Accueil/Voyager/Voyager avec mon chat/Le billet de train pour un chat, combien ça coûte ?

Le billet de train pour un chat, combien ça coûte ?

Le billet de train pour un chat, combien ça coûte ? 2017-11-22T00:09:17+00:00

combien coute un billet de train pour votre chat ?Avant de partir en voyage avec votre chat, il est important de bien préparer votre escapade. Faut-il vraiment lui payer un billet de train ? Comment planifier le voyage ?

Avant de partir : la sécurité

Avant toute chose, assurez-vous de posséder une caisse de transport adaptée à votre animal, ni trop grande pour ne pas se montrer encombrante, ni trop petite. Le chat doit pouvoir s’y tenir debout et se retourner. Attention, il existe une norme pour les boîtes de transport des animaux dans la plupart des transports : la cage ou le sac ne doit pas dépasser un volume de 45 x 30 x 25 cm.

Ensuite, planifiez le voyage : combien de temps va-t-il durer ? Le chat n’a généralement pas envie de se dégourdir les pattes pour un voyage ne dépassant pas 9 heures, et il peut rester dans sa caisse sans manger pendant ce laps de temps. Il sera sans doute trop nerveux pour absorber quoi que ce soit, mais prévoyez toujours un peu d’eau pour le faire boire, ou lui humecter l’arrière des oreilles pour le rafraîchir si la canicule se fait sentir.

Billet de train ou non ?

Les voyages en train sont généralement peu perturbants pour les chats, car l’habitacle ne les perturbe pas trop, s’ils sont bien installés pour le voyage et ne se sentent pas secoués ou trop proches d’autres animaux. Toutefois, si votre animal n’a pas été accoutumé très tôt aux voyages, il pourrait se montrer gênant pour les autres voyageurs, par des miaulements intempestifs qui semblent inarrêtables. Les calmants sont très efficaces et vous garantiront un voyage serein sans danger.

Lorsque vous préparez votre déplacement, vérifiez si le moyen de transport que vous choisissez propose un accès gratuit pour les chats. En effet, plusieurs compagnies et trajets sont gratuits pour les chats. C’est le cas, en France, des compagnies :

  • idZap (proposé par ID TGV) ;
  • OUIGO ;
  • Lyria ;
  • Thalys.

En revanche, un billet de train sera nécessaire pour voyager sur les lignes :

  • TGV ;
  • TER ;
  • Intercités ;
  • TGV Artesia
  • les trains de nuit ;

Ce billet coûte 7 € et est utilisable pour une semaine sur un trajet, ce qui vous permet de modifier au besoin votre billet sans avoir à changer celui du chat. Attention, si vous envisagez de vous rendre en Angleterre par l’Eurostar, sachez que les animaux y sont interdits !

Maintenant que vous êtes prêts, bon voyage avec Minou !