Accueil/Voyager/Voyager avec mon chat/Comment voyager en train avec son chat ?

Comment voyager en train avec son chat ?

Comment voyager en train avec son chat ? 2017-11-22T00:02:05+00:00

comment voyager en train avec votre chat ?De plus en plus de personnes voyagent en train avec leur animal de compagnie. Il y a quelques règles à respecter concernant le transport. Il faut aussi prendre en compte que votre chat peut avoir la phobie des transports et être malade pendant le trajet.

 

La préparation en amont

Un voyage en train avec son chat ne s’improvise pas. Il faut avoir en tête que le chat va devoir voyager pendant un certain temps sans trop pouvoir se mouvoir, au milieu d’inconnus et de bruits parasites. Les chats, en général, n’aiment pas les transports, surtout ceux qui vont vite, comme le train. Leur physiologie les empêche souvent d’avoir une bonne appréhension de la vitesse.

Pour voyager en train avec votre chat, il faudra prévoir plusieurs choses. D’abord, la cage de transport. Celle-ci doit être assez grande pour que le chat puisse bouger un minimum, au moins s’étirer : imaginez-le restant des heures sans pouvoir bouger les pattes, quelle horreur pour lui ! Si vous avez deux chats et qu’ils sont encore jeunes, vous pouvez les mettre tous les deux dans la même cage : ils seront plus rassurés que chacun dans la leur.

Prévoyez à boire et à manger pendant le trajet. Pour que le chat puisse boire, achetez une petite fontaine à eau à mettre dans la cage, pour que le chat puisse avoir de l’eau à sa disposition sans que ça dégouline.
Pour la nourriture, prévoyez quelques croquettes à lui donner au compte-goutte pendant le trajet. Mettez dans sa cage une couverture qui porte votre odeur, et n’oubliez pas de le caresser et de lui parler de temps en temps pour le rassurer.

Pendant le trajet

Attention, car le chat ne voyage pas gratuitement. Il ne paie pas non plus un billet entier (sauf si vous comptez installer sa cage sur le siège d’à côté), mais sa place vous coûtera 5 euros. Si le siège à côté est libre, vous pouvez poser la cage dessus. Sinon, c’est par terre ou sur vos genoux. Si vous le préférez, vous pouvez aller dans le compartiment des strapontins, afin d’être plus libre avec votre cage de transport.

En revanche, votre chat va peut-être être malade. S’il a tendance à vomir, donnez-lui un médicament fourni par votre vétérinaire. Soyez prévoyant aussi s’il urine dans sa cage. Si le voyage dure plusieurs heures, cela peut arriver. Prenez en compte le fait que votre chat peut importuner certains passagers, notamment si certains sont allergiques aux chats, ou si votre chat urine, défèque ou vomit dans sa cage.

Les miaulements intempestifs peuvent eux aussi provoquer des réactions hostiles. Pour éviter cela, si le voyage dure trop longtemps, n’hésitez pas à changer de place si aucune n’est attribuée.