Accueil/Voyager/Voyager avec mon chat/La trousse de pharmacie pour un chat

La trousse de pharmacie pour un chat

La trousse de pharmacie pour un chat 2017-11-19T23:37:55+00:00

votre chat est malade en transportDonner les premiers soins à son chat en cas de besoin, ça peut lui sauver la vie, ou tout du moins vous éviter d’importants frais de vétérinaire. Vous pouvez en avoir besoin à tout moment : minou se blesse en faisant l’andouille, s’étouffe en mangeant, ou tout simplement tombe malade. L’avantage de la trousse à pharmacie, c’est qu’elle peut être utilisée à la maison comme partout ailleurs : c’est un nécessaire de voyage indispensable.

Jouer au vétérinaire avec son chat : quelques précautions

La trousse à pharmacie pour chat n’est là qu’en cas d’urgence absolue. Le matériel et les médicaments ne doivent pourvoir qu’à une situation d’urgence (par exemple, le chat s’est blessé et saigne), ou bien n’être utilisés que si vous avez reçu un avis médical préalable (en cas de maladie chronique, par exemple). Ne prenez jamais l’initiative de donner à votre chat un médicament que vous avez sous la main, parce que « vous pensez que ça ira ».

Que mettre dans une trousse à pharmacie pour chat ?

Il faut d’abord prévoir les objets indispensables, tels que des compresses, du coton hydrophile, une serviette de toilette, un thermomètre, des ciseaux, une pince à épiler. Dans la trousse, vous ajouterez évidemment les médicaments et pommades de tous les jours, comme des pansements, des bandelettes, de la pommade antibiotique pour les yeux, du produit pour nettoyer les yeux, du produit auriculaire, de la crème antidouleur, de l’huile de paraffine, du désinfectant, du charbon actif et des bandes Velpeau.

La liste n’est pas exhaustive. Tout dépend des autres médicaments ou produits particuliers qu’utilise votre chat habituellement.

Dans quels cas utiliser le contenu de la trousse à pharmacie ?

Votre chat peut se blesser en sautant n’importe où ou en courant dans les fourrées. S’il revient avec une patte en sang, il faudra tout d’abord, avec une compresse, stopper la fuite de sang, puis utiliser les ciseaux à pointe ronde pour couper les poils autour de la blessure. Ensuite, vous désinfecterez et mettrez un pansement ou un bandage. Puis, il faudra lui enfiler une collerette, afin de l’empêcher de griffer ou de lécher la partie blessée.

Si votre chat vous semble malade, vous pouvez lui prendre sa température, qui doit être entre 38,5 et 39°C. Dans tous les cas, ne lui donnez que des médicaments qui ont été conseillés par le vétérinaire, et si vous n’êtes pas sûr de sa maladie, ne donnez aucun médicament sans consultation préalable.

La trousse à pharmacie est seulement une trousse de premiers secours. Si vous constatez que votre chat n’arrive pas à uriner, ne lui donnez surtout pas d’antibiotique sans avis médical, ou pire encore, de diurétique. Cela amènerait des complications au niveau de la vessie, et pourrait entraîner la mort du chat.