Accueil/Voyager/Voyager avec mon chat/Mon chat a peur en voyage

Mon chat a peur en voyage

Mon chat a peur en voyage 2017-11-22T00:01:12+00:00

mon chat a peur en voyageVoiture, bus, train, avion… Vous avez parfois besoin d’emmener votre chat en voyage, mais il n’apprécie guère. Miaulements, vomissements, pipis dans la cage de transport… Ce sont autant de manifestations du stress et de l’anxiété chez votre chat, et de la peur qu’il peut éprouver dans les transports. Comment faire pour lui faire mieux vivre ce passage ?

Pourquoi le chat a peur dans les transports ?

Le chat aime sa tranquillité, son espace, son panier, sa gamelle, ses jouets. Autant dire que le mettre dans une petite cage de transport pendant plusieurs heures, ce n’est pas sa tasse de thé. De plus, le chat qui n’est pas habitué aux transports risque de mal vivre chaque voyage. Cela est dû à son oreille interne, qui garantit l’équilibre psychique du chat. L’oreille interne a parfois du mal à faire le lien entre absence de mouvement du chat, et déplacement. Ce défaut est encore plus marqué chez le chaton.

Mais cette peur en voyage dépend aussi du type de transport utilisé. La peur en voiture ne sera pas la même qu’en train ou en avion. Dans le train, ainsi que dans le bus, en plus du déplacement, le chat sera contraint de voyager avec d’autres personnes qu’il ne connaît pas. Ce contact forcé risque d’être une source de stress, surtout que le chat n’aura pas la possibilité de se cacher.
En avion, ce sera encore différent. Si le chat pèse plus de six kilos, il sera obligé de voyager en soute, donc sans vous, au milieu des cris et des pleurs des autres animaux de la soute.

Comment soigner cette peur ?

Ce n’est pas forcément évident de soigner la peur des transports chez le chat. Mais on peut au moins l’atténuer.

Votre vétérinaire pourra vous proposer des médicaments qui déstressent l’animal et empêchent les vomissements. Mais vous pouvez aussi opter pour des solutions naturelles, comme les fleurs de Bach et l’homéopathie. Pour cela, tout dépend des individus, il faudra donc voir avec le vétérinaire quel traitement donner à votre chat. Mais il faut s’y prendre à l’avance, surtout pour l’homéopathie, car cela ne devient efficace qu’après un certain temps.

Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur de phéromones. Cette substance chimique procure au chat un certain bien-être, car les phéromones, il en possède déjà, et ressent ceux de ses congénères. Si on diffuse des phéromones de synthèse dans son environnement, cela l’apaisera. C’est à faire à partir de quelques jours avant le départ, jusqu’à la veille.

Pendant le voyage, il ne faudra pas oublier de parler à votre chat, de le rassurer, d’ouvrir le haut de la cage pour le caresser. Chose impossible en avion, évidemment, sauf si le chat voyage en cabine (moins de six kilos).