Accueil/Voyager/Voyager avec mon chat/Votre chat est malade dans les transports

Votre chat est malade dans les transports

Votre chat est malade dans les transports 2017-11-19T23:40:31+00:00

mon chat est malade dans les transports , que faire?Certains chats sont malades en voiture. Cela se traduit par des miaulements intempestifs, des vomissements, voire des diarrhées. Quelles sont les causes de ce mal des transports chez le chat ? Comment y remédier ?

Les causes

La première cause est d’ordre physiologique. Elle est liée aux oreilles du chat. Les oreilles sont en effet le centre de l’équilibre, et elles peuvent mal analyser la situation. Cela s’explique par le fait que le chat ne bouge pas, et pourtant il y a un déplacement (rapide, qui plus est). L’oreille peut donc transmettre au cerveau de mauvais signaux. Cela se retrouve particulièrement chez les chats les plus jeunes, car leur oreille interne n’est pas encore complètement développée.

L’autre cause est liée au stress. Le chat peut ne pas supporter l’odeur de la voiture, et développer une véritable phobie. Chaque trajet peut lui être extrêmement douloureux.

Les solutions

Si votre chat vomit en voiture, il faut commencer par ne pas le nourrir moins de deux heures avant le trajet en voiture. Pendant le trajet, le chat doit être installé dans une cage assez grande, pour qu’il ait la possibilité de bouger, de s’étirer, de boire (achetez une petite fontaine à eau spéciale pour cage de transport), et plaquez-la sur le sol, dos à la portière, afin qu’elle soit moins sujette aux secousses.

De votre côté, adoptez une conduite relâchée, en évitant les coups de frein inutiles et les virages violents. Aérez votre voiture : ouvrez une fenêtre, surtout s’il fait chaud, car le chat ne transpire pas et pourrait prendre un mauvais coup de chaleur.

Si vous avez le temps, vous pouvez même, quelques jours avant votre trajet, habituer petit à petit votre chat à la voiture : d’abord en le faisant monter, puis avec le moteur allumé, enfin en mettant la voiture en mouvement.

Les médicaments

Si malgré tout cela, le chat continue d’être malade en voiture, il restera la solution des médicaments. Commencez par les produits naturels, comme les phéromones de synthèse. Ces phéromones remplacent les phéromones faciaux déposés par le chat sur les objets, et qui le rassurent. Les phéromones de synthèse feront le même travail : diffusés dans la cage de transport, ils rassureront le chat, lui procureront un certain bien-être, car il percevra ces substances qui lui sont familières. Diffusez ce produit dans la cage quelques heures avant le voyage, puis quelques minutes avant.

Vous pouvez aussi utiliser des fleurs de Bach pour diminuer l’anxiété du chat, ou encore l’homéopathie. Mais cette dernière se prend en cure, de façon régulière, donc on doit commencer bien avant le voyage.

Si malgré cela le chat continue de vomir, il vous restera les médicaments qui empêchent les vomissements. Ne prenez que des médicaments conseillés par le vétérinaire.