Accueil/Voyager/Voyager avec mon chat/Comment voyager en avion avec son chat ?

Comment voyager en avion avec son chat ?

Comment voyager en avion avec son chat ? 2017-11-21T23:55:37+00:00

tout savoir sur le voyage avec un chat en avionVous partez en vacances en avion et vous avez décidé d’emmener Minou ? C’est possible, mais il faudra vous plier aux conditions de la compagnie aérienne. En général, toutes les compagnies acceptent les animaux : parfois en payant un supplément, parfois en incluant l’animal et sa cage dans le nombre de kilos bagage à ne pas dépasser.

En cabine ou en soute ?

Si votre chat pèse moins de six kilos, vous pourrez le prendre en cabine. Mais il faudra qu’il soit dans une cage de transport adaptée, qui devra être posée à vos pieds ou sur vos genoux. Évidemment, si vous avez de l’argent, vous pouvez payer le siège à côté pour y poser la cage. L’animal n’aura pas le droit de se promener dans l’avion, même avec un harnais. Minou devra rester sagement dans sa cage et… éviter de stresser pendant le voyage.

Si votre chat pèse plus de six kilos, il devra voyager en soute, toujours dans sa cage de transport. La soute pour animaux est chauffée, ventilée et pressurisée : il n’y a donc aucun risque pour votre animal, si ce n’est qu’il aura sûrement la peur de sa vie dans cet espace qu’il ne connaît pas, au milieu des miaulements et des aboiements des autres chats et chiens stressés par le voyage. Pendant le voyage en soute, personne ne viendra s’occuper de votre chat, ni le nourrir, ni lui donner à boire.

Que ce soit en cabine ou en soute, certaines compagnies aériennes mettent un prix fixe pour le transport de l’animal : une vingtaine d’euros pour la France métropolitaine, et jusqu’à deux cents euros pour un vol à l’autre bout du monde. D’autres compagnies incluent la cage et l’animal dans le poids de bagages à ne pas dépasser. Ainsi, si vous avez droit à 20 kilos, vous pouvez avoir une valise de 7 kilos, et un chat et sa cage de 13 kilos, sans payer de supplément.

Que faire s’il est stressé ?

Pour éviter que votre chat ne soit trop stressé pendant le voyage en avion, vous pouvez lui donner des tranquillisants achetés chez le vétérinaire, de type homéopathie ou fleurs de Bach. S’il n’a pas l’habitude des voyages, vous pouvez même passer à des médicaments plus lourds pour éviter les vomissements ou les diarrhées. Évitez de le nourrir moins de deux heures avant le vol, et pensez à mettre dans sa cage de transport du linge qui a votre odeur.
Quelques jours avant, imprégnez votre maison de phéromones de synthèse à l’aide d’un diffuseur, afin que votre chat ressente une certaine tranquillité d’esprit au moment d’embarquer.

Quoi qu’il en soit, le voyage en avion ne sera pas un moment agréable pour lui, surtout s’il est en soute, éloigné de vous. Il faudra juste faire avec.