’importe quelle situation : emmener votre chat chez le vétérinaire, chez un voisin ou avec vous lors d’un voyage. Afin d’assurer la sécurité du chat, il est vivement conseillé de choisir une cage solide, aux multiples aérations et assez grande pour laisser le chat se mouvoir. Le transport est synonyme de stress pour le chat; il ne faudra pas hésiter à y intégrer du linge portant votre odeur ainsi qu’ une fontaine à eau.

En savoir plus : La cage pour chat

Le sac de transport pour chat

Plus confortable que la cage pour chat, le sac de transport plaira à minou. Fait en tissu, comportant davantage d’aérations et généralement plus spacieux, votre chat privilégiera être transporté dedans plutôt que dans une cage. Il existe différents types de sacs de transport disposant chacun d’avantages et d’inconvénient : le sac à main (où le chat se sentira balloté en permanence), le sac à dos (où la position ne sera pas la plus idéale) et le sac à roulette (où le chat sera bercé).

En savoir plus : Le sac de transport pour chat

Les examens de santé du chat avant le voyage

Si vous prévoyez de voyager avec votre chat, ce dernier doit être muni de son passeport de santé. Et certains examens sont nécessaires pour réaliser ce dernier. Un voyage à l’étranger vous demandera de réaliser le vaccin contre le rage au moins 30 jours avant le départ. Des particularité au niveau des vaccins peuvent surgir en fonction de la destination de votre voyage : traitements antiparisitaires, vaccins contre l’hépatite de Rubarth / maladie de Carré, etc.

Enfin autre élément à prendre en considération, la micropuce électronique vous sera demandée lors du passage de la barrière des douanes.

En savoir plus : Les examens de santé du chat avant le voyage

Les pensions pour chat

La garde de votre chat durant vos vacances est un sujet sérieux à étudier de près. En effet, si vous optez pour une pension, renseignez bien en amont sur celle-ci ou privilégiez le bouche à oreille. Si le propriétaire s’intéresse à votre chat et vous demande tous les documents administratifs, vous pourrez juger du sérieux de cette pension. Si tel n’est pas le cas, passez votre chemin. Enfin dernier élément et probablement le plus important : renseignez vous sur la manière dont vivent les chats au sein de la pension : en cage ? en liberté dans un jardin ? Tant d’éléments à prendre compte dans votre choix final, car en dépend le bonheur de votre minou.

En savoir plus : Les pensions pour chat

Comment voyager en train avec son chat ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes voyagent avec leur chat dans les trains. Plusieurs précautions sont à prendre en amont du voyage. Privilégier un sac de transport (grand) au sein duquel il est fortement recommandé une fontaine à eau. Prévoir aussi de la nourriture à donner au compte-goutte. Lui adresser la parole et quelques caresses sont vivement recommandées afin de destresser le chat qui évoluera dans un environnement hostile. Enfin, voyager avec son chat dans un train n’est pas gratuit.

En savoir plus : Comment voyager en train avec son chat ?

Comment voyager en avion avec son chat ?

Plus réglementé que le voyage en train et plus stressant, le voyage en avion avec votre chat doit être minutieusement préparé. Tout d’abord, toutes les compagnies aériennes ne disposent pas des mêmes règles. Le choix du voyager en cabine ou en soute dépendra du poids de votre chat.

En effet, si ce dernier pèse moins de 6 kilos, il pourra voyager en cabine à condition d’être transporté dans un sac. En revanche, s’il pèse plus de 6 kilos, il devra être placé en soute. Malgré que cet espace soit chauffé, pressurisé, il représentera un danger et une source de stress permanente pour votre chat.

En savoir plus : Comment voyager en avion avec son chat ?

Comment voyager en voiture avec son chat ?

Les trajets en voiture peuvent s’avérer très long. Et pour cela, il est primordial de préparer votre chat à ce nouvel environnement en amont. Pour rendre le voyage moins oppressant pour votre chat, une cage d’une taille assez grande est recommandée. Si vous préférer lui laisser une liberté plus globale de se déplacer, vous pourrez opter pour le harnais tout en faisant en sorte de le maintenir à l’arrière du véhicule.

Enfin, dernier élément qui a toute son importance : la température. Le chat ne transpire pas, privilégiez donc l’ouverture des fenêtres ou la climatisation ainsi qu’une fontaine à eau à intégrer dans sa cage.

En savoir plus : Comment voyager en voiture avec son chat ?

Mon chat a peur en voyage

Que cela soit en voiture, en bus, en avion ou encore en train, votre chat va développer sa peur des transports. Cela se caractérise par des miaulements intempestifs, des vomissements réguliers ou encore des pipis dans sa cage. Cette peur se développer du simple fait que son équilibre n’est plus maintenu par son oreille mais aussi par des environnements qui ne se ressemblent en aucun point à ses habitudes. Pour atténuer cela, prenez conseil auprès de votre vétérinaire ou utiliser un diffuseur de phéromones.

Enfin, n’oubliez pas que les chats sont sensibles aux rapports humains et le simple fait de lui parler ou de le caresser pendant un voyage lui fera le plus grand bien.

En savoir plus : Mon chat a peur en voyage

Comment voyager en car / bus avec son chat ?

Tout comme les voyages en train ou avions, le transport par un bus représente une source de stress pour votre chat. Pour cela, prévoyez les éléments indispensables pour lui assurer le maximum de confort : cage de transport confortable et d’une taille assez grande, nourriture et fontaine à eau.

Les compagnies de car acceptent les chats mais font généralement payer un supplément. Cela vous permettra de poser le sac de transport sur le siège proche de vous. Pensez à emmener avec vous les papiers d’identité de votre chat ou encore son certificat sanitaire attestant de la réalisation du vaccin contre la rage.

En savoir plus : Comment voyager en car / bus avec son chat ?

Comment faire voyager son chat seul ?

Il peut arriver que certaines compagnies aériennes ou de bus ne peuvent accepter que leurs clients voyagent avec leur animal de compagnie. Pour palier à cela, il existe d’autres solutions dont des entreprises spécialisées dans le transport d’animaux domestiques. Pour ce type de service, la loi prescrit des normes spécifiques pour garantir un voyage en toute sécurité pour votre chat.

Une autre solution émerge de plus en plus : le covoiturage pour chat. Afin de vous assurer du sérieux de ces sociétés, il est conseillé de rechercher les sigles suivants : IPATA et ATA qui vous garantirons l’honnêteté et le sérieux de ces solutions.

En savoir plus : Comment faire voyager son chat seul ?

Le billet de train pour un chat, combien ça coûte ?

En optant pour le voyage en train avec votre chat, les propriétaires de chat sont soumis à une règlementation bien spécifique notamment sur la taille du sac / cage de transport.

Enfin, lors de la préparation de votre voyage, vérifiez avec attention les compagnies qui proposent un accès gratuit pour chat (c’est le cas pour 4 d’entre elle en France) et celles pour lequel l’accès est payant (TGV, TER et Intercités notamment). Pour ces dernières, le billet de train s’élève à 7 euros et utilisable sur une semaine.

En savoir plus : Le billet de train pour un chat, combien ça coûte ?