Accueil/Voyager/Voyager avec mon chat/Comment faire voyager son chat seul ?

Comment faire voyager son chat seul ?

Comment faire voyager son chat seul ? 2017-11-22T00:06:41+00:00

comment faire voyager son chat seulDans certains cas, un chat peut difficilement supporter le moyen de transport que vous devrez emprunter. Parfois, certaines compagnies refusent que leurs clients voyagent avec un animal. Que faire ?

Un autre moyen de transport que le vôtre

Faire voyager votre chat par un autre moyen de transport constitue une option à envisager pour qu’il puisse vous rejoindre dans votre lieu de villégiature. Par ailleurs, le tempérament de votre animal fera-t-il en sorte qu’il puisse supporter le stress de voyager seul, loin de vous et de la famille ?

Les spécialistes du transport d’animaux

Plusieurs entreprises se spécialisent désormais dans le transport d’animaux domestiques (les chatons âgés de moins de 8 semaines ne sont pas acceptés). Pour ce service, la loi prescrit des normes spécifiques pour respecter leurs droits et leurs besoins. Ainsi, vous êtes assuré que l’envoi de votre chat est sécurisé et qu’il se rendra à destination sans problèmes. Le transport de l’animal s’effectue habituellement dans des cages de transport adaptées.

Une autre option pour faire voyager votre chat est le covoiturage pour animaux de compagnie. Plusieurs plateformes en ligne, qui se spécialisent dans le covoiturage des personnes, acceptent maintenant de véhiculer un animal domestique, d’un point à un autre. Le maître du chat et le conducteur conviennent des modalités du voyage au préalable. Pour vous assurer de vous adresser à un entreprise honnête et responsable, nous vous suggérons de rechercher les logos IPATA et ATA (International Pet and Animal Transportation Association) et ATA (Animal Transportation Association).

Le chat transporté seul par avion

Il faut savoir que chaque compagnie aérienne possède ses propres règlements. Certaines enseignes acceptent les chats en cabine, à condition qu’il demeure dans sa cage de transport ; il est aussi possible de le faire voyager en soute, mais cette solution n’est pas recommandée par les vétérinaires. Aussi, l’organisation du transport de votre animal doit être planifiée bien avant la date de départ en avion. Le processus implique des démarches administratives, protocoles vétérinaires, l’obtention d’un certificat, vérification du processus de vaccination et dans certaines destinations, réservation de quarantaine.

Pour éviter tous ces tracas aux propriétaires d’animaux, quelques compagnies se spécialisent dans le transport animalier en avion. Quant au voyage d’un chat par train, la plupart des compagnies n’acceptent pas que l’animal monte à bord non accompagné tout au long du parcours.

Il n’est pas recommandé de faire voyager en solo, pour un long trajet, un chat très âgé, nerveux ou anxieux. Pour un voyage de courte durée, le vétérinaire pourra vous prescrire un somnifère doux adapté aux chats.