La cage pour chat

La cage pour chat 2017-11-19T23:52:11+00:00

La cage pour chatMême si le chat reste à la maison (ou dans le jardin) la plupart du temps, on a parfois besoin de l’emmener à un endroit précis : chez le vétérinaire, chez un proche pour le faire garder… Il lui faudra donc une cage de transport, afin d’éviter les mésaventures pendant le trajet. Cette cage doit être choisie selon des critères bien définis.

Pourquoi une cage de transport ?

La cage de transport pour chat est bien pratique quand il faut transporter Minou chez le vétérinaire ou en week-end chez un proche. Vous la prenez à la main, puis vous la posez sur le siège de la voiture (en mettant la ceinture de sécurité pour la retenir, on ne sait jamais) ou bien sur vos genoux dans les transports en commun. Si vous prenez le train, on vous demandera de payer un supplément pour pouvoir transporter votre chat. Si le siège à côté est libre, vous pourrez la poser dessus.

En revanche, il faut être prudent avec la cage de transport, particulièrement si on la prend à la main par la poignée : si le chat est lourd et la cage mal refermée, elle risque de céder et le chat se retrouver par terre !

Comment choisir la cage de transport ?

Choisissez d’abord une cage de transport qui soit solide. Si vous prenez le premier prix, vous risquez de vous retrouver avec une cage « jetable », à mettre au rencard après deux ou trois utilisations. La cage doit aussi avoir assez d’aérations pour le chat, mais pas trop de grillage non plus, sinon il n’y sera pas à l’aise : le chat aime se cacher et ne pas être vu de tout le monde. L’idéal, c’est une boîte opaque sur trois côtés, et une porte « grillage » sur un côté ; avec, bien sûr, des trous d’aération au-dessus.

Enfin, la cage doit être assez grande pour que le chat puisse bouger un minimum, au moins se coucher et s’étirer. Si vous avez deux chats, vous pouvez choisir une grande cage pour pouvoir installer les deux félins dans la même cage, surtout s’ils ont grandi ensemble.

Que mettre dans la cage de transport ?

Même pour un court trajet, le chat doit y être à l’aise. Mettez un tissu ou un petit coussin plat sur le sol de la cage, afin qu’il puisse s’allonger. Donnez-lui aussi, si possible, du linge qui porte votre odeur : il se sentira moins stressé. Il sera difficile de lui mettre une gamelle de croquettes. En revanche, vous pouvez lui mettre de l’eau, dans une fontaine prévue à cet effet : l’eau ne s’échappe pas, elle ne sort que lorsque le chat l’aspire. C’est surtout pratique en plein été, le chat ayant un besoin de s’hydrater au maximum.