Accueil/Voyager/Voyager avec mon chat/Formalités et démarches pour voyager avec un chat

Formalités et démarches pour voyager avec un chat

Formalités et démarches pour voyager avec un chat 2017-11-19T23:34:41+00:00

formalités administratives pour le voyage de votre chatVous songez à vous faire accompagner de votre chat pour votre prochain voyage ? Il faut savoir qu’une certaine préparation s’impose et que les formalités varient selon la destination choisie.

Le passeport du chat

Il s’agit d’un carnet dans lequel doivent apparaître la preuve de vaccinations et les antécédents médicaux de l’animal ; mais aussi son code d’identification, sa description physique ainsi que les coordonnées de son propriétaire.

Le certificat sanitaire international

Aussi appelé « certificat de bonne santé », ce document doit être signé par un vétérinaire détenant un mandat sanitaire. Valable pour une période de trois mois, il est exigé dans tous les pays situés en-dehors de l’Union européenne.

Voyager à l’intérieur de l’Union européenne

Un peu partout dans la zone européenne – et même s’il ne s’agit que d’une seule journée – la réglementation est stricte pour un animal de compagnie qui voyage avec son propriétaire. Tout d’abord, le chat doit être âgé de plus de trois mois et détenir un certificat de bonne santé signé par le vétérinaire dans les 5 jours précédant le voyage.

En plus d’une preuve de vaccinations (rage, antirabique), il devra détenir un passeport à jour et avoir été vermifugé (pour le protéger de l’échinococcose) et traité contre les tiques. Pour son identification, le tatouage au dermographe ou la présence d’une puce électronique intégrée est obligatoire. Le code de la puce électronique doit être identique à celui mentionné sur son passeport.

Voyager hors de l’Union européenne

Il est toujours préférable de vous informer à l’ambassade du pays en question des conditions d’entrée d’un chat dans un pays qui se trouve hors zone européenne. Le vétérinaire qui a délivré les documents exigés doit être titulaire d’un mandat sanitaire. Il est possible qu’un traitement vermifuge supplémentaire et/ou un test des anticorps antirabiques soient effectués.

Particularité pour entrer au Canada

Si vous projetez un petit voyage au Canada avec votre chat, il faut savoir que les douanes de ce pays vont vous demander de payer une taxe (environ 21 euros) pour l’examen de votre animal. Si vous transporter de la nourriture avec chat dans votre bagage, vous risquez qu’elle vous soit confisquée.

Si vous venez de France

Dans ce cas, il est important que le chat ait été vacciné contre la rage (avant son départ) et que le titrage antirabique s’avère positif. Si vous avez passé un certain temps dans un pays tiers, vous devrez patienter trois mois avant de pouvoir retourner en France avec votre animal. Il est donc préférable de s’y prendre à l’avance.