Accueil/Voyager/Voyager avec mon chat/Votre chat est stressé dans les transports

Votre chat est stressé dans les transports

Votre chat est stressé dans les transports 2017-11-19T23:43:41+00:00

mon chat est stressé dans les transportsRares sont les chats à aimer les transports, individuels comme collectifs. Certains développent même une véritable phobie à l’idée de grimper dans la cage de transport. Le voyage peut s’avérer un véritable calvaire pour votre minou. Ce stress se soigne bien, selon les individus, mais certains chats, malheureusement, resteront imperméables à toute solution.

Quelles sont les raisons de ce stress ?

Si votre matou est stressé dans les transports, regardez déjà le sens du mot : « transport ». Un chat déteste qu’on le bouge. Il préfère bouger tout seul, explorer, délimiter son territoire. La première explication vient de là. Le fait de transporter un chat l’arrache à son environnement, le déracine, fût-ce quelques heures, voire quelques minutes.
Il ne sait plus où il est, et en plus, enfermé dans une cage de transport, il ne peut pas se déplacer librement. Avec tout cela, il est normal que le chat soit stressé.

Le stress a aussi une raison physiologique. L’oreille interne du chat est garante de son équilibre, et, pour peu qu’elle ait du mal à analyser la situation (surtout chez un jeune chat), elle aura des difficultés à transmettre au cerveau les bonnes informations. A savoir, que le chat bouge, alors qu’il ne fait lui-même aucun mouvement.

Enfin, tout dépend du mode de transport utilisé. Si vous vous déplacez en voiture, le chat n’éprouvera pas le même stress que dans le bus ou dans le train, où il devra côtoyer des inconnus pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures.

Comment se manifeste ce stress ?

Lorsqu’il est stressé, le chat le fait savoir, notamment par des miaulements intempestifs. Vous pouvez les entendre sans aucune discontinuité, pendant tout le trajet. Le chat peut aussi montrer son stress en urinant dans la cage, voire en vomissant.

Comment faire pour éviter ce stress ?

Il existe des tranquillisants, naturels ou sous forme de médicaments, pour éviter que le chat stresse dans les transports. Vous pouvez utiliser des fleurs de Bach ou de l’homéopathie : c’est à voir avec le vétérinaire, car cela dépend de chaque chat.

Mais la méthode (presque) infaillible pour avoir un chat qui ne stresse ni en voiture, ni en bus, ni en train, reste le diffuseur de phéromones de synthèse. Les phéromones sont une substance propre aux chats, que seuls les félins peuvent ressentir, et cela les rassure énormément.
D’ailleurs, lorsqu’ils s’approprient leur territoire, ils y déposent leurs phéromones. Un petit coup de diffuseur quelques jours avant le départ, puis à nouveau quelques heures avant, et c’est parti !

Mais ce n’est pas tout : dans sa cage de transport, mettez-lui un drap ou une serviette qui porte votre odeur, surtout si vous ne l’avez pas à côté de vous pendant le transport (en voiture, par exemple).