Accueil/Voyager/Voyager avec mon chat/Comment voyager en voiture avec son chat ?

Comment voyager en voiture avec son chat ?

Comment voyager en voiture avec son chat ? 2017-11-21T23:59:05+00:00

voyager avec son chat en voitureIl n’est pas forcément conseillé de faire subir à un chat de longues heures de route. Mais parfois on n’a pas le choix, et on se retrouve obligé de le transporter en voiture pour un voyage de plusieurs heures. Voici quelques précautions à prendre avant et pendant le transport.

Avant le départ

Ne faites pas découvrir à votre chat les joies du voyage en voiture, le jour même du départ. Il faut l’y habituer petit à petit, surtout si vous comptez faire plusieurs heures de route.

Mettre son chat en sécurité dans la voiture

Le chat doit être mis dans une cage de transport. S’il erre en liberté dans la voiture, il risque de vous gêner dans vos manœuvres, et dans le pire des cas, provoquer un accident. La cage doit être assez grande pour qu’il ait de la place pour s’étirer, sans quoi le trajet deviendra une véritable torture pour lui. Placez la cage sur un siège, en la maintenant avec la ceinture de sécurité.

Dans le cas contraire, en cas de freinage brutal, la cage pourrait valdinguer et le chat se blesser très gravement en heurtant une paroi. Si toutefois, vous préférez quand même qu’il ait de l’espace pour bouger, mettez-lui un harnais et faites en sorte qu’il n’est pas accès à la partie avant de la voiture. De toute façon, s’il est stressé, il restera assis, voire couché, pendant tout le trajet.

En été, faites attention à la température de la voiture : le chat ne transpire pas. Ouvrez les fenêtres ou mettez la climatisation. Ne laissez jamais votre chat seul dans la voiture : la température peut monter jusqu’à plus de 40°C, ce qui peut tuer l’animal. Pendant le trajet, vous pouvez le rafraîchir en le vaporisant d’eau. Mettez-lui toujours à sa disposition, de l’eau dans sa cage.

Rendre le voyage confortable

Le chat peut être stressé en voiture, surtout s’il n’a pas l’habitude. Mettez-lui des serviettes avec votre odeur, et mettez-en aussi sur les sièges, au cas où il serait malade. Si le trajet dure trop longtemps, arrêtez-vous de temps en temps pour lui donner une friandise et lui faire se dégourdir les pattes… dans la voiture, évidemment, sinon il risque de partir.

Comment réagir en cas de coup de chaleur ?

Si malgré vos précautions, votre chat a pris un coup de chaleur, il va falloir agir vite. Les premiers soins consistent à le mettre à l’ombre et à l’asperger d’eau, pour qu’il puisse récupérer.

Vous pouvez même le tremper entièrement dans l’eau, puis l’éventer, et lui donner à boire de l’eau fraîche. Mettez un sac de glaçons sur sa tête, afin de prévenir les éventuelles lésions neurologiques. Une fois que vous avez effectué ces premiers soins, emmenez-le d’urgence chez le vétérinaire.