Accueil/Voyager/Voyager avec mon chat/Comment voyager en car / bus avec son chat ?

Comment voyager en car / bus avec son chat ?

Comment voyager en car / bus avec son chat ? 2017-11-22T00:04:35+00:00

comment voyager avec son chat dans un bus ou carFaire voyager un chat est assez déconseillé, car c’est pour lui une source de stress. Mais parfois, on n’a pas le choix : on doit partir rendre visite à un proche, et on n’a trouvé personne pour garder Minou. Comment s’y prendre, surtout lorsque l’on voyage en car ?

Un acte délicat pour le chat

S’imagine-t-on enfermé dans une cage sans pouvoir bouger, s’étirer, se lever, aller aux toilettes, et cela pendant des heures ? C’est pourtant ce que vivent les chats que l’on fait voyager dans les transports en commun. Certes, mais il faut déculpabiliser : si on le fait, c’est parce qu’on n’a pas le choix. Et une fois arrivé à destination, Minou pourra gambader et chasser dans le jardin, alors où est le problème ?

Mais voilà : pour le chat, ce voyage est stressant. Comprenons-le, au vu des conditions de transport. Mais ce n’est pas uniquement pour cette raison : le chat déteste être arraché à son environnement familier, et il se demandera bien où il se trouve. D’autant plus qu’il sera au contact d’autres personnes.

Le matériel à prévoir

Pour faire voyager votre chat en car, il faut évidemment une cage de transport. Ne la prenez pas pile à sa taille : le pauvre, ne pourrait pas bouger. Faites en sorte qu’il ait au moins de quoi s’étirer. Il sera difficile d’y introduire un bout de litière. Mettez une serviette de toilette, et au pire, il urinera dessus.

Prévoyez également de la nourriture, y compris quelques friandises, pour lui faire passer ce moment désagréable. Prévoyez de l’eau, à laquelle il puisse accéder à tout moment. Pour éviter que cela ne déborde, il existe des pipettes à eau : l’eau ne sort que lorsque le chat l’aspire.

Enfin, ne soyez pas avare de linge à vous, à mettre dans la cage, pour que le chat ait votre odeur avec lui.

Les conditions fixées par la compagnie de cars

En général, il est possible d’emmener un chat dans un car, à condition qu’il soit dans sa cage de transport. Parfois, la compagnie fait payer un supplément. Cela vous permet de poser la cage sur le siège d’à côté. Si le car ne passe pas de frontière, on ne vous demandera pas les papiers d’identité de votre chat. Si une partie du trajet se fait à l’étranger, on peut vous les demander, ainsi que le carnet de vaccination, notamment pour le vaccin contre la rage.

Il n’est normalement pas autorisé de faire se promener le chat dans le car une fois celui-ci sur la route, mais rien ne vous empêche, pour rassurer votre chat, de le sortir un peu de la cage pour le prendre sur vos genoux… A condition qu’il reste calme, bien entendu.