Accueil/Voyager/Voyager avec mon chat/Faire garder son chat pendant les vacances

Faire garder son chat pendant les vacances

Faire garder son chat pendant les vacances 2017-11-19T23:46:24+00:00

Chat vacancesArrivent les vacances et voilà que se pose la question cruciale : qui va garder mon chat pendant les vacances ? De nombreuses solutions existent pour faire garder votre félin et partir l’esprit tranquille.

Le laisser seul à la maison

Le chat est un animal indépendant : il vit tout seul, mange tout seul, joue tout seul. Et pour peu qu’il ait un compagnon, il ne semble plus avoir besoin d’un humain. Attention tout de même, le chat déteste que l’on soit absent trop longtemps, car il se sent délaissé et risque de faire la tête à votre retour.

Mais si aucune autre solution n’existe, vous pouvez le laisser entièrement seul jusqu’à 3 jours, à condition de lui avoir laissé assez de croquettes et d’eau, et d’avoir nettoyé sa litière. Le souci c’est qu’à votre retour, vous risquez de trouver des traces de sa colère : des pipis à côté de la litière, par exemple.

Mais cela reste faisable, surtout s’il est habitué à ces absences. Si vous partez plus longtemps, vous pouvez demander à un voisin de passer tous les deux jours, par exemple, pour vérifier que le chat va bien.

Consulter les petites annonces

Si vous partez plus de 3 jours et qu’aucun voisin n’est disponible pour venir s’occuper de votre chat, il vous reste à consulter les petites annonces : des particuliers proposent ce service pour une somme variable (en moyenne 10 euros par passage).

Ce peut être rassurant dans le sens où votre chat sera visité une fois par jour, et en cas de problème, des dispositions pourront être prises rapidement. Cela vous permettra d’être sûr que votre chat ne manque ni de nourriture, ni d’eau, qu’il ait une litière propre et qu’il ne fasse pas de bêtise.

Le seul hic : vous ne connaissez pas la personne, il peut donc être délicat de lui donner l’accès à votre logement pendant votre absence. Mais le plus souvent, vous pouvez vous la faire recommander par votre vétérinaire : n’hésitez pas à lui demander des adresses !

Le mettre dans une pension pour chat

Si vous préférez que le chat ne soit pas seul un instant, pour des raisons de sécurité, vous pouvez le mettre dans une pension pour chat. En général, vous n’avez pas à fournir la nourriture, qui est comprise dans le prix.

Cette solution, si elle est un moindre mal (il vaut mieux cela que laisser le chat seul pendant 15 jours), n’est pas non plus la meilleure, car le chat déteste être arraché à son environnement. Chez vous, c’est chez lui : il a ses marques, ses repères, ses odeurs (et les vôtres), et s’y plaît. Chez quelqu’un d’autre, il risque de développer du stress, surtout que vous ne serez pas là.